• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

2013
AVENIR ÉLÈVE ENGAGÉ
Marie-Andrée Simard

École secondaire des Grandes-Marées
Commission scolaire des Rives-du-Saguenay





 
Marie-Andrée Simard

AVENIR ÉLÈVE ENGAGÉ



Marie-Andrée Simard
École secondaire des Grandes-Marées

« J’ai toujours aimé les études, mais j’aime aussi la vie à l’école. Mon engagement au sein de ma communauté scolaire est le reflet de la citoyenne que je souhaite devenir. » Marie-Andrée Simard en mène large. Touche-à-tout, cette finissante multiplie les cordes à son arc et s’ouvre sur le monde. Un projet humanitaire au Honduras lui a donné la piqûre pour la coopération internationale. Conjuguée à sa volonté de faire carrière en médecine, cette passion l’a aidée à définir son idéal : contribuer au mieux-être d’autrui. Entre les cours, les répétitions de trompette, trois entraînements de volleyball par semaine, ses trois emplois à temps partiel et son implication dans deux comités à l’école, Marie-Andrée Simard cumule les projets et les réussites.

Dès son entrée au primaire, sachant qu’elle est vouée à un avenir prometteur, son école et ses parents choisissent de la propulser plutôt que de la freiner. C’est ainsi qu’elle passe de la troisième à la quatrième année à mi-chemin de l’année scolaire. En sixième année, elle est acceptée au programme d’anglais intensif de sa commission scolaire. Une année-charnière qui l’aiguille vers un nouvel objectif : faire partie du programme de Citoyenneté responsable offert à l’École secondaire des Grandes-Marées. Au cours de projets qui s’articulent autour de thèmes universels comme l’écologie, le pacifisme, la solidarité, la démocratie et l’engagement social, Marie-Andrée tisse des liens solides et côtoie des partenaires formidables. Bien appuyée sur les valeurs essentielles que sont l’égalité des chances et le respect des personnes et de l’environnement, elle découvre de nouveaux horizons. Des horizons internationaux, rien de moins.

L’un des moments marquants de son parcours est sans contredit un stage au Honduras supervisé par l’organisme Mer et Monde. Il aura fallu 4 années de préparation pour que Marie-Andrée, 18 de ses collègues et 4 adultes aillent prêter main-forte à la population hondurienne, à Tegucigalpa et à San Matias. Construction d’une route, travaux de nettoyage et de peinture dans une école, aide aux enfants de la place… Un coup de pouce plus que bienvenu, compte tenu de la pauvreté qui règne dans ces villes, mais surtout une expérience qui transforme Marie-Andrée pour toujours. « Mon séjour en pays étranger m’a fait découvrir des valeurs humaines profondes que nous retrouvons plus rarement dans notre société nord-américaine; les relations entre les personnes y sont tellement plus valorisées que les valeurs matérielles! Je tenterai toujours de faire miens ces idéaux. », affirme-t-elle avec conviction. 

Il n’en fallait pas plus pour que Marie-Andrée ait la piqûre. Son envie de participer à d’autres missions humanitaires et son intérêt pour le domaine médical la pousseront sans doute à œuvrer à l’étranger pour le mieux-être de collectivités moins favorisées. Pour le moment, elle continue de participer à l’organisation d’activités de financement qui permettront à d’autres jeunes de 4e secondaire de vivre l’expérience.

Son leadership naturel, elle le fait aussi valoir en participant à la réalisation du Show Mode des finissants, l’activité de financement du bal de son école. En plus d’être mannequin, elle fait aussi partie de l’équipe de danse du même spectacle. Voilà qui demande des heures et des heures de préparation, certes, mais qui donne aussi la satisfaction et la fierté de prendre part à un événement très attendu de tous. Et comme la dernière année du secondaire marque la fin d’une étape dans le parcours d’une vie, Marie-Andrée collabore à la création de l’album des finissants à titre de correctrice d’épreuves et de superviseure des différentes étapes de production.

Jonglant habilement avec ses études, ses activités parascolaires, ses passe-temps et ses emplois, Marie-Andrée diversifie les engagements. Volontaire, dévouée et responsable, elle a toutes les raisons de voir loin et de voir grand.

Pour visionner la capsule Radio-Canada de Marie-Andrée Simard, cliquez ici.



Marie-Andrée Simard
École secondaire des Grandes-Marées


Finaliste dans la catégorie AVENIR Élève engagé


RESSOURCES

PARTENAIRES


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme secondaire / Finalistes / Marie-Andrée Simard /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc