• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

2012
AVENIR PERSONNEL ENGAGÉ
Joël Aubin

École polyvalente Jonquière






 
Joël Aubin

AVENIR PERSONNEL ENGAGÉ



Joël Aubin
École polyvalente Jonquière

À l’École polyvalente Jonquière, les jeunes amoureux de sciences et d’entrepreneuriat sont comblés… et ceux qui n’en sont pas encore amateurs le deviendront très vite !  En effet, le dynamisme et la passion de l’enseignant en sciences Joël Aubin sont plus que contagieux. Porteur d’une multitude de projets d’entreprises étudiantes au sein de l’école, il croit fermement au pouvoir de l’engagement et de l’entrepreneuriat pour favoriser le développement des jeunes.

Joël Aubin souhaite que « les élèves se sentent impliqués, qu’ils puissent apprendre tout en ayant du plaisir et en découvrant leurs forces ». C’est pourquoi il s’engage directement auprès d’eux, leur offrant ainsi la possibilité de participer à une foule de projets et de comités.

« Il est une vraie bombe d’énergie, soutient la directrice adjointe de l’école, Marie-Claude Harvey. Il a un réel effet d’entraînement auprès des jeunes et des autres enseignants », précise-t-elle. Que ce soit par son engagement auprès de l’équipe de la radio étudiante, de l’album des finissants, du Gouvernement étudiant ou de celle de l’Expo-Sciences, Joël Aubin ne cesse de trouver de nouvelles idées pour motiver et intéresser les élèves et les répercussions auprès des jeunes sont grandes. Selon Mme Harvey, « les élèves sont plus intéressés aux sciences et ont de meilleures notes. Ils s’engagent à fond dans plusieurs projets dans l’école et ce, sans compter leurs minutes. Il va sans dire qu’ils ont un excellent modèle », ajoute-elle.

Cherchant à avoir encore plus d’impact auprès des élèves, Joël a eu l’idée de fonder un nouveau champ d’intérêt : Entrepreneuriat-Sciences. « Les sciences sont un excellent domaine pour mettre en application des théories avec les élèves. Les possibilités de création et d’imagination sont infinies », reconnaît l’enseignant, un fervent défenseur de la pédagogie par projet.

Ainsi, la grille-horaire des étudiants inscrits dans ce champ d’intérêt a été modifiée pour prévoir dix périodes de sciences sur neuf jours au lieu des six périodes de base. Ces périodes supplémentaires sont dédiées aux projets spéciaux et à la création de mini-entreprises. Depuis sa mise sur pied il y a trois ans, ce champ d’intérêt ne cesse de croître en popularité. Avec un groupe de vingt-huit étudiants au départ, le profil sera offert à près de soixante élèves dès l’automne 2012.

Entrepreneur dans l’âme, Joël s’est donc donné pour mission d’accompagner les jeunes dans le démarrage de petites entreprises. Cette année, au concours Jeunes Entreprises, son groupe de 3e secondaire, qui fabrique des lampes électroniques à lumière DEL, a remporté le prix du plus beau logo et de la plus belle affiche.

De plus, au concours québécois en entrepreneuriat, ses élèves de 5e secondaire ont remporté la première place avec leur entreprise PJ Confort. « Dans le cadre de cette entreprise, explique Joël, les élèves ont trouvé une façon originale de récupérer la styromousse, un matériau non recyclable au Québec. Ils conçoivent en effet des coussins dans lesquels ils insèrent de la styromousse broyée avec un robot culinaire », dévoile-t-il fièrement. Les coussins sont notamment vendus aux élèves et aux enseignants de l’école qui souhaitent rendre leur chaise un peu plus confortable.

Selon Stéphane Bérubé, président d’Entrepreneuriat 002 et coordonnateur de la Table régionale en entrepreneuriat, « M. Aubin est une des pierres angulaires du développement de la culture entrepreneuriale à l’École polyvalente Jonquière. En tant que conseiller Jeunes Entreprises dans sa classe, je suis à même de constater toute l’énergie qu’il consacre aux élèves. Il est, selon moi, l’enseignant rêvé et un modèle pour les jeunes ».



Joël Aubin
École polyvalente Jonquière


Finaliste dans la catégorie AVENIR Personnel engagé

Photo, de gauche à droite : Joël Aubin


RESSOURCES

VIDÉOS

Get the Flash Player to see this player.

PARTENAIRES


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme secondaire / Finalistes / Joël Aubin /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc