• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

2013
AVENIR PROJET ENGAGÉ
Magasin Général Mère Grand (MGMG)

École secondaire Curé-Hébert
Commission scolaire du Lac-Saint-Jean





 
Magasin Général Mère Grand (MGMG)

AVENIR PROJET ENGAGÉ



Magasin Général Mère Grand (MGMG)
École secondaire Curé-Hébert

Qui peut se targuer de prendre part à un projet qui lutte contre le décrochage, qui permet aux participants de trouver leur voie et qui mobilise une communauté entière? Des élèves de l’école secondaire Curé-Hébert, bien sûr! Depuis cinq ans, ils opèrent le Magasin Général Mère Grand (MGMG), un commerce pas comme les autres! Chocolats, meubles, linge de maison (linge de table et de cuisine) , bijoux, cosmétiques… Le MGMG propose de tout. Sa particularité? Chaque article vendu a été fabriqué par les élèves, le plus souvent avec du matériel recyclé. Conseil d’administration, horaires de travail, comptabilité, marketing, prise de commandes : toutes les fonctions de l’entreprise sont assumées par les élèves.

Le MGMG, c’est aussi un atelier qui regroupe différents secteurs où les élèves apprennent à travailler avec des matériaux et des techniques qui les attirent. Pour les aider dans leur apprentissage, des adultes expérimentés viennent bénévolement les former. Certains jeunes y découvrent une vraie passion. Et tous travaillent comme des pros! Si bien qu’on fait appel à eux pour des projets d’envergure dans l’école et dans la ville.

Si l’école secondaire Curé-Hébert n’avait pas bonne presse avant la création du magasin, on constate que l’initiative a porté ses fruits. L’établissement a redoré son image auprès de la population jusqu’à devenir un milieu prisé des futurs élèves du secondaire. Dès la fin de leur primaire, ils peuvent vivre l’expérience du magasin lors de la journée Retour vers le futur, une activité portes ouvertes qui donne l’occasion aux jeunes de sixième année de constater combien il fait bon étudier à Curé-Hébert.

En prenant part au succès du magasin, les jeunes sont valorisés et ressentent une grande fierté. Plusieurs choisissent de rester sur les bancs d’école et de s’accrocher jusqu’à la fin du secondaire. Les élèves isolés, ceux qui sont victimes d’intimidation, ceux qui détestent étudier finissent par développer un sentiment d’appartenance à leur école. Grâce au MGMG, on est parvenu à instaurer une culture de respect dans l’établissement.

Le succès du MGMG va au-delà des murs de l’école. Toute la communauté se mobilise autour du projet. La Friperie d’Alma donne des tissus, de la fourrure et du cuir aux élèves pour qu’ils les transforment. Un poseur de céramique a des carreaux en trop? Il les dépose à l’atelier et les élèves trouvent quoi en faire. Même chose avec des restes de matériaux de construction. Ces dons aident à rentabiliser le magasin, sans compter que les élèves doivent user de créativité pour leur donner une seconde vie.

En achetant les produits du MGMG, les résidents d’Hébertville appuient les jeunes. Ils viennent par dizaines, sur l’heure du dîner et à la fin de la journée, pour faire le plein de produits faits main. Et l’engouement est loin de s’essouffler. « Les gens aiment tellement ce que les élèves font qu’on réussit à peine à fournir. Les tablettes se vident rapidement! », raconte Patrice Gilbert, responsable du projet et enseignant à l’école. Pas étonnant que le magasin ait récolté plusieurs prix lors de concours d’entrepreneuriat!

À force de travail et d’ingéniosité, les élèves réussissent à dégager des profits. Une partie des quelque 7 000 $ recueillis est versée à une cause choisie par les élèves.

Un projet intergénérationnel, qui rassemble toute la communauté autour de ses jeunes. Un projet qui donne une première expérience de travail, qui aide les jeunes à ne pas décrocher. Un projet à saveur écologique. Les retombées sont positives à tous les points de vue. Inspiré du magasin général d’autrefois, le MGMG est voué à un avenir prometteur!

Pour visionner la capsule Radio-Canada du MGMG, cliquez ici.



Magasin Général Mère Grand (MGMG)
École secondaire Curé-Hébert


Lauréat de l'année dans la catégorie AVENIR Projet engagé

Sur la photo, de gauche à droite, Vanessa Maltais, Greg Jauvin, Amélie Major, Ariane Villeneuve et Ariane Gilbert.


RESSOURCES

PARTENAIRES


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme secondaire / Finalistes / Magasin Général Mère Grand (MGMG) /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc