• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

2014
AVENIR PERSONNEL ENGAGÉ
Geneviève Dufresne

École secondaire Paul-Gérin-Lajoie-d'Outremont
Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys





 
Geneviève Dufresne

AVENIR PERSONNEL ENGAGÉ



Geneviève Dufresne
École secondaire Paul-Gérin-Lajoie-d'Outremont

Coach passionnée et ambitieuse, bénévole dévouée et disponible, et surtout femme au grand cœur, Geneviève Dufresne s’est donné comme principe, dans le cadre de ses fonctions, de toujours agir pour favoriser l’épanouissement des adolescents qu’elle croise. Entraîneur de nombreuses équipes sportives à l’école secondaire Paul-Gérin-Lajoie-d’Outremont depuis six ans et fortement impliquée dans la vie étudiante, elle souhaite avant tout servir d’inspiration à tous ces jeunes qui cherchent à trouver leur place dans notre société et à atteindre leurs rêves.

De ce fait, ils sont nombreux, les élèves athlètes, et même ceux qui ne font pas de sport, à lancer un énergique et sympathique « Salut coach! » lorsqu’ils croisent Geneviève Dufresne dans les couloirs de l’école ou ailleurs. Ce surnom, elle le doit bien sûr à son implication comme entraîneur des équipes de soccer féminine et masculine, de volleyball mixte et de basketball intra-école, mais aussi à sa façon d’être avec les élèves. Au fil des ans, plusieurs ont été personnellement touchés par la personnalité passionnée de Geneviève.

« Mon rôle d’entraîneur me permet de leur transmettre le goût de persévérer et de se faire confiance. Aux jeunes de mes équipes, j’apprends à construire des liens forts et à s’entraider. C’est pareil lorsque je m’implique dans des projets de la vie étudiante. Des adultes m’ont inspirée quand j’étais adolescente; c’est à mon tour de redonner », explique-t-elle, précisant qu’elle a déjà été une athlète de haut niveau en athlétisme.

Comme Geneviève souhaite que son implication profite au plus grand nombre possible, elle a pris l’initiative il y a quelques années de mettre sur pied une compétition inter-école de flag-football. Une fois la saison des sports interscolaires terminée, soit vers la mi-mars, elle propose à tous les élèves de l’école de former des équipes de flag-football et de s’affronter selon un calendrier s’étirant sur presque trois mois. « Le succès est au rendez-vous. C’est très convivial et plusieurs jeunes peuvent y prendre part. Cela crée un excellent sentiment d’appartenance vis-à-vis de l’école », explique-t-elle.

C’est aussi pour toucher un type de clientèle n’ayant pas accès aux équipes interscolaires qu’elle a mis sur pied des entraînements matinaux de basketball. À raison des trois matins par semaine, les élèves peuvent arriver plus tôt à l’école et pratiquer le basketball tout en recevant les conseils de Geneviève. La première année, ils étaient seulement six assidus. L’an passé (l’activité n’étant pas revenue cette année pour des raisons techniques), près de 60 jeunes fréquentaient ces ateliers, qui avaient même mené à l’organisation de matchs amicaux sur les heures de dîner.

« Grâce à cette activité, certains jeunes ont pu changer d’opinion quant à la pertinence d’aller à l’école. Cela leur a donné une motivation. Il y a même des enseignants qui venaient me voir pour me demander si tel ou tel élève fréquentait les ateliers de basketball, car ils constataient un changement d’attitude chez lui. Chaque fois, c’était bel et bien un jeune participant. »

Pour de nombreuses autres activités, Geneviève s’est régulièrement montrée disponible. Elle a participé à la décoration des salles pour différents événements, aidé au maquillage des artistes lors de spectacles, filmé différentes prestations étudiantes, offert de son temps pour les activités portes ouvertes et contribué à l’organisation du bal des finissants. Partout où elle peut avoir une influence, elle se pointe avec plaisir.

« Par sa présence, son écoute, ses conseils et ses encouragements, elle a su trouver les mots quand il le fallait pour qu’on sache donner le meilleur de nous-mêmes, que ce soit dans les sports, dans les cours ou dans la vie quotidienne », fait valoir Foula Cherifi, présidente du conseil des élèves et dont Geneviève Dufresne a été la coach durant quatre ans.



Geneviève Dufresne
École secondaire Paul-Gérin-Lajoie-d'Outremont



RESSOURCES

PARTENAIRES


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme secondaire / Finalistes / Geneviève Dufresne /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc