• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

2013
AVENIR ÉLÈVE PERSÉVÉRANT
Jonathan Faucher

École des Appalaches






 
Jonathan Faucher

AVENIR ÉLÈVE PERSÉVÉRANT



Jonathan Faucher
École des Appalaches

Jonathan Faucher l’avoue sans détour : s’il n’avait pas développé une passion pour l’écriture et s’il ne s’en était pas servi pour diminuer son stress, il aurait probablement décroché de tout. Victime d’intimidation et de railleries depuis son primaire, l’élève de 4e secondaire à la polyvalente des Appalaches a fini par cumuler deux dépressions en moins d’une année. Avec l’aide de ses parents et de ses amis les plus proches, et tout en chérissant le rêve de devenir enseignant en arts plastiques, il a fait face à l’adversité, s’est impliqué dans des projets et a retrouvé le goût d’apprendre.

Issu d’un milieu modeste, souvent pointé du doigt pour son allure vestimentaire différente et ses goûts prononcés pour diverses formes d’art, Jonathan a tout subi et entendu. Des sarcasmes aux bousculades, en passant par les attaques verbales vulgaires et dénigrantes, il a toujours eu du mal à faire sa place, cultivant ainsi au fil du temps un fort ressentiment envers plusieurs jeunes de son âge.

« Grâce à mon enseignante de français en 2e secondaire, j’ai découvert l’écriture et son pouvoir de m’apaiser. Je me suis mis à rédiger des histoires fantastiques, puis j’ai fini par écrire mon premier roman. Cette même année, lors d’un concours d’écriture, j’ai obtenu le prix coup de cœur du jury dans la catégorie roman d’horreur », raconte l’auteur en herbe.

Malgré cette belle reconnaissance, Jonathan a vécu une première dépression l’été précédant son passage en 3e secondaire. L’écriture et le dessin l’ont aidé à s’en sortir. Il s’est raccroché aussi aux souvenirs de ses participations comme chanteur lors de Secondaire en spectacle ou à des événements-bénéfices, ce qui l’a encouragé et lui a donné la force de foncer, espérant parvenir enfin à s’affirmer.

Au retour du congé des Fêtes en 2011, Jonathan a discuté de sa situation avec l’une de ses enseignantes et la psychologue de l’école. Il a alors choisi de s’adresser à sa classe et d’avouer son homosexualité. « J’avais entendu tous les surnoms. Puis j’en ai eu assez. Je l’ai dit ouvertement et par la suite, je me suis senti soulagé et moins agressif. J’ai commencé à mieux gérer mes émotions », admet-il.

Mais au début de 2012, vers la fin de l’hiver, Jonathan a fait une nouvelle dépression. Une fois de plus, il s’est réfugié dans l’écriture, ce qui lui a permis d’amorcer son deuxième roman. À son retour à l’école, tout s’est mis à mieux aller. On ne le regardait plus du même œil. Et il a développé de nouvelles amitiés, comme s’il avait enfin gagné le respect de ses pairs.

Depuis l’automne, son implication dans différents projets s’est largement accrue. Entre autres, il a mis ses talents artistiques à profit lors d’un atelier spécial de confection de maquillages d’horreur. Il a aussi pris part à un projet de confection de costumes et sa réalisation, une robe d’époque, lui a valu le prix du public. Cela lui a même donné l’idée de lancer sa propre entreprise de création de vêtements, JF Design. Il souhaite produire des robes de bal et des vêtements d’époque. Jonathan agit aussi à titre de photographe lors de certains événements à l’école.

« Jonathan me rappelle l’importance de l’acceptation de soi. En s’assumant, il a réussi à faire sa place au sein de l’école, à sortir de son isolement et à développer des liens forts avec les autres. Cet élève a du cœur au ventre et son potentiel est indéniable », indique Dominique Boulet, son enseignante de français.

« En raison des épreuves que j’ai vécues, j’aurais pu abandonner l’école, mais je crois que mon ambition de vivre pleinement mes passions m’a permis de m’affirmer et de faire connaître ma vraie personnalité. Aujourd’hui, plus que jamais, je sais que je peux réaliser mes rêves », conclut le garçon de 16 ans.

Pour visionner la capsule Radio-Canada de Jonathan Faucher, cliquez ici.



Jonathan Faucher
École des Appalaches


Finaliste dans la catégorie AVENIR Élève persévérant


RESSOURCES

PARTENAIRES


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme secondaire / Finalistes / Jonathan Faucher /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc