• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

2013
AVENIR ÉLÈVE ENGAGÉ
Emmanuelle Laliberté

École de la Magdeleine






 
Emmanuelle Laliberté

AVENIR ÉLÈVE ENGAGÉ



Emmanuelle Laliberté
École de la Magdeleine

L’été dernier, alors que de nombreux adolescents de son âge tournaient des boulettes pour se faire de l’argent de poche, Emmanuelle Laliberté cuisinait, quant à elle, du poulet, des légumes ou des desserts de façon bénévole. L’élève de 5e secondaire a décidé d’offrir son temps au restaurant Robin des Bois qui, grâce aux profits générés par la vente de repas, redistribue régulièrement de l’argent à quatre organismes communautaires. Comme le dit cette présidente de l’école de la Magdeleine, c’est sa façon de mettre un sourire sur le visage des gens.

« Quand j’ai découvert le restaurant, j’ai été touchée par sa vocation. J’ai tellement aimé ça que j’y ai passé mon été au complet et depuis que j’ai repris l’école, dès que j’ai du temps libre, je vais aider les gens qui y travaillent. Comme ça, à leur tour, ils peuvent redistribuer les profits des ventes à Jeunesse au Soleil, Santropol Roulant, Le Chaînon et le Refuge des Jeunes. C’est dans le cadre de cette expérience que j’ai vraiment appris à aimer le bénévolat. », indique Emmanuelle.

En discutant avec l’élève de 16 ans, on comprend rapidement que chacun de ses engagements tourne autour du même principe, soit celui d’avoir un effet concret sur son environnement. Que ce soit au restaurant Robin des Bois ou au sein de son école, elle agit toujours de manière à obtenir des résultats. C’est probablement son entêtement à faire évoluer les choses qui lui a permis d’obtenir la confiance des élèves de son école, qui l’ont élue présidente du conseil étudiant. Elle occupe très humblement ce poste et le voit comme une occasion de se faire la porte-parole des jeunes.

« En début d’année, j’ai fait le tour des classes et j’ai écouté les élèves. Les jeunes de 1re secondaire m’ont fait part de leur difficulté à prendre leur place dans l’école. Par manque d’espace à la cafétéria, les plus vieux leur demandent souvent d’aller s’asseoir ailleurs. Il y a une certaine forme d’intimidation dans ce geste et je trouve que c’est inacceptable. Je collabore donc avec la direction pour trouver une solution. J’en ai fait mon projet principal. », explique-t-elle.

À plus petite échelle, Emmanuelle s’implique aussi dans le groupe de pairs aidants de son école. Ainsi, elle accompagne régulièrement une élève de 3e secondaire qui a des difficultés en mathématiques. En dehors de ce groupe, elle donne aussi de son temps à quelques amies pour les aider à mieux réussir et à préparer des examens. « J’ai de la facilité à l’école, j’aime partager mes connaissances et aider les gens. C’est d’ailleurs pour cette raison que j’ai choisi de vivre cette année une expérience de voyage humanitaire en Équateur avec 30 autres élèves. Des proches à moi qui ont fait ce genre de périple m’ont dit que ça avait changé leur façon de voir les choses. Je suis persuadée que ce sera pareil pour moi. »

Cette soif d’expériences nouvelles, Emmanuelle l’a toujours cultivée. En faisant du soccer, du judo, du badminton, du karaté, du plongeon et bien d’autres sports. En apprenant le piano, le violon, la clarinette et le violoncelle. En fait, rien ne semble l’effrayer ou l’arrêter. Quand Emmanuelle veut découvrir quelque chose, elle ne fait pas seulement en parler, elle se met à l’œuvre et agit.

« Avant toute chose, je vise l’entraide. M’impliquer ainsi m’apporte beaucoup de fierté. J’en ai appris sur moi et sur les autres. Si par mes implications je peux aider d’autres personnes, j’en suis très heureuse. », termine celle qui a aussi accepté de faire raser ses beaux cheveux longs lors du Défi têtes rasées LeucanMD organisé à son école par un ami.



Emmanuelle Laliberté
École de la Magdeleine


Finaliste dans la catégorie AVENIR Élève engagé


RESSOURCES

PARTENAIRES


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme secondaire / Finalistes / Emmanuelle Laliberté /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc