• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

2013
AVENIR ÉLÈVE ENGAGÉ
Camille Fortin

Collège Jean de la Mennais






 
Camille Fortin

AVENIR ÉLÈVE ENGAGÉ



Camille Fortin
Collège Jean de la Mennais

Faire naître un sourire chez un enfant autiste, plaisanter en compagnie d’un adulte vivant avec une déficience intellectuelle ou jouer aux cartes avec une personne atteinte du sida, voilà quelques gestes altruistes qui caractérisent Camille Fortin, élève de 5e secondaire au collège Jean de la Mennais à La Prairie. Que ce soit ses nombreuses heures de bénévolat ou le temps qu’elle consacre à écouter les élèves de son école, à animer des soirées, à jouer sur scène ou encore à militer pour un monde meilleur, les engagements de Camille, c’est tout simplement… elle! Il suffit de passer quelques minutes en sa compagnie pour le comprendre.

Réputée pour son dévouement à l’égard des autres, son grand sens de l’organisation et sa grande disponibilité, Camille surgit toujours à l’horizon lorsque vient le temps d’organiser une campagne de financement, un spectacle de fin d’année ou une marche de sensibilisation. Avec son sourire contagieux et sa joie de vivre évidente, nombreux sont ceux qui souhaitent la voir se joindre à un projet. Pas étonnant d’ailleurs qu’elle ait été élue par les jeunes de son école au sein du groupe Entraide. Elle fait ainsi partie des quelques personnes qui, après avoir suivi des formations en intervention, peuvent offrir une oreille attentive à des élèves vivant des situations plus difficiles.

« J’essaie d’être le plus disponible possible. Des élèves viennent me voir pour me raconter ce qu’ils vivent, comme des peines d’amour, des difficultés scolaires ou familiales, puis je mets en pratique ce que nous avons appris dans le groupe. Je me sens utile pour eux. C’est très gratifiant de savoir, quelque temps plus tard, qu’ils vont mieux », explique Camille.

Les 190 heures de bénévolat cumulées lors de sa 4e secondaire témoignent allègrement de son sens aigu de l’empathie. À plusieurs occasions, la jeune fille a pris part à des activités ludiques avec des enfants ou des adultes handicapés et a visité des toxicomanes ou des personnes atteintes du sida. « Les premières fois, je ne savais pas à quoi m’attendre, j’avais quelques préjugés. Puis mon opinion a grandement évolué. Mon engagement m’a apporté beaucoup. J’ai été impressionnée de voir que les personnes que je rencontrais, malgré leur maladie ou leur condition, avaient souvent une grande joie de vivre. »

Dotée d’un talent naturel pour les arts en général, Camille, en plus de pratiquer le piano depuis qu’elle a six ans, en est à sa deuxième comédie musicale et a été sélectionnée pour se joindre à la troupe de théâtre de l’école.

« L’an passé, nous avons produit Fame, où j’ai joué le rôle de Doris, une timide étudiante en théâtre. Cette année, nous nous attaquons à Rock ’n’ Nonne. Nous y passons beaucoup de temps et ce sera une production super. En étant sur scène, je peux m’exprimer tant par le jeu que par le chant ou la danse. C’est très complet », dit-elle, précisant qu’elle a aussi pris part cette année au concours Secondaire en spectacle avec l’une de ses amies, a participé au dernier concert de Noël au profit de la Fondation Jean de la Mennais et animera le gala de fin d’année pour la seconde fois.

Sensible aux droits des plus démunis, Camille a aussi milité au sein du comité Solidarité Tiers-Monde. Avec ce dernier, elle a contribué à l’organisation d’activités de financement afin d’acheminer de l’argent à une association de malentendants en Ouganda. Cette année, elle conclura son secondaire, qu’elle complète avec brio, en s’envolant vers le Pérou, où elle vivra une expérience unique d’aide humanitaire.

« J’aime offrir mon aide. C’est ma plus grande motivation. Mon secondaire aura été marquant pour moi en raison de toutes mes implications. Ce voyage au Pérou sera une ouverture sur quelque chose d’encore plus grand », annonce Camille avec ambition.



Camille Fortin
Collège Jean de la Mennais


Finaliste dans la catégorie AVENIR Élève engagé


RESSOURCES

PARTENAIRES


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme secondaire / Finalistes / Camille Fortin /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc