• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

2013
AVENIR PERSONNEL ENGAGÉ
Martine Lévesque

École secondaire du Transcontinental
Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs





 
Martine Lévesque

AVENIR PERSONNEL ENGAGÉ



Martine Lévesque
École secondaire du Transcontinental

« Ce n’est pas parce qu’on est petit qu’on ne peut pas voir grand! » Voilà ce que répète régulièrement Martine Lévesque à ses élèves. Et pour leur prouver, l’enseignante en anglais et en musique à l’école secondaire du Transcontinental à Pohénégamook les emmène voir du pays, organise la journée annuelle Prendre son envol, s’implique dans les comités d’embellissement de la cour d’école, de la réussite, de lutte contre la violence et l’intimidation et de distribution des ressources aux élèves, en plus de coordonner le volet chorale. Tout ça afin d’amener les jeunes à se surpasser et à viser toujours plus haut.

« J’aime travailler avec les adolescents, les voir progresser, tant sur le plan pédagogique que comportemental, en classe ou grâce aux activités parascolaires. J’aime leur joie de vivre et je crois qu’ils ressentent également la mienne. Cela permet d’établir un meilleur lien de confiance », explique l’enseignante.

Ce lien de confiance, Mme Lévesque s’en sert entre autres pour faire découvrir le monde à ses élèves. Ainsi, depuis plusieurs années, elle organise, avec la collaboration de ses collègues, des voyages dans de grandes villes comme New York, Boston ou Toronto. Pour ces jeunes, dont la plupart n’ont même jamais mis les pieds dans la ville de Québec, il s’agit d’un dépaysement total. Chaque année, sur les quelque 220 élèves que compte l’école, une cinquantaine participe au périple.

« Quand j’étais adolescente, j’ai fait un échange linguistique aux États-Unis et j’en conserve un excellent souvenir. C’est pourquoi je crois qu’il est essentiel de sortir nos jeunes de notre milieu et de leur faire voir le monde. Notre école est située dans un milieu défavorisé et trop peu ont la chance de voir autre chose. En faisant ces voyages, je leur montre que tout est possible quand nous le voulons », explique l’enseignante qui, en plus d’être largement impliquée à l’école, agit à titre de conseillère municipale de Saint-Marc-du-Lac-Long depuis 14 ans.

Il n’y a pas qu’avec les voyages que Mme Lévesque souhaite ouvrir les élèves sur le monde et ses possibilités. La journée annuelle Prendre son envol compte aussi beaucoup pour elle. Cette activité permet aux élèves de participer à des ateliers de différentes natures et ainsi, de prendre contact avec diverses disciplines professionnelles, artistiques ou sportives.

« Nous trouvons des animateurs ou des professionnels de plusieurs domaines et ils font vivre aux jeunes des expériences nouvelles. Par exemple, les élèves peuvent participer à des activités de danse, faire de la mécanique, faire fonctionner des équipements ou jouer à Donjons et Dragons. Chaque atelier est donné par un animateur spécialisé et les élèves en ressortent toujours très satisfaits », indique-t-elle.

Dans tous les engagements de Mme Lévesque, c’est avant tout la réussite et le développement des élèves qui priment à ses yeux. Quand l’enseignante donne de son temps aux différents comités, elle le fait toujours en gardant en tête la réussite et le mieux-être des jeunes.

« C’est important de toujours se creuser la tête afin d’intéresser les élèves et de leur proposer des occasions pour mieux réussir. Par exemple, au printemps, des travaux vont enfin s’amorcer pour réaménager notre cour d’école. Le béton sera remplacé par du gazon, des arbustes et des arbres. Il y aura même une pergola où les jeunes pourront se réunir. L’école est un milieu de vie pour eux et c’est encore plus vrai chez nous, où les distances sont importantes, donc ils y passent beaucoup de temps. Il faut rendre ce milieu agréable et c’est ce que j’essaie de faire », conclut l’enseignante.

Pour visionner la capsule Radio-Canada de Martine Lévesque, cliquez ici.



Martine Lévesque
École secondaire du Transcontinental


Lauréate de l'année dans la catégorie AVENIR Personnel engagé


RESSOURCES

PARTENAIRES


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme secondaire / Finalistes / Martine Lévesque /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc