• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

2012
AVENIR ÉLÈVE PERSÉVÉRANT
Jessica Gagné

École secondaire des Grandes-Marées
Commission scolaire des Rives-du-Saguenay





 
Jessica Gagné

AVENIR ÉLÈVE PERSÉVÉRANT



Jessica Gagné
École secondaire des Grandes-Marées

Jessica Gagné, étudiante à l’École secondaire des Grandes-Marées, connaît bien l’importance des buts et des objectifs dans la vie. Démotivée et peu intéressée par les études lors de son entrée au secondaire, la jeune femme a connu un parcours scolaire difficile. Mais lors de son transfert en Formation des métiers semi-spécialisés, le rêve d’aller au cégep est devenu pour elle une importante source de motivation. À force de travail acharné et de persévérance, elle a réussi à compléter son secondaire 4, se rapprochant un peu plus du but fixé : le cégep.

« Quand j’ai commencé à la polyvalente, je ne faisais pas mes devoirs ni mes leçons, se souvient Jessica. J’avais un grand manque de motivation et j’ai été obligée de reprendre mon secondaire 2, parce que je n’avais pas les notes pour réussir ». Jessica a ensuite été intégrée dans le programme de Formation des métiers semi-spécialisés, puis dans la classe Pré-DEP, où elle a pu progresser autrement dans ses études.

« C’est vraiment le fait de pouvoir avancer à mon rythme qui a fait la différence pour moi », explique-t-elle en ajoutant qu’il était ainsi plus facile pour elle d’étudier et de rester concentrée. Puis est apparue l’envie de se rendre au cégep. « J’ai réalisé que c’était important pour moi de faire un métier qui m’intéresse vraiment. Et pour ça, je devais me donner toutes les chances ».

Accrochée à son but, Jessica a donc mis les bouchées doubles afin de réussir ses études. « Je me suis dit qu’il fallait que je me concentre beaucoup et que j’avance plus vite. Plus vite je terminerais mon secondaire 4, plus vite j’atteindrais mon but d’aller au cégep ». En réalisant qu’elle avait la capacité d’avancer plus rapidement, Jessica était encore plus motivée à réaliser certaines étapes de son cheminement et ses résultats ont rapidement reflété l’effort déployé.

« Il y a des jours où je n’ai pas vraiment envie d’aller à l’école, reconnaît la jeune femme. Mais quand je pense à mon but, cela me motive à continuer et à ne pas lâcher ». L’engagement dans son école est aussi une façon pour Jessica de rester « accrochée ». Tous les mercredis, elle s’occupe de la boutique Fripoly où elle vend les uniformes de l’école et s’occupe de la caisse et de l’inventaire.

Elle participe également à la fabrication et à la vente de suçons en sucre d’orge dans l’école, un projet entrepreneurial dont les fonds servent à financer des activités étudiantes. « Je suis très fière de faire partie de ce projet, dévoile-t-elle. Et même si la vente, ce n’est pas toujours évident, je m’entoure d’autres personnes et ça devient une occasion de s’amuser et de se changer les idées ».

Mais la plus grande fierté de Jessica demeure sans contredit la réussite de son secondaire 4. « Au bout de la ligne, je sais maintenant que ça vaut la peine. Oui, il faut travailler fort et ce n’est pas facile, mais les résultats qui viennent au bout de tous ces efforts sont une grande récompense ».

« Le parcours scolaire de Jessica n’a pas été de tout repos, mais cette année, plus motivée que jamais, elle termine son quatrième secondaire avec de bons résultats, commente Sonia Deschênes, directrice de l’unité 4, 5 et Pré-DEP à l’École secondaire des Grandes-Marées. Elle s’implique avec plaisir et passion dans l’école et sa bonne humeur est contagieuse », conclut-elle. C’est donc avec le sourire aux lèvres et la confiance au cœur que Jessica entreprend maintenant son secondaire 5, plus près que jamais de l’atteinte de son but.



Jessica Gagné
École secondaire des Grandes-Marées


Finaliste dans la catégorie AVENIR Élève persévérant

Photo, de gauche à droite : Jessica Gagné


RESSOURCES

VIDÉOS

Get the Flash Player to see this player.

PARTENAIRES


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme secondaire / Finalistes / Jessica Gagné /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc