• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

2013
AVENIR PROJET ENGAGÉ
Coop Acti-Jeunes

École secondaire de l'Odyssée / Dominique-Racine
Commission scolaire des Rives-du-Saguenay





 
Coop Acti-Jeunes

AVENIR PROJET ENGAGÉ



Coop Acti-Jeunes
École secondaire de l'Odyssée / Dominique-Racine

Une cantine santé, gérée en coopérative par une quarantaine de jeunes de secondaire 1 à 5, c’est possible? Absolument! À l’école secondaire de l’Odyssée/Lafontaine et Dominique-Racine, des élèves motivés à vivre une expérience de travail bénévole servent à leurs pairs (plus de 1 800 élèves en tout!) de délicieuses collations et boissons santé, et ce, de la première à la dernière journée du calendrier scolaire. Et les profits générés par cette activité? Tous réinvestis dans la vie étudiante des deux écoles!

L’idée est née il y a 18 ans déjà. « Au départ, les jeunes voulaient simplement vendre de la slush », se souvient la responsable du projet Coop Acti-Jeunes, Lyne Noël. Depuis, la coopérative a beaucoup évolué. « Aujourd’hui, on ne retrouve pas que la slush au menu, mais plusieurs collations et boissons santé, explique Mme Noël. En effet, la nouvelle politique alimentaire nous amène à faire de meilleurs choix. Et les jeunes sont directement impliqués dans la recherche de nouveaux produits santé. » Par exemple, pour éviter de se voir retirer le droit de vendre de la slush, les jeunes et la responsable du projet ont réussi à trouver un fournisseur qui offre un produit fait à base de vrais fruits!

Mais bien plus qu’une cantine, la Coop Acti-Jeunes est un véritable projet d’intégration pour les élèves en difficulté. En travaillant au sein de la coop, ils prennent des responsabilités, développent leur autonomie et apprennent à se servir d’une caisse enregistreuse, mais surtout, ils entrent en contact avec d’autres jeunes de leur milieu. « Ils se valorisent beaucoup par le fait de travailler pour la cantine, ajoute Mme Noël. Et il se développe un grand sentiment d’appartenance. Les élèves ne veulent tout simplement plus quitter la coop une fois qu’ils y entrent! » On retrouve même, parmi les adultes associés au projet, des gens qui ont œuvré au sein de la coop au tout début!

Si, au départ, la cantine ne visait que son autofinancement, elle enregistre aujourd’hui des profits, qui sont tous réinvestis dans la vie étudiante de l’école. Grâce à la coop, les élèves de tous les niveaux profitent désormais d’un auditorium tout neuf! Elle permet également de financer plusieurs projets scolaires, comme les galas annuels et le bal des finissants. « Les jeunes sont vraiment fiers, ajoute Mme Noël, car ils savent qu’ils contribuent directement au dynamisme de leur vie étudiante. Ils réalisent que leur engagement a de l’impact dans leur milieu, c’est merveilleux! »

« C’est vraiment un projet qui touche tout le monde », renchérit Hélène Desgagné, technicienne en loisirs à Dominique-Racine. Non seulement la Coop Acti-Jeunes permet-elle aux élèves qui s’y investissent de découvrir le plaisir de travailler et de donner le meilleur d’eux-mêmes, mais elle leur permet également de s’ouvrir à leur milieu et de prendre pleinement conscience que de simples actions peuvent avoir un impact réel et significatif.

Pour visionner la capsule Radio-Canada de la Coop Acti-Jeunes, cliquez ici.



Coop Acti-Jeunes
École secondaire de l'Odyssée / Dominique-Racine


Finaliste dans la catégorie AVENIR Projet engagé

Sur la photo, de gauche à droite, Line Noël, Amélie Bélanger et Laurie Brisson.


RESSOURCES

PARTENAIRES


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme secondaire / Finalistes / Coop Acti-Jeunes /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc