• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

2013
AVENIR PERSONNEL ENGAGÉ
Christine Paquette

École secondaire André-Laurendeau
Commission scolaire Marie-Victorin





 
Christine Paquette

AVENIR PERSONNEL ENGAGÉ



Christine Paquette
École secondaire André-Laurendeau

Alors qu’elle apprenait, après un grave accident de voiture en 1999, qu’elle serait pour le reste de sa vie une personne à mobilité réduite, Christine Paquette a été frappée d’une illumination : elle deviendrait enseignante, et ce, malgré tous les gens qui prédisaient le contraire. Des enseignants avaient été marquants pour elle, et elle aussi voulait être significative pour des jeunes. Aujourd’hui professeure de français à l’école secondaire André-Laurendeau et engagée dans mille et un projets, elle ne se gêne pas pour encourager les élèves à aller au bout de leurs ambitions en leur disant que si elle est capable, ils le sont aussi!

D’ailleurs, quelle ne fut pas la surprise des élèves et des collègues de Mme Paquette lorsqu’elle a annoncé qu’elle participerait au Grand Défi Pierre Lavoie. « Comment va-t-elle parcourir à la course, avec un pied en moins, les 250 kilomètres séparant Québec et Montréal? », devaient se demander les élèves. C’était bien mal la connaître de penser qu’elle ne trouverait pas un moyen de le faire.

« Ce projet est une belle occasion de prouver aux jeunes qu’avec de la volonté, on peut arriver à tout ou presque. Alors, je m’entraîne avec eux chaque semaine. Il est vrai que je les accompagnerai à vélo plutôt qu’à la course, mais je serai là. Ça me permet aussi de me rapprocher des élèves, de les découvrir et de les aider du mieux que je peux dans ce qu’ils vivent », raconte l’enseignante de 30 ans qui, en plus de s’entraîner, recherche des commandites et travaille incroyablement fort afin de recruter des élèves à participer au Défi, en plus de les encourager.

Comme susciter la motivation des élèves à s’impliquer est une deuxième nature pour elle, Mme Paquette a proposé l’an dernier de relancer la radio étudiante. Tous les équipements étaient sur place, il suffisait de les dépoussiérer, d’apprendre à s’en servir et de stimuler les élèves pour s’y engager, ce qu’elle a pris en charge avec plaisir. Depuis, de plus en plus d’élèves s’intéressent à ce projet et animent des émissions variées, sous la supervision et les bons conseils de l’enseignante. Grâce à ses encouragements, les élèves ont même profité de la radio pour organiser un débat des chefs dans le cadre des élections pour le conseil étudiant.

En plus de ces projets très demandants, Mme Paquette est toujours présente lors des journées portes ouvertes de l’école, elle s’est jointe au conseil d’établissement comme représentante des enseignants et s’est greffée au comité de lutte contre l’intimidation. « J’ai vécu de l’intimidation quand j’étais étudiante. Lors de mon accident, j’étais en 5e secondaire et comme j’ai eu des séquelles, j’ai continué à en entendre de toutes les couleurs lorsque j’étais au cégep. C’est donc important pour moi de travailler afin d’offrir un meilleur environnement aux élèves. »

Pour toutes ces raisons, Christine Paquette est presque devenue une figure emblématique à l’école André-Laurendeau. Se considérant elle-même comme une enseignante exigeante appliquant l’expression « une main de fer dans un gant de velours », elle parvient toujours, malgré sa différence, à gagner l’estime des jeunes. Chaque début d’année, elle se fait d’ailleurs un devoir de parler de son accident. Cela permet de démystifier la situation auprès des jeunes, puis de passer à autre chose.

« Mme Paquette prend toujours le temps de nous écouter. Elle est une enseignante qui se démarque beaucoup. C’est la première fois que je vois une personne aussi dévouée, persévérante et impliquée. Des fois, quand je parle d’elle à mes amis, ils m’envient de l’avoir comme professeure », témoigne Charles Vinette, un élève de 4e secondaire.



Christine Paquette
École secondaire André-Laurendeau


Finaliste dans la catégorie AVENIR Personnel engagé


RESSOURCES

PARTENAIRES


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme secondaire / Finalistes / Christine Paquette /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc