• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

2013
AVENIR PERSONNEL ENGAGÉ
Lucie Racine

École secondaire Curé-Hébert
Commission scolaire du Lac-Saint-Jean





 
Lucie Racine

AVENIR PERSONNEL ENGAGÉ



Lucie Racine
École secondaire Curé-Hébert

À l’école secondaire Curé-Hébert, voilà 16 ans que Lucie Racine accompagne les jeunes dans leur réussite scolaire. Parce qu’elle croit profondément au potentiel de chaque élève, cette éducatrice en prévention de la toxicomanie fait tout en son pouvoir pour qu’il se concrétise. De la Semaine de prévention en toxicomanie au bingo du midi, en passant par les activités pour promouvoir de saines habitudes de vie et le Mur des coups de cœur, Lucie Racine est sur tous les fronts. Et rien ne semble mettre un frein à l’amour inconditionnel qu’elle porte aux jeunes et à sa volonté infaillible à faire de son école secondaire un milieu de vie stimulant pour tous les élèves.

Lucie Racine semble avoir un don particulier : celui de savoir reconnaître et mettre en valeur les forces de chacun. Ce qui explique sans doute pourquoi les élèves l’apprécient autant. « Elle reconnaît rapidement le trésor en chacun. C’est une fée!, raconte l’agente de sécurité Roxanne Roy. L’une de ses plus grandes forces est aussi d’établir facilement une relation de confiance avec les jeunes. Elle ne juge personne. »

Ainsi, depuis plus de 15 ans, Mme Racine veille consciencieusement à développer le potentiel de chaque élève en organisant une multitude d’activités dans l’école. Cherchant à développer des liens sincères avec les jeunes, elle les appuie et les encourage à s’engager dans leur milieu afin de se réaliser, de découvrir de nouveaux intérêts et de vivre de belles réussites. L’estime de soi, le sentiment d’appartenance et les saines habitudes de vie sont au cœur de ses préoccupations.

Entre l’organisation de la journée de la rentrée et des activités de l’Halloween, Mme Racine « carbure à l’énergie des jeunes »! Cela l’amène à créer pour eux des projets comme la journée Mes plaisirs, mes passions, où des gens de la communauté viennent partager leurs passions avec les élèves, la Semaine des saines habitudes de vie, où elle chapeaute des activités comme la salade de fruits géante et les kiosques de dégustation de produits locaux, et le bingo du midi, où les élèves s’amusent tout en mettant leurs capacités organisationnelles à l’épreuve!

Depuis quatre ans, Mme Racine tient aussi à jour le fameux Mur des coups de cœur. Chaque semaine, elle y affiche les bons coups, les nominations, les prix récoltés par les élèves ainsi que les performances des équipes sportives de l’école. « Ce mur permet de valoriser nos élèves et de reconnaître concrètement leurs talents. Cela crée beaucoup de fierté dans l’école, ce qui favorise grandement le sentiment d’appartenance », dévoile l’intervenante. Pour elle, « un élève qui aime son milieu peut déplacer des montagnes et ainsi réaliser ses rêves les plus fous! »

À titre d’intervenante en prévention de la toxicomanie, Mme Racine organise également chaque année, en collaboration avec les élèves et les services complémentaires de l’école, la Semaine de prévention de la toxicomanie. « Au cours de cette semaine, il y a des activités autant sur l’heure du midi que dans les classes », explique-t-elle. Rencontre avec un policier éducateur, kiosque sur les drogues de synthèse, dîner-causerie, tout est mis en œuvre afin de sensibiliser les élèves de façon positive et respectueuse de leur réalité.

Tout cela, c’est beaucoup. Et pourtant, ce n’est qu’une partie de tous les projets menés par cette femme de cœur. « Mais je ne fais pas cela toute seule! », précise-t-elle. En effet, selon Mme Roy, « il y a quelque chose qui guide les actions de Lucie et qui fait sans doute la différence : c’est l’importance, pour elle, de créer un lien non seulement avec les jeunes, mais aussi avec l’ensemble des intervenants et des enseignants avec qui elle collabore au quotidien. »

Pour visionner la capsule Radio-Canada de Lucie Racine, cliquez ici.



Lucie Racine
École secondaire Curé-Hébert


Finaliste dans la catégorie AVENIR Personnel engagé


RESSOURCES

PARTENAIRES


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme secondaire / Finalistes / Lucie Racine /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc