• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

2013
AVENIR PROJET ENGAGÉ
Café Rococo

École secondaire du Transcontinental
Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs





 
Café Rococo

AVENIR PROJET ENGAGÉ



Café Rococo
École secondaire du Transcontinental

Dans une petite école secondaire de 200 élèves, située dans un rang à une distance importante du village, quand la cafétéria ferme ses portes définitivement, cela peut avoir l’effet d’une catastrophe pour les élèves. C’est ce qui est arrivé à l’école secondaire du Transcontinental à Pohénégamook… mais sans la catastrophe! Au contraire, cette situation a stimulé la créativité et la fibre entrepreneuriale d’un groupe d’élèves de 5e secondaire. De leur ténacité et de leurs efforts est né le Café Rococo, lieu de ravitaillement, de regroupement et d’enracinement d’une nouvelle vie étudiante fort enthousiaste.

« C’est assez curieux et inhabituel de retrouver une école secondaire dans un rang, avec rien autour, et située à au moins 20 minutes de marche de la ville. En plus, comme nous avons peu d’élèves, le service de cafétéria n’était pas rentable pour le concessionnaire. Sans service alimentaire, ce n’est pas pratique quand des élèves oublient leur lunch. Un groupe de jeunes filles a alors choisi de se relever les manches et d’élaborer son propre projet de café étudiant. Le Café Rococo prenait forme », raconte Valérie Trudeau, directrice adjointe.

Sous la supervision de Mme Trudeau, les élèves ont alors élaboré le projet, pensant à tout ce qu’ils souhaitaient avoir : produits, comptoir, réfrigérateurs, tables et chaises style bistro, divans, jeux, décoration jeune et dynamique. Puis il a fallu chiffrer le projet. La réalité les a rattrapés : le tout s’élevait à 10 000 $! Loin de se décourager, les entrepreneurs en herbe ont alors revu leurs objectifs et amorcé la difficile étape du financement.

Des appuis se sont manifestés et le projet a commencé à se matérialiser. Avec l’aide des ressources mises à leur disposition par la direction, les jeunes ont fait des aménagements, changeant les couleurs de la salle commune qui abriterait le Café Rococo, installant l’ameublement qu’ils avaient déjà et procédant à leurs premiers achats de produits. Vers le milieu de mars 2012, le café a enfin ouvert ses portes et le succès a été instantané. Alors que les élèves de l’école passaient leur temps à la salle des casiers en petits groupes, voilà qu’ils ont commencé à s’installer au Café Rococo.

« Avant, nous n’avions pas une vie étudiante très dynamique. Maintenant, le Café Rococo est devenu un lieu de rassemblement où nous pouvons échanger, s’amuser et même étudier. Il est même ouvert certains soirs quand il y a des événements à l’école comme Secondaire en spectacle ou des soirées spéciales », explique Rosemonde Gaboury-Salvail, élève de 4e secondaire qui a été recrutée dès le départ par les fondatrices du café afin d’assurer une relève.

Il n’y a pas seulement les élèves de l’école qui ont développé un fort sentiment d’appartenance à ce projet, mais bien toute la communauté qui s’est sentie impliquée. Le Café Rococo a même remporté, en juin dernier, le prix national dans la catégorie secondaire au Concours québécois en entrepreneuriat, amenant du coup un vent de fierté sur l’école et tout autour.

Pour l’avenir, l’équipe de gestion voit très grand. Offrant pour l’instant une variété de collations dont du fromage, des barres tendres, des yogourts, du lait et des jus, les élèves aimeraient bientôt proposer un menu plus complet avec des sandwiches, des sous-marins et d’autres produits pouvant constituer un dîner complet. Pour cela, les responsables savent qu’il faudra négocier des ententes avec d’autres fournisseurs et obtenir les permis nécessaires.

« Après l’ouverture, le défi pour les élèves était de maintenir le rythme et leur engagement. Ils ont prouvé qu’ils en étaient capables. Ils ont prévu la relève, bâti une structure solide et développé un produit qui répond aux besoins des élèves. C’est ce qui a fait le succès du projet! », conclut Valérie Trudeau.

Pour visionner la capsule Radio-Canada du Café Rococo, cliquez ici.



Café Rococo
École secondaire du Transcontinental


Finaliste dans la catégorie AVENIR Projet engagé

Sur la photo, de gauche à droite, rangée avant : Rosalie Bouchard et Noémie Sirois, et rangée arrière : Rosemonde Gaboury-Salvail, Fabrice Thériault et Justine Dumont.


RESSOURCES

PARTENAIRES


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme secondaire / Finalistes / Café Rococo /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc