• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

Julie Lapointe

AVENIR ÉLÈVE ENGAGÉ



Julie Lapointe
École des Appalaches

La participation citoyenne s’exprime à tout âge et Julie Lapointe, élève de 5e secondaire à la Polyvalente des Appalaches, le prouve de brillante façon. Plus jeune participante à se greffer au groupe Consult’Actions Jeunes, une organisation de mobilisation nouvellement mise en place dans Les Etchemins, Julie, comme elle le fait depuis de nombreuses années avec les cadets, différentes équipes sportives et plusieurs projets parascolaires, entend utiliser son leadership et son enthousiasme pour donner le goût à d’autres jeunes de s’impliquer eux aussi afin de dynamiser leur région.

 « C’est à mon retour d’un échange étudiant à Calgary l’an dernier que j’ai décidé de m’impliquer plus activement pour le développement de la région. J’avais déjà fait partie du comité organisateur du festival de mon village et je voulais en faire plus. Avec Consult’Actions Jeunes, même si je suis la plus jeune, je sais qu’on m’écoute et que je peux avoir une influence réelle. C’est en faisant bouger la région qu’on va réussir à garder les jeunes ici et à en faire revenir d’autres. », explique-t-elle dans une grande envolée énergique.

Son implication récente avec cette table de concertation jeunesse représente pour Julie une suite logique à son engagement des dernières années. « Ça fait six ans que je suis dans les cadets, ce qui m’a permis de sortir de ma bulle, de me découvrir des talents et de foncer. J’ai gravi les échelons et maintenant, c’est moi qui enseigne aux plus jeunes. Je tente de leur servir de modèle. », raconte-t-elle, précisant que l’été dernier, lors d’un camp de cadets de six semaines à Banff, elle s’est vu décerner un prix soulignant ses capacités à partager son sentiment d’appartenance et à favoriser l’harmonie au sein du groupe.

Avec en tête cette indéfectible volonté de dynamiser sa communauté, Julie a repris cette année les rênes de Je nage pour la vie, projet mis sur pied l’an dernier par sa sœur et qui vise à amasser de l’argent afin de lutter contre le suicide. Puis, avec un ami, elle a monté son propre projet, le défi Moi j’cours. Elle veut ainsi, en amenant les familles à prendre part à cette course de trois kilomètres, doter sa région d’une autre activité stimulante.

« Julie est comme une tornade partout où elle passe. Sa joie de vivre et son enthousiasme font d’elle un être unique. Elle ne passe pas inaperçue. Elle ne suit pas les chemins tout tracés, elle invente le sien. », témoigne Jacinthe Corriveau, animatrice de vie spirituelle et d’engagement communautaire à la polyvalente.

En plus d’être impliquée dans le regroupement Jeunes leaders de son école, avec lequel elle organise des activités de financement et des actions bénévoles, Julie parraine des élèves de 1re secondaire, anime des émissions à la radio étudiante, fait partie des comités sportif, du bal et de l’album des finissants et joue dans les équipes de basketball et de volleyball. « Il faut croire que j’ai des fourmis dans les jambes. Je DOIS bouger! Ça me permet de canaliser mes énergies. », lance-t-elle en ricanant.

En étant ainsi de tous les combats, ou presque, Julie a beaucoup de plaisir, mais si elle s’implique autant, c’est surtout parce qu’elle est consciente que cela peut changer les choses autour d’elle et dans sa région. Elle est d’ailleurs très fière de l’effet bénéfique qu’elle a chez les plus jeunes cadets de son regroupement et les élèves des autres niveaux à son école.

« Si on veut garder les gens ici, il faut montrer qu’on peut faire des choses, agir et s’accomplir. En posant des gestes maintenant, je pourrai me dire plus tard que j’ai réussi quelque chose et que j’ai peut-être changé la vie de quelqu’un de manière positive. », conclut Julie avec satisfaction. 

Pour visionner la capsule Radio-Canada de Julie Lapointe, cliquez ici.



Julie Lapointe
École des Appalaches


Finaliste dans la catégorie AVENIR Élève engagé


RESSOURCES

PARTENAIRES


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme secondaire / Finalistes / Julie Lapointe /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc