• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

2012
AVENIR PROJET ENGAGÉ
Escouade des Mains-Vertes

École secondaire des Grandes-Marées
Commission scolaire des Rives-du-Saguenay





 
Escouade des Mains-Vertes

AVENIR PROJET ENGAGÉ



Escouade des Mains-Vertes
École secondaire des Grandes-Marées

À l’École secondaire des Grandes-Marées, les jeunes ont à cœur la préservation de l’environnement. Ils sont d’ailleurs une vingtaine, de secondaire 1 à 5, rassemblés au sein de l’Escouade des Mains-Vertes, à qui l’on doit notamment l’intégration du compostage dans l’école. Depuis janvier 2012, ils ont ainsi mis en place une série d’activités dans le but d’expliquer aux autres élèves la façon de trier leurs déchets à la cafétéria. Voilà des jeunes qui se retroussent les manches pour prêter main forte à l’environnement !

Les élèves et le personnel de l’École secondaire des Grandes-Marées désiraient faire du compostage dans l’école depuis quelques années déjà. « Notre école étant une École verte Brundtland, nous cherchons à agir en précurseur pour la protection de l’environnement et le développement durable », commente Josée Dallaire, animatrice de vie spirituelle et d’engagement communautaire.

C’est donc en janvier 2012, après plusieurs mois de préparation, que le projet de compostage est officiellement lancé à l’école. Un comité est formé : l’Escouade des Mains-Vertes. « Plusieurs élèves avaient manifesté leur intérêt de joindre ce comité, raconte Josée Dallaire. Nous sommes toujours étonnés de voir leur niveau d’engagement. Tous participent au projet avec cœur parce qu’ils sont réellement sensibles à la cause de l’environnement ».

« Pour nous, chaque petit geste compte », explique l’une des participantes au projet, Rachel Lapointe. « On trouve ça l’fun de sentir qu’on fait une différence », ajoute Caroline Bouchard, elle aussi membre de l’Escouade. Pour faire cette différence, les membres du comité ont entrepris, dès l’installation des bacs de compostage des matières putrescibles à la cafétéria, de sensibiliser les élèves et de leur enseigner la façon de trier adéquatement leurs déchets.

Une activité qui a donné des résultats surprenants! En effet, quelques jours seulement après l’installation des bacs, on retrouvait dans le compostage moins de 10 % d’intrus. Et déjà, la gestion verte des matières résiduelles à l’École secondaire des Grandes-Marées a permis de diminuer de près de 80 % la quantité de déchets acheminés au dépotoir.

« Toutes les actions en lien avec le compostage sont pensées et réalisées par les jeunes », précise Josée Dallaire. En quelques mois seulement, les membres de l’Escouade des Mains-Vertes n’ont pas chômé ! Ils ont notamment tenu des kiosques sur l’environnement et la gestion durable des déchets, ont accueilli des jeunes de 6e année à l’école lors d’une grande kermesse, ont réalisé des affiches et des campagnes de sensibilisation, ont offert des bouteilles d’eau écologiques en aluminium pliable, etc.

« L’engagement de la vingtaine de jeunes du comité est remarquable, observe la directrice de l’école, Michelle Tremblay. Les rencontres hebdomadaires de l’équipe démontrent que les jeunes sont mobilisés, enthousiastes et qu’ils font preuve de créativité afin de développer leur communauté et leur avenir ».

Engagés, ces jeunes réussissent à conscientiser leur entourage tout en s’amusant. Sans le réaliser pleinement, ils deviennent même des modèles dans l’école. « Les autres élèves nous voient aller et ça leur donne le goût de s’impliquer aussi », dévoile Caroline Bouchard. Il ne fait aucun doute que le comité grossira ses rangs dès l’année prochaine !



Escouade des Mains-Vertes
École secondaire des Grandes-Marées


Finaliste dans la catégorie AVENIR Projet engagé

Photo, de gauche à droite : Marie-Carmen Claveau, Mélody Tremblay, Marie-Pier Pelletier, Rachel Lapointe, William Lepage


RESSOURCES

VIDÉOS

Get the Flash Player to see this player.

PARTENAIRES


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme secondaire / Finalistes / Escouade des Mains-Vertes /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc