• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

2012
AVENIR PROJET ENGAGÉ
Magasin du monde

École des Sources
Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys





 
Magasin du monde

AVENIR PROJET ENGAGÉ



Magasin du monde
École des Sources

Dans la société d’abondance dans laquelle nous vivons, nous avons perdu le réflexe de nous questionner quant à la provenance des aliments qui se trouvent sur notre table. Avec le projet Magasin du monde, mis sur pied par une dizaine d’élèves de l’école secondaire des Sources, située à Dollard-des-Ormeaux, la sensibilisation quant aux impacts de notre consommation quotidienne fait justement partie des fondements de l’organisation. En offrant des produits équitables, pour lesquels les producteurs reçoivent un juste prix, Magasin du monde invite ainsi à la consommation responsable.

La formule de Magasin du monde n’est pas unique à l’école secondaire des Sources. Proposé aux élèves du secondaire par le Club 2/3, la division jeunesse d’Oxfam-Québec, ce projet peut prendre forme là où des jeunes se sentent concernés. Du côté de l’école de Dollard-des-Ormeaux, le goût de se joindre à l’aventure est apparu grâce à l’initiative d’Annie-Claude Veilleux, une élève de 5e secondaire.

« J’y pensais depuis un certain temps déjà, raconte la jeune fille. En 2e secondaire, j’ai assisté à une conférence où on expliquait la provenance des aliments et les inégalités dont étaient victimes les producteurs. Cela m’a touchée et c’est pourquoi j’ai voulu mettre sur pied Magasin du monde. J’en ai même fait mon projet personnel de fin d’études, mais rapidement mes implications ont dépassé le cadre d’un simple projet scolaire. »

Après avoir établi les contacts avec le Club 2/3 et recruté les étudiants qui allaient composer le conseil d’administration de la micro-entreprise d’économie sociale, Annie-Claude et ses collègues ont suivi une série de trois formations sur le commerce international et la gestion d’un magasin. Ils ont réalisé une étude de marché afin de cibler les produits qui allaient intéresser leur clientèle et ont procédé à l’aménagement d’un local pouvant accueillir leur commerce.

« La beauté de ce projet est qu’il doit être entièrement élaboré par des étudiants. Toute sa mise en place nécessite de quatre à cinq mois, mais nous avons étiré légèrement, histoire d’être fin prêts pour l’ouverture officielle, qui a eu lieu le 8 février dernier », indique la porte-parole du projet.

Ouvert pour l’instant deux jours par semaine, sur les heures du dîner, et aussi lors de soirées où des événements spéciaux se tiennent à l’école, le projet Magasin du monde de l’école des Sources fonctionne grâce à l’implication de 25 élèves bénévoles. Pour l’instant, les ventes vont bon train et le concept général derrière la création du magasin suscite beaucoup d’intérêt du côté de la clientèle, jeune et adulte.

« Nous voulons simplement sensibiliser les gens au fait qu’à travers la chaîne de production alimentaire, il y a souvent des producteurs qui vivent dans des pays en développement et qui sont à la base même des produits. Eux sont souvent exploités et c’est en faisant des choix responsables que l’on peut les aider à mieux vivre. Quand on explique ça aux gens, on voit que cela les touche et qu’ils veulent contribuer », explique Annie-Claude.

Consciente qu’il n’est pas toujours facile de faire des choix de consommation responsable, l’étudiante se dit toutefois certaine qu’en informant les gens, ces derniers vont se poser des questions et faire des choix. « On veut simplement amener les gens à consommer mieux. Ce n’est pas plus difficile et en fin de compte, ça peut faire une grande différence », précise-t-elle.

Pour Annie-Claude, Magasin du monde devient un peu un héritage qu’elle laisse à son école secondaire. Terminant son parcours cette année, elle s’est assuré que l’entreprise miserait sur une bonne relève pour poursuivre ses activités l’an prochain. Sans le savoir, de nombreux producteurs du Sud lui doivent une fière chandelle.



Magasin du monde
École des Sources


Finaliste dans la catégorie AVENIR Projet engagé

Photo, de gauche à droite : Elizabeth Mondor , Marie-Pier Proulx, Annie-Claude Veilleux, Alexandra Poulin, Abdullah El-Safadi


RESSOURCES

VIDÉOS

Get the Flash Player to see this player.

PARTENAIRES


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme secondaire / Finalistes / Magasin du monde /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc