• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

2013
AVENIR ÉLÈVE PERSÉVÉRANT
Simon Turgeon

École secondaire de Saint-Damien






 
Simon Turgeon

AVENIR ÉLÈVE PERSÉVÉRANT



Simon Turgeon
École secondaire de Saint-Damien

Joueur de volleyball juvénile AAA extrascolaire et aussi pour l’équipe de l’école secondaire de Saint-Damien, footballeur avec l’équipe de l’école voisine, athlète de grand talent en cross-country, Simon Turgeon peut passer pour un élève de 5e secondaire à qui tout réussit. Pourtant, malgré ses prouesses sportives, rien n’a jamais été gagné pour lui lorsque venait le temps de parler de succès scolaire. Dysphasique et dyslexique, Simon a toujours dû mettre les bouchées doubles afin de maintenir la cadence. Aujourd’hui, à la veille de terminer son secondaire, résultat d’un travail acharné et constant, il entrevoit l’avenir avec ambition et c’est en grande partie à sa passion pour le sport qu’il le doit.

À son arrivée au primaire, Simon éprouvait d’énormes difficultés de langage et de lecture. Il a rapidement été pris en charge, et le diagnostic de dysphasie et de dyslexie n’a pas tardé à confirmer les raisons de ses problèmes d’apprentissage. Obligé de reprendre sa 1re année, Simon amorçait un parcours scolaire qui s’annonçait pénible. Pourtant, contre toute attente, avec l’aide précieuse de divers intervenants, l’appui constant de ses parents et surtout, une volonté rare chez un jeune enfant, Simon est progressivement parvenu à mieux vivre avec ses difficultés et à se doter de moyens stratégiques facilitant ses apprentissages, surtout en ce qui concerne le français et l’anglais, des matières très problématiques pour lui.

« Très jeune, je me demandais toujours pourquoi c’était si facile pour d’autres, alors que c’était tellement compliqué pour moi. Je ne voulais pas être différent. J’ai donc appris à travailler très fort, plus que les autres, et cela m’a permis de poursuivre mes études au cheminement régulier. La pratique de nombreux sports à l’école m’a aussi beaucoup aidé à garder un équilibre et à rester concentré. Cette année, je vais pouvoir finir mon secondaire et j’en suis très fier », indique le garçon de 17 ans.

Cette performance assez exceptionnelle pour un élève vivant avec une dysphasie sévère et une dyslexie n’est pas du tout le fruit du hasard. Car si les différents enseignants qui ont croisé la route de Simon s’entendent pour affirmer qu’il est un exemple de persévérance, il y a des raisons à cela. Entre autres, il n’est pas rare de trouver Simon, très tôt le matin, attablé à la cafétéria pour étudier. De l’apercevoir dans la cour d’école, lors des heures de dîner, en train d’avancer ses travaux. Ou de le voir fréquenter sur une base régulière les périodes de récupération.

« Cela fait 15 ans que je suis à la direction et je n’ai pas vu ça souvent, un élève aussi engagé dans ses études que Simon. Ses habitudes de travail sont tout simplement exemplaires. Il ne renonce jamais, pose des questions et est toujours à l’écoute. Chez lui, le matin, il se lève souvent vers 5 h pour étudier jusqu’à son départ pour l’école. En faisant cela, il gagne du temps et peut se consacrer à ses activités sportives », explique Bernard Pouliot, directeur de l’école secondaire.

Il faut comprendre que les différentes équipes sportives dont Simon fait partie lui demandent plusieurs heures d’entraînement par semaine. À cela s’ajoutent ses participations aux activités sportives du dîner, quand il le peut, et aussi, tout le temps qu’il prend pour aider ses parents à la ferme familiale.

« L’an prochain, je ferai un DEP en production acéricole. Mes parents possèdent une érablière et je pourrai apprendre le métier. Je vais en quelque sorte prendre une pause de l’école régulière. Mais j’y retournai ensuite parce que je veux faire mes études collégiales et peut-être plus. J’aimerais vraiment devenir enseignant en éducation physique. C’est mon rêve. Avec tous les efforts que j’ai mis dans mes études, je crois que je peux y parvenir », conclut-il.

Pour visionner la capsule Radio-Canada de Simon Turgeon, cliquez ici.



Simon Turgeon
École secondaire de Saint-Damien


Finaliste dans la catégorie AVENIR Élève persévérant


RESSOURCES

PARTENAIRES


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme secondaire / Finalistes / Simon Turgeon /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc