• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

2013
AVENIR ÉLÈVE PERSÉVÉRANT
Vincent Gauthier

École secondaire des Grandes-Marées
Commission scolaire des Rives-du-Saguenay





 
Vincent Gauthier

AVENIR ÉLÈVE PERSÉVÉRANT



Vincent Gauthier
École secondaire des Grandes-Marées

Dès l’âge de neuf ans, en 2004, Vincent Gauthier a dû affronter la maladie. Une tumeur au cerveau l’a amené à subir, au fil des ans, six opérations et une trentaine de traitements de radiothérapie. Aujourd’hui, presque dix ans plus tard, l’élève de l’école secondaire des Grandes-Marées se dit « en pleine forme! ». Et c’est tant mieux. Parce son ambition est grande! Mais le retard scolaire aussi, la maladie l’ayant obligé à suivre un chemin différent. Inscrit dans un programme qui lui permet de réussir ses études à son rythme, Vincent est sur le point de compléter son 4e et son 5e secondaire dans la même année! Qui a parlé de retard scolaire?

Au primaire, Vincent Gauthier aimait déjà l’école. Mais lorsque la maladie a frappé, il a dû s’absenter régulièrement, et le retard s’est accumulé. Jamais il n’a songé à mettre ses études de côté. Un professeur est venu lui enseigner quelques années à la maison et, malgré ce qui pouvait lui arriver, Vincent n’a jamais abandonné. « Je l’ai vu tant de fois essayer de venir à l’école malgré ses douleurs à la tête », se souvient son enseignante au programme Pré-DEP de son école secondaire, Audrey Hogan.

« Mais tout ça, c’est derrière moi », lance Vincent. Pour le jeune homme, aucun objectif n’est trop ambitieux… pas même celui de compléter son 4e et son 5e secondaire dans la même année! Aujourd’hui, la presque totalité de son retard scolaire est rattrapé. Un exploit, direz-vous. Tout à fait.

« Vincent est une personne spéciale », soutient Mme Hogan. Véritable modèle de persévérance et source d’inspiration pour ses collègues de classe, il possède une énergie bien à lui qui le pousse à se dépasser constamment et à profiter pleinement de la vie… « Je mets énormément d’efforts dans mes études pour atteindre mon objectif : terminer mon 5e secondaire pour aller au cégep et ensuite entrer à l’université en psychoéducation. »

« J’ai reçu tellement d’aide et d’appui de ma famille et de mes professeurs dans mon épreuve! Ils m’ont permis d’avancer et de me faire confiance. Sans eux, je ne serais certainement pas qui je suis aujourd’hui, confie-t-il. Et comme la maladie est derrière moi, je veux redonner à mon tour. » Ayant l’opportunité de voir les psychoéducateurs œuvrer autour de lui à l’école, Vincent sait qu’il veut faire comme eux : « J’aimerais aider les jeunes à trouver la motivation nécessaire pour réussir leurs études, c’est tellement important pour moi. »

Engagé dans plusieurs projets parascolaires, Vincent est déjà dans l’action d’aider. Cette année, par exemple, avec d’autres étudiants de son programme, il a fabriqué des suçons dont les profits de la vente, soit près de 2 500 $, ont été remis à la Société de Saint-Vincent de Paul. Passionné de photographie, le jeune homme a reçu de la Fondation Rêves d’enfants un équipement complet il y a quelques années. Depuis, il est presque devenu le photographe « officiel » de l’école! « On me demande souvent de prendre les photos des équipes sportives, précise Vincent. J’ai aussi photographié des élèves de mon programme et réalisé un montage pour l’album de finissants. »

Doté d’une incroyable capacité de résilience et d’une joie de vivre communicative, il n’est pas surprenant que Vincent Gauthier ait été choisi porte-parole de la région pour le Défi têtes rasées Leucan en 2010. Aujourd’hui, c’est la tête haute et pleine d’ambitions que le jeune homme poursuit ses rêves de réussite.

Pour visionner la capsule Radio-Canada de Vincent Gauthier, cliquez ici.



Vincent Gauthier
École secondaire des Grandes-Marées


Finaliste dans la catégorie AVENIR Élève persévérant


RESSOURCES

PARTENAIRES


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme secondaire / Finalistes / Vincent Gauthier /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc