• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

2013
AVENIR ÉLÈVE ENGAGÉ
Fatine Karkri

École internationale de Montréal






 
Fatine Karkri

AVENIR ÉLÈVE ENGAGÉ



Fatine Karkri
École internationale de Montréal

Quand, en 2e secondaire, Fatine Karkri a révélé à son enseignante de français qu’elle s’ennuyait à l’école, cette dernière l’a aussitôt invitée à s’engager dans la vie étudiante. S’en sont suivies des implications au sein du conseil des élèves, du journal étudiant et du comité vert. Puis, une participation l’été dernier au congrès de l’Association canadienne d’éducation en langue française (ACELF) l’a convaincue qu’il lui fallait agir afin de valoriser la langue française à son école multiethnique. Une conviction qui lui a permis de créer la Semaine du français à l’École internationale de Montréal.

Pour Fatine, elle-même une immigrante ayant vu le jour au Maroc avant de grandir au Québec, le français est rapidement devenu la langue de tous les jours. Même à son école secondaire, où les corridors sont une véritable tour de Babel où s’entremêlent français, anglais, arabe, mandarin et espagnol, Fatine, maintenant élève de 5e secondaire, se fait un point d’honneur de s’exprimer dans la langue de Molière. Sa participation à l’ACELF, où elle a eu le plaisir de côtoyer des dizaines de jeunes francophones issus de toutes les provinces du Canada, lui a plus que jamais fait réaliser l’importance du français au Québec, mais aussi au pays tout entier.

« En mettant sur pied la Semaine du français, qui aura lieu à la fin février, je veux faire comprendre que cette langue est importante, que la parler représente une richesse pour tous les élèves, peu importe leurs origines. Je veux aussi les faire réfléchir sur les enjeux du français au Québec », explique Fatine.

Au cours de cette semaine d’activités, des conférenciers seront invités et des jeux seront organisés. Fatine a aussi cru que ce serait un moment opportun pour que la composition multiculturelle de son école soit pleinement mise en valeur. Ainsi, des activités auront lieu afin de favoriser le maillage entre chaque culture.

En plus de son intérêt pour le français et la culture québécoise, Fatine a profité de son poste de présidente du conseil des élèves, qu’elle occupe pour la seconde année consécutive, pour proposer une sortie de ski aux élèves de l’école.

« Plusieurs d’entre eux ne sont jamais sortis de Montréal. Ils ne connaissent rien de la richesse culturelle du Québec. Bientôt, nous allons donc partir pour une fin de semaine de ski dans la région de Québec, soit au Mont-Sainte-Anne et au Massif de Charlevoix. Ce sera l’occasion de combiner activité sportive et découvertes culturelles », souligne la jeune fille de 15 ans qui, en plus d’être présidente, siège au conseil d’établissement de l’école et est déléguée élue pour la deuxième année à l’Association des élèves du secondaire de la commission scolaire de Montréal.

À travers toutes ses occupations et tout en maintenant un impressionnant rendement scolaire, Fatine se fait un devoir de donner de son temps aux plus jeunes. Depuis plusieurs années, elle agit bénévolement comme entraîneure avec des enfants en patinage artistique, natation et gymnastique rythmique, disciplines qu’elle a elle-même pratiquées. La récompense de cet engagement, elle dit que ce sont les nombreuses fois où des parents lui ont mentionné à quel point elle était importante pour leur enfant.

Certains petits gestes ont donc de grandes retombées. Fatine l’a également compris lors de son voyage d’aide humanitaire à Cuba, l’an dernier. « Avec le temps, je me suis rendue compte qu’on pouvait, par des petits gestes, rendre les gens heureux. À Cuba, je me souviens d’une jeune fille à qui j’ai donné des chandails trop petits pour moi. Avec ses sourires et ses câlins, j’ai compris que j’avais illuminé sa journée. C’est ce que j’essaie de faire par mes engagements. »



Fatine Karkri
École internationale de Montréal


Finaliste dans la catégorie AVENIR Élève engagé


RESSOURCES

PARTENAIRES


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme secondaire / Finalistes / Fatine Karkri /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc