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2012
AVENIR PERSONNEL ENGAGÉ
Martin Ouellet

École secondaire Vanier
Commission scolaire de la Capitale





 
Martin Ouellet

AVENIR PERSONNEL ENGAGÉ



Martin Ouellet
École secondaire Vanier

Pour convaincre une quinzaine d’élèves du secondaire et une dizaine de membres du personnel de s’entraîner pendant sept mois afin de participer au Demi-marathon international de Québec en mai prochain, il faut à coup sûr avoir une âme de leader. C’est pourtant avec une grande humilité que Martin Ouellet, enseignant de sciences et technologies et de physique à l’école secondaire Vanier, parle de ce projet, et de bien d’autres, précisant qu’en réalité, ce sont les élèves qui représentent la source de sa motivation et, par conséquent, de son engagement.

En dix-huit ans de carrière en enseignement, Martin Ouellet en a vu défiler des jeunes devant lui. Tous aussi différents les uns que les autres. Pourtant, peu importe leur niveau de motivation, il leur a toujours accordé son attention, sa grande patience et son humour légendaire. Il est parvenu, ainsi, chaque année, à toucher les jeunes, à créer des liens particuliers avec eux et, en quelque sorte, à devenir un modèle.

« Si on me disait qu’à partir de demain je n’étais plus enseignant, je serais très malheureux. Les élèves sont ma motivation et ce sont eux qui m’encouragent à m’impliquer dans divers projets et même à en lancer de nouveaux. Par exemple, pour le projet du Demi-marathon, c’est une élève, sachant que j’étais adepte de course à pied, qui m’a mentionné qu’elle aimerait bien avoir un club à l’école. J’ai donc démarré le projet », raconte l’enseignant.

Le club a recruté des membres qui se sont donné le défi de courir à Québec en mai 2012. Depuis octobre 2011, les quelque vingt-cinq membres s’entraînent quatre fois par semaine. Il n’est pas rare de voir le groupe se réunir les dimanches matin et, sous les encouragements de Martin Ouellet, se lancer à l’assaut des rues de Québec. L’enseignant croit tellement en ce projet qu’il est parvenu à obtenir 3 000 $ de l’école afin d’acheter des souliers de course pour les jeunes et de payer leur inscription au Demi-marathon. « Nous sommes dans une école défavorisée et je sais que ce projet en raccroche quelques-uns à l’école. On prend les moyens pour les garder. »

L’enseignant profite aussi de plusieurs autres projets pour se rapprocher des jeunes. Il est, entre autres, responsable du voyage annuel à New York depuis sept ans. Il est donc de toutes les activités de financement et se charge de la coordination complète du périple. Une fois par semaine, il vient aussi à l’école très tôt le matin afin de préparer des déjeuners pour les élèves dans le cadre d’un projet avec le Club des petits déjeuners. Chaque semaine, il joue aussi au hockey, à la fin des classes, avec les jeunes et d’autres enseignants.

« Quand on se rapproche des jeunes, on peut mieux les connaître et même leur en demander davantage en classe. Le lien devient plus fort et les résultats suivent », indique-t-il.

Cette année, il a même accepté le mandat d’être le responsable du projet FAST, un projet pilote permettant à tous les élèves de 4e secondaire de vivre une expérience de stage dans un milieu scientifique ou technologique. À raison de trois après-midis par semaine, les jeunes, armés de leur IPad gracieusement prêté pour l’année, se rendent à leur stage. Martin Ouellet s’occupe de la coordination du projet, des communications entre les milieux de stage, la direction, les autres enseignants impliqués et les parents. De plus, il répond aux questions et prépare des formations en lien avec le projet.

Ses habiletés professionnelles l’ont même amené à collaborer, bénévolement, à la mise sur pied de l’exposition Sciences en direct, présentée au Musée de la civilisation de Québec. À cela s’ajoutent ses nombreuses participations, à titre d’enseignant accompagnateur, à des activités d’expo-sciences de niveau régional et même provincial.

« Ce que je fais, je le fais pour les jeunes. Et je ne suis pas seul. Je peux compter sur une équipe-école impliquée. C’est le travail d’équipe qui donne toute la force à nos efforts individuels », conclut-il très humblement.



Martin Ouellet
École secondaire Vanier


Finaliste dans la catégorie AVENIR Personnel engagé

Photo, de gauche à droite : Martin Ouellet


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