• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

2013
AVENIR PERSONNEL ENGAGÉ
Annie Houle

École secondaire de l'Odyssée / Lafontaine
Commission scolaire des Rives-du-Saguenay





 
Annie Houle

AVENIR PERSONNEL ENGAGÉ



Annie Houle
École secondaire de l'Odyssée / Lafontaine

C’est bien connu, se vêtir est un besoin essentiel pour chacun d’entre nous. Néanmoins, il peut être difficile pour plusieurs personnes de le combler pleinement. C’est ce qu’a constaté une enseignante de l’école secondaire de l’Odyssée/Lafontaine, Annie Houle. Trouvant injuste que des jeunes de son école soient confrontés au manque de vêtements chauds pendant l’hiver, elle a pris les choses en main en mettant sur pied un comptoir vestimentaire. En cinq ans, elle a répondu aux besoins de plus de 80 jeunes et distribué plus de 1 000 vêtements!

Il y a quelques années, Annie Houle a voulu récompenser les élèves de sa classe d’anglais de 2e secondaire en organisant une sortie hivernale. « Trois jeunes ne pouvaient participer à l’activité, puisqu’ils n’avaient aucun habit de neige, confie-t-elle. Je ne pouvais tout simplement pas laisser cela comme ça! » Mme Houle a passé quelques coups de fil et voilà qu’elle obtenait un habit de neige complet pour chacun des élèves!

« Mais j’ai compris que cette situation n’était pas isolée et que plusieurs de nos élèves, provenant de milieux moins favorisés, vivaient dans le besoin au quotidien. » Dans le but de venir en aide à ces jeunes, Mme Houle a démarré dans un local de l’école un modeste comptoir vestimentaire. Elle ne savait pas, à ce moment-là, l’ampleur que cela prendrait…

Si, au départ, Mme Houle récoltait des vêtements auprès de ses amis et de ses propres enfants, le personnel de l’école s’est rapidement rallié au projet. Par ailleurs, des organismes communautaires et des boutiques de la région font désormais des dons en vêtements et en argent pour le comptoir, qui occupe maintenant un espace trois fois plus grand qu’il y a cinq ans.

« Le projet peut paraître banal, explique l’enseignante, mais on oublie trop souvent que même aujourd’hui, dans notre société développée, des besoins essentiels ne sont pas comblés chez plusieurs de nos jeunes. » En s’attaquant au problème de l’habillement, Mme Houle veut permettre aux élèves de « se concentrer sur autre chose ». Au fil des ans, elle a ainsi constaté que les jeunes aidés semblent moins préoccupés et réussissent mieux leurs études. « Leur estime d’eux-mêmes s’en trouve également renforcée », ajoute-elle.

Annie Houle est formelle : plus le jeune a confiance en lui, plus il a le goût d’étudier, de se dépasser, de se réaliser. « Et à l’adolescence, l’estime et la confiance en soi passent beaucoup par les vêtements », admet-elle. C’est pourquoi elle rencontre toujours l’élève dans le besoin dans la plus grande discrétion. « Et si je n’ai pas ce qu’il faut pour lui, ou si je n’ai pas de vêtements de sa taille, je l’accompagne au centre commercial! » En amassant des dons de divers organismes, l’enseignante peut ainsi répondre aux besoins les plus criants des jeunes.

En cinq ans, Annie Houle a aidé plus de 80 élèves de son école. « De par son engagement, elle est devenue un fort point d’ancrage dans notre milieu de vie, dévoile la directrice adjointe, Marie-Josée Simard. Et elle n’attend aucune reconnaissance, car son énergie, elle la puise auprès des jeunes à qui elle vient en aide. »

Pour visionner la capsule Radio-Canada d'Annie Houle, cliquez ici.



Annie Houle
École secondaire de l'Odyssée / Lafontaine


Finaliste dans la catégorie AVENIR Personnel engagé


RESSOURCES

PARTENAIRES


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme secondaire / Finalistes / Annie Houle /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc