• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

2013
AVENIR PERSONNEL ENGAGÉ
Noël Marceau

École secondaire Joseph-François-Perrault
Commission scolaire de la Capitale





 
Noël Marceau

AVENIR PERSONNEL ENGAGÉ



Noël Marceau
École secondaire Joseph-François-Perrault

« Après 23 ans dans la même école, je suis fier de moi, car je crois encore au potentiel des jeunes. » Cet aveu, une profession de foi à peine camouflée envers la jeunesse, est celui de Noël Marceau, animateur de vie spirituelle et d’engagement communautaire à l’école secondaire Joseph-François-Perrault. Pendant toutes ces années, il en a vu passer des jeunes! Même s’il juge qu’il faut peut-être les motiver un peu plus de nos jours, une constante demeure : il faut selon lui prendre le temps de les écouter et laisser place à leur créativité. C’est de cette façon qu’il a donné vie à ses plus beaux projets.

C’est probablement aussi pourquoi à chaque début de journée, chaque pause, chaque dîner, des élèves se rendent à son bureau, dont la porte n’est que très rarement fermée, et s’installent confortablement dans le fauteuil qui s’y trouve pour parler de tout et de rien. Quand ils ne vont pas à son bureau, c’est M. Noël, comme l’appellent les jeunes, qui part à leur rencontre en arpentant les corridors pour échanger avec eux et créer des liens.

« Comme adulte ou intervenant dans le milieu de l’éducation, il faut apprendre à ″perdre du temps″ avec les jeunes. Ce n’est pas toujours possible, mais quand on le fait, ça nous apprend tellement de choses sur eux… On en tire même des belles leçons de vie. », souligne Noël Marceau avec une grande humilité.

Spontanément et candidement, il avoue que s’il conserve aujourd’hui la même passion pour son métier, c’est parce qu’il a toujours considéré les jeunes comme ses premiers patrons. C’est ainsi que les plus beaux projets émergent. Parmi les plus récents, l’animateur s’empresse de donner l’exemple des Soupers gastronomiques.

« Au début, ce projet est né de l’idée de fournir aux enseignants de l’école une autre option alimentaire pendant certains événements. Puis des étudiants ont transformé ce projet en un événement gastronomique qui revient quatre ou cinq fois par année et dont les profits sont remis à diverses causes. », raconte-t-il.

En fait, Noël Marceau s’amuse à proposer des idées et les élèves font le reste. C’est le cas du projet Githo, qui permet d’amasser de l’argent pour que ce garçon haïtien puisse fréquenter l’école et bien manger. Puis il y a le projet Change de chaise, qui vise la récupération et la restauration de chaises en bois, ou encore le projet Sur le chemin de l’école, dans le cadre duquel une quinzaine d’élèves s’envoleront vers le Nicaragua en avril prochain pour un voyage d’aide humanitaire.

En plus de participer à l’élaboration de tous ces projets, M. Marceau supervise le Parlement étudiant depuis de nombreuses années, s’occupe des relations avec le milieu afin de trouver des lieux de bénévolat pour les jeunes et coordonne toute la vie étudiante le jour, le soir et même les fins de semaine.

On comprend rapidement que sans la présence d’un Noël Marceau à cette école, rien ne serait pareil. Bien qu’il insiste pour dire que ce sont les élèves qui lui donnent son énergie et sa motivation, de nombreux jeunes confirment qu’ils ont été largement touchés par son engagement.

« M. Noël est toujours là pour nous remettre sur le droit chemin avec ses projets. Il est toujours de bonne humeur, plein d’énergie, plein d’idées toutes plus farfelues les unes que les autres. Il n’a pas peur de s’engager envers nous, car il croit en notre potentiel. », témoignent unanimement une quinzaine d’élèves dans une lettre de reconnaissance.

Pour visionner la capsule Radio-Canada de Noël Marceau, cliquez ici.



Noël Marceau
École secondaire Joseph-François-Perrault


Finaliste dans la catégorie AVENIR Personnel engagé


RESSOURCES

PARTENAIRES


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme secondaire / Finalistes / Noël Marceau /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc