• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

2012
AVENIR ÉLÈVE ENGAGÉ
Andréanne Lessard-Allard

École secondaire Camille-Lavoie
Commission scolaire du Lac-Saint-Jean





 
Andréanne Lessard-Allard

AVENIR ÉLÈVE ENGAGÉ



Andréanne Lessard-Allard
École secondaire Camille-Lavoie

Depuis le début de ses études secondaires à l’école Camille-Lavoie, Andréanne Lessard-Allard, aujourd’hui en 5e secondaire, participe à l’organisation de toutes sortes d’activités se déroulant dans l’école. Ainsi, il ne se passe pas une journée sans qu’elle n’assiste à une réunion du comité des loisirs, à une rencontre du gouvernement étudiant ou à une séance de réflexion sur les activités du bal de finissants. Par-dessus tout cela, l’énergique étudiante trouve le temps de faire du théâtre, de jouer au volleyball et d’amasser des fonds pour divers organismes. Engagée, dites-vous ? Absolument !

Elle le dit elle-même, Andréanne a la « piqûre » de l’engagement et cela ne date pas d’hier ! Dès le primaire, elle donnait déjà de son temps dans son école et participait à diverses activités sportives. Dès son arrivée au secondaire, il était donc tout naturel pour Andréanne de poursuivre sur la même voie. « C’est la meilleure façon de s’intégrer », considère-t-elle.

Le comité des loisirs est ce qui lui tient le plus à cœur. « C’est un engagement qui me permet de me sentir proche des autres élèves. Les impacts positifs sont directs ! On voit les gens avoir du plaisir et profiter pleinement de la journée ou de la fête que nous avons organisée pour eux. » En cinq ans, Andréanne aura touché à tout au sein de ce comité : de l’idéation à l’animation, en passant par la logistique et la décoration. « Cette expérience m’a appris à prendre les choses en main, et à assumer mon leadership », confie-t-elle.

À titre de députée de sa classe, Andréanne participe également aux rencontres hebdomadaires du gouvernement étudiant. « On analyse les décisions prises par l’établissement et je donne mon opinion en respectant les besoins de mes collègues de classe que je me dois d’écouter. » Un rôle important qu’Andréanne prend très au sérieux : « L’impact de nos décisions peut se faire sentir dans plusieurs années, auprès d’élèves que nous ne connaîtrons même pas ! »

En tant que députée, Andréanne a aussi la responsabilité d’organiser annuellement une activité avec sa classe. Une opportunité unique pour les élèves de vivre une expérience positive en groupe et d’apprendre à mieux se connaître. Cette année, Andréanne a organisé une sortie au Zoo de St-Félicien, une activité grandement appréciée.

« Mon implication au sein du gouvernement étudiant m’a permis de me familiariser avec le fonctionnement d’une école. En plus de prendre confiance en moi en public, j’ai appris à bien me préparer afin de prendre la parole devant des gens », reconnaît-elle.

En effet, pour Andréanne, l’engagement est un moyen exceptionnel de vivre des réussites et d’augmenter sa confiance en soi. « Quand je termine un projet, j’ai la merveilleuse sensation d’avoir fait quelque chose de bien. J’ai la satisfaction d’améliorer mon milieu et d’aider les autres. »

Engagée autant dans son école que dans sa communauté, dans les arts comme dans le sport, Andréanne constate que cette diversité lui permet de découvrir des facettes différentes de sa personnalité. « En plus, chacun de ces engagements m’apporte un nouveau défi à relever, ce qui me permet de me dépasser dans tout ce que j’accomplis, ajoute-elle, en rappelant que la planification de son temps est la clé de son équilibre.

« Je suis persuadée que l’engagement occupera toujours une place importante dans mes occupations, conclut-elle. Il ne faut pas attendre que quelqu’un prenne les choses en main, il faut le faire nous-mêmes ! »



Andréanne Lessard-Allard
École secondaire Camille-Lavoie


Finaliste dans la catégorie AVENIR Élève engagé

Photo, de gauche à droite : Andréanne Lessard-Allard


RESSOURCES

VIDÉOS

Get the Flash Player to see this player.

PARTENAIRES


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme secondaire / Finalistes / Andréanne Lessard-Allard /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc