• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

2013
AVENIR PERSONNEL ENGAGÉ
Francine Fortin

École secondaire Camille-Lavoie
Commission scolaire du Lac-Saint-Jean





 
Francine Fortin

AVENIR PERSONNEL ENGAGÉ



Francine Fortin
École secondaire Camille-Lavoie

L’univers de Francine Fortin est fait de musique et de chant, une passion qu’elle partage avec ses élèves de l’école Camille-Lavoie depuis près de 35 ans. Pour elle, le meilleur moyen de contrer le décrochage est d’aider les jeunes à découvrir leurs talents et à développer un sentiment d’appartenance à leur école. C’est pourquoi elle a décidé de mettre la musique au service de la persévérance scolaire. Organisation de spectacles, animation d’activités parascolaires, production de disques, planification de voyages culturels à New York… Portée par sa passion, Francine Fortin multiplie les initiatives et rallie les jeunes autour de projets rassembleurs.

Pour tirer le meilleur de la diversité des talents des étudiants, Mme Fortin a fondé les Productions Musishow. Son objectif : permettre aux jeunes de se familiariser avec les facettes du monde du spectacle, de la régie technique aux prestations, en passant par la sonorisation et l’éclairage. Les élèves qui souhaitent faire un numéro s’inscrivent sur une base volontaire. L’intérêt est au rendez-vous puisqu’il y a assez de volontaires pour présenter des spectacles toutes les six semaines! Pour les artistes, c’est l’occasion de vivre l’expérience de scène, de maîtriser leur trac et de développer leur confiance.

La musique occupe une si grande place dans l’école qu’on y consacre un festival. Francine Fortin participe activement à l’organisation de cet événement populaire. Les employés de l’école sont invités à participer au Show du personnel. Le Show de la parenté permet aux élèves de faire une prestation avec un membre de leur famille. Pour plusieurs parents, les heures qu’ils consacrent à préparer ce projet sont des moments privilégiés avec leur adolescent. Pendant tout le festival, les étudiants du programme de musique du cégep viennent aussi animer des ateliers.

L’engagement de Francine Fortin ne s’arrête pas là! Si vous passez par les locaux de musique après les classes, vous la trouverez avec les étudiants qui se sont inscrits aux activités parascolaires, comme l’harmonie, un ensemble musical qui regroupe des élèves de tous les niveaux et plusieurs groupes vocaux. « J’aime mon travail parce qu’il me permet de transmettre ma passion pour la musique. Cet art m’apporte un équilibre que j’aime partager et qui peut faire la différence dans une vie. », mentionne la principale intéressée. Mais comme elle ne peut être partout à la fois, elle encourage ses élèves à s’entraider; les plus habitués donnent volontiers un coup de main aux plus jeunes.

Au fil du temps, avec les profits accumulés grâce à la vente de billets de spectacles et du festival, de l’équipement a pu être acheté. L’école possède maintenant son propre studio d’enregistrement et réalise des CD de qualité. Ce sont quelque 60 productions – des compositions et des interprétations – qui sont ainsi immortalisées chaque année.

La passion de Mme Fortin va au-delà de l’école et fait du chemin… jusqu’aux États-Unis! Chaque année, elle organise un voyage culturel à New York pour 50 jeunes. Au programme : visites des musées, spectacles sur Broadway, messe gospel, tour de ville sur l’histoire du rock’n’roll…

Quand il s’agit de s’investir auprès des étudiants, Francine Fortin ne compte pas ses heures. Elle s’engage avec la même volonté dans différents projets à l’extérieur de l’école. Elle assume la direction musicale du Chœur Aquilon qui regroupe 85 choristes. Elle est membre du comité musique de l’Alliance régionale La Gaillarde, qui rassemble les chorales de la région, soit quelque 400 chanteurs. Elle a aussi cofondé Chœurs sans frontières, une association provinciale qui organise des événements d’envergure en chant choral qui accueillent jusqu’à 550 choristes de partout au Québec, en Ontario et en France.

Après plus de 30 ans, Francine Fortin n’a rien perdu de son énergie. Elle a accompli beaucoup et a contribué à garder bon nombre d’élèves sur les bancs de l’école. Voilà un parcours sans fausse note!

Pour visionner la capsule Radio-Canada de Francine Fortin, cliquez ici.



Francine Fortin
École secondaire Camille-Lavoie


Lauréate de l'année dans la catégorie AVENIR Personnel engagé


RESSOURCES

PARTENAIRES


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme secondaire / Finalistes / Francine Fortin /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc