• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

2013
AVENIR ÉLÈVE PERSÉVÉRANT
René-Pier Beaulieu

Polyvalente Jean-Dolbeau (Le Tournant)
Commission scolaire du Pays-des-Bleuets





 
René-Pier Beaulieu

AVENIR ÉLÈVE PERSÉVÉRANT



René-Pier Beaulieu
Polyvalente Jean-Dolbeau (Le Tournant)

Depuis son entrée au primaire, René-Pier Beaulieu est obligé de travailler d’arrache-pied pour réussir ses études. Il doit souvent déployer jusqu’à 3 ou 4 fois plus d’efforts que la moyenne des jeunes de son âge pour n’obtenir, bien souvent, que la note de passage. Mais René-Pier possède une détermination hors du commun. Il a su profiter pleinement des ressources à sa disposition et accepter l’aide de ses parents et de ses enseignants. Bientôt, il obtiendra son diplôme d’études secondaires à l’école Le Tournant. Un objectif qu’il n’a jamais cessé de viser.

Au fil des ans, René-Pier a mis en place plusieurs stratégies pour lui permettre de réussir ses études. « En classe, je travaille sans arrêt. Je ne me laisse pas distraire et je ne perds pas une minute de mon temps. Quand je ne comprends pas quelque chose, je demande des explications aussitôt. » Par contre, René-Pier n’amène pas de travail à la maison : « J’ai appris sur moi-même et j’ai compris que c’était trop difficile pour moi. Je devais reprendre tout le travail le lendemain à l’école, ça ne m’avançait pas », dévoile-t-il.

Cette capacité à reconnaître, à accepter et à respecter ce qu’il est vraiment est probablement l’une des plus grandes forces du jeune homme. Cela l’amène à trouver des moyens bien à lui pour se développer et réussir ses études. « Ainsi, même s’il est de nature timide et que l’idée de s’exprimer devant un groupe l’angoisse, cela ne l’empêche pas de s’engager », précise l’enseignante Sarah Richards. « Je m’implique dans des activités parascolaires qui sont plutôt individuelles et où je n’ai pas à occuper l’avant-scène », ajoute l’élève membre de l’équipe d’ébénisterie et de l’équipe de technique de scène de son école.

Ces engagements sont d’ailleurs très importants pour René-Pier. « Ces activités me procurent un moment de répit et me permettent de tester certaines habiletés manuelles. Comme mes qualités de travailleur sont appréciées dans ces projets, je me sens utile, et ça me donne confiance. Quand on éprouve autant de difficultés que moi sur le plan scolaire, il faut se trouver des motivations pour continuer, pour ne pas décrocher. »

« Rares sont les élèves que l’on croise sur notre chemin qui sont aussi persévérants que René-Pier », croit Mme Richards. Malgré tout, le jeune homme n’est pas à l’abri de certaines périodes de doute ou de découragement. « En juin 2012, alors qu’il venait de compléter son 4e secondaire, il a failli tout abandonner, se souvient Mme Richards. À ce moment-là, toutefois, il a fait preuve de beaucoup d’écoute envers sa famille et les membres du personnel de l’école qui l’ont encouragé à ne pas abandonner son rêve d’obtenir un DES. »

« C’est parfois désespérant d’avoir autant de difficulté, mais il y a toujours quelqu’un disponible pour m’offrir de l’aide et me rappeler que je suis proche du but ultime, qu’il ne faut pas lâcher », reconnaît René-Pier Beaulieu, qui conseille à tous les jeunes qui connaissent eux aussi des difficultés d’apprentissage d’accepter l’appui de leurs enseignants et de leur entourage.

Pour visionner la capsule Radio-Canada de René-Pier Beaulieu, cliquez ici.



René-Pier Beaulieu
Polyvalente Jean-Dolbeau (Le Tournant)


Finaliste dans la catégorie AVENIR Élève persévérant


RESSOURCES

PARTENAIRES


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme secondaire / Finalistes / René-Pier Beaulieu /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc