• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

2013
AVENIR PERSONNEL ENGAGÉ
Mélissa Ménard

École secondaire Arthur-Pigeon






 
Mélissa Ménard

AVENIR PERSONNEL ENGAGÉ



Mélissa Ménard
École secondaire Arthur-Pigeon

Dans les dictionnaires de l’école secondaire Arthur-Pigeon à Huntingdon se trouve sûrement, en marge de la définition de « dynamisme », le nom de Mélissa Ménard. Car sous les airs réservés de cette enseignante en adaptation scolaire se cache un esprit énergique et créatif qui, pour amener les élèves et même les collègues à sortir de leur zone de confort, échafaude mille et un projets. Le flashmob (foule éclair) du personnel lors de la dernière Halloween, la mise sur pied d’une troupe de danse ou ses cours de bienséance sont autant d’exemples de son esprit d’initiative!

Depuis son arrivée à Arthur-Pigeon il y a trois ans, c’est comme si un vent de fraîcheur avait envahi l’établissement. Considérée par ses pairs comme une artiste, une innovatrice et une rassembleuse, l’enseignante, mère de deux jeunes enfants, a le don de motiver les gens et d’aller chercher le meilleur de tous, surtout de ses élèves. « Elle n’a pas une clientèle facile, mais elle arrive toujours à faire vivre des réussites quotidiennes à ses élèves. Elle leur donne le goût de prendre des risques, d’essayer de nouvelles choses et de reconnaître leur potentiel », indique Lori Bélair, la directrice adjointe de l’école.

Passionnée par la danse, discipline qu’elle pratique depuis l’âge de quatre ans, l’enseignante a choisi d’en faire une arme de prédilection dans ses interventions. Ayant touché à tous les styles de danse, du classique jusqu’au hip-hop — elle a même fait partie des Grands Ballets Canadiens —, Mme Ménard a mis en place, dès son arrivée à l’école, une troupe de danse en activité parascolaire. Chaque année, les élèves inscrits apprennent de quatre à six chorégraphies et les présentent lors d’événements à l’école.

« Bientôt, j’aimerais que l’enseignement de la danse soit au programme scolaire. J’y travaille très fort », explique Mme Ménard qui, en plus de piloter cette troupe de danse, anime la soirée d’honneur de fin d’année, tout en collaborant à sa logistique.

Cette année, elle a aussi entraîné ses collègues dans sa passion, leur proposant de s’investir dans la mise en scène de deux flashmobs, l’un lors de la rentrée scolaire et l’autre à l’Halloween. Pour ce dernier, avec la supervision et les bons conseils de Mme Ménard, près d’une vingtaine de membres du personnel se sont prêtés au jeu pour une interprétation chorégraphiée, devant des élèves étonnés, du succès Thriller de Michael Jackson.

Mme Ménard fait aussi partie des membres fondateurs du comité Mouv’moi, dont l’objectif est de valoriser l’estime de soi chez les jeunes. Ils ont ainsi eu droit à des conférences, dont celle de Jasmin Roy, et prennent part, depuis le début de l’année scolaire, à différentes activités, dont la fabrication de bracelets de l’amitié.

« Nous avons même offert aux élèves des tatouages temporaires arborant des messages positifs comme ″J’aime la vie″. Nous voulons aussi faire imprimer un t-shirt pour chaque jeune avec un mot qui le décrit bien. Quand les élèves les auront, nous ferons une marche dans la ville pour qu’ils puissent démontrer leur fierté d’être qui ils sont », explique Mme Ménard.

Elle a proposé cette année un projet d’apprentissage des bonnes manières à ses élèves. Pour elle, c’était une façon divertissante de les intéresser, de les accrocher à l’école et de les stimuler. À la fin du projet, elle les a amenés dans un restaurant renommé afin qu’ils appliquent ce qu’ils avaient appris.

« Ils se sont tous habillés chic pour l’occasion. Il y en a un qui m’a enlevé mon manteau et un autre qui a tiré ma chaise. Ils ont appliqué les règles de politesse et l’exercice était très réussi. Ça peut sembler banal pour nous, mais pour eux, c’était quelque chose de très gratifiant. J’aime pouvoir ainsi improviser avec mes élèves. Je crois que c’est plus enrichissant pour eux, et aussi pour moi. »



Mélissa Ménard
École secondaire Arthur-Pigeon


Finaliste dans la catégorie AVENIR Personnel engagé


RESSOURCES

PARTENAIRES


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme secondaire / Finalistes / Mélissa Ménard /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc