• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

2013
AVENIR ÉLÈVE ENGAGÉ
Geneviève Laberge

École de la Magdeleine






 
Geneviève Laberge

AVENIR ÉLÈVE ENGAGÉ



Geneviève Laberge
École de la Magdeleine

Depuis trois ans, Geneviève Laberge, élève de 5e secondaire à l’école de la Magdeleine, consacre beaucoup de temps à la gestion du Magasin du monde, un commerce de produits équitables et biologiques à son école. L’ouverture de cette boutique lui a permis de s’engager dans un projet qui lui tient réellement à cœur et l’a conscientisée aux inégalités vécues sur la planète. À la fin de l’année scolaire, celle qui assure la présidence du magasin souhaite avoir contribué à favoriser l’utilisation de produits équitables chez les autres élèves, en plus de laisser son commerce à une relève qui en assurera une gestion saine.

« Je fais partie du projet Magasin du monde depuis le premier jour et j’entame ma deuxième année à titre de présidente. Je prends plaisir à montrer l’exemple et à démontrer de l’entrain pour motiver tout le monde. J’adore ce comité, car il m’a fait grandir. Je suis devenue beaucoup plus mature et responsable grâce à cet engagement. Environ 30 jeunes reposent sur mon leadership et sur moi », résume l’adolescente avec fierté.

De fait, la gestion d’un tel commerce demande de l’aplomb et un sens des responsabilités hors de l’ordinaire. En tant que présidente, Geneviève doit guider les autres membres du conseil d’administration et être une source d’inspiration pour eux. Être juste, humaine, compréhensive, tout en demeurant ferme, organisée et visionnaire, voilà des qualités dont Geneviève doit faire preuve afin de parvenir à une gestion adéquate du Magasin du monde. Les enseignants qui chapeautent ce projet ont cependant pleine confiance en elle. Selon eux, peu d’élèves de 17 ans ont assez de leadership pour faire en sorte qu’un tel projet grandisse et prenne de l’ampleur d’année en année.

« Quand tu aimes ce que tu fais, tu t’engages pleinement sans compter les heures! J’adore aider les autres. Je crois que si chacun de nous donnait un petit peu de son temps, le monde pourrait changer du tout au tout. Ce sont ces raisons qui me motivent continuellement à aider les gens », soutient Geneviève.

En s’inscrivant au programme d’éducation internationale, Geneviève savait que l’engagement communautaire ferait partie de son quotidien. Dès la 1re secondaire, elle n’a pas hésité à consacrer de son temps à diverses activités de bénévolat, autant à l’intérieur de l’école (cuisine et tricot pour des personnes défavorisées, entraîneuse de handball) qu’à l’extérieur, notamment en donnant des cours de ski. Cette année, elle fait partie du réseau Allô prof. Ainsi, pendant cinq semaines, trois heures par soir, elle répond par clavardage aux questions d’élèves du primaire et du secondaire qui ont besoin d’aide pour faire leurs devoirs, ce qui lui permet de se sentir utile et de faire une différence dans la vie scolaire de ces jeunes.

L’an dernier, elle a vécu une autre expérience qui a renforcé ses valeurs d’entraide humanitaire. Avec une trentaine d’élèves de son école, elle a pris part à un voyage de coopération internationale de deux semaines en Équateur. « Nous avons cuisiné avec les dames de cette communauté, nettoyé des canalisations d’eau existantes et nous en avons creusé de nouvelles à la main pour que des familles aient accès à l’eau potable. Nous avons eu un effet direct sur le quotidien des habitants de cette communauté en améliorant leur qualité de vie. Ce voyage m’a complètement bouleversée et transformée. J’ai pris conscience que la vraie richesse ne se trouve pas dans les biens matériels, mais dans les valeurs que nous avons à l’intérieur de nous. »



Geneviève Laberge
École de la Magdeleine


Finaliste dans la catégorie AVENIR Élève engagé


RESSOURCES

PARTENAIRES


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme secondaire / Finalistes / Geneviève Laberge /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc