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2012
AVENIR PROJET ENGAGÉ
Projet Honduras

École polyvalente Jonquière






 
Projet Honduras

AVENIR PROJET ENGAGÉ



Projet Honduras
École polyvalente Jonquière

Douze étudiants. Trois enseignants. Un pays, le Honduras. Et toute une expérience ! Après deux ans de préparation, le petit groupe de l’École polyvalente Jonquière s’est retrouvé au cœur d’un village comptant tout juste une trentaine de familles, du 25 février au 13 mars 2012. Leur mission? Appuyer la petite communauté dans la réalisation de divers travaux comme la récolte du café et la fabrication de balançoires pour les enfants. Une expérience formatrice qui aura mis la capacité d’adaptation des élèves à rude épreuve.

Ainsi, pour la première fois à l’École polyvalente Jonquière, un groupe d’élèves de 4e et de 5e secondaire a eu l’opportunité de réaliser un stage d’initiation à la coopération internationale au Honduras, supervisé par l’organisme Mer et Monde. Pendant deux semaines, les jeunes ont vécu une expérience hors du commun, loin de toute référence au mode de vie québécois...

« Les premiers jours, les élèves ont vécu dans la maison Mer et Monde à Tegucigalpa, la capitale du Honduras, question de se familiariser un peu avec la réalité hondurienne », explique l’enseignante et accompagnatrice, Nathalie Vachon. Par la suite, ils ont rejoint leurs « familles d’accueil » dans un petit village du pays.

« Ils ont eu tout un choc !, raconte Nathalie Vachon. Et moi aussi, confie-t-elle. Dans le village où nous étions, il n’y a pas d’électricité ni d’eau courante. Les familles puisent leur eau dans une source et cuisinent au bois. Les installations sanitaires sont situées à l’extérieur des maisons et sont dans un état précaire. La première journée, je suis certaine que si nous avions demandé aux élèves de repartir à ce moment-là, ils auraient tous dit oui ! »

Toutefois, rapidement, les jeunes ont retroussé leurs manches. « Ils ont su trouver en eux les forces nécessaires pour s’ouvrir à cette réalité et s’adapter », s’étonne encore Mme Vachon. Ainsi, de 8 h à 14 h tous les jours, le petit groupe se retrouvait pour prêter main forte aux villageois. En plus de peinturer certaines structures, les jeunes ont construit un chemin entre deux villages et conçu des balançoires pour les enfants. Ils ont aussi participé au transport de l’eau potable et à la fabrication de briques. Un programme qui aura réussi à faire une petite différence auprès des familles du village.

Cette équipe de jeunes motivés s’est d’ailleurs préparée pendant près de deux ans à venir en aide à la petite communauté en étudiant l’espagnol à raison de deux heures par semaine et en participant à diverses formations intensives offertes par l’organisme Mer et Monde. Selon Marie-Claude Harvey, directrice du 1er cycle à l’École polyvalente Jonquière, « ce groupe d’élèves est une véritable source d’énergie et de détermination dans notre école ».

En effet, ajoute Nathalie Vachon, « les jeunes se sont engagés activement dès le début du projet. Même s’ils savaient qu’il s’agissait d’un projet à long terme, ils n’ont jamais baissé les bras et ont su transmettre leur passion aux autres élèves de l’école ».

Par ailleurs, tout au long des deux dernières années, les jeunes ont organisé pas moins d’une douzaine d’activités de financement allant de l’emballage dans les supermarchés au souper spaghetti, en passant par un concert de Noël en collaboration avec Rio Tinto Alcan et un spectacle-bénéfice offert par la chanteuse Audrey Gagnon.

« Tant la préparation que le stage de coopération lui-même ont été extrêmement formateurs pour les élèves, conclut Nathalie Vachon. Les retombées se font sentir auprès des élèves de l’école, témoins de cette belle réussite, mais surtout auprès des participants qui se sentent plus à même de s’engager dans leur propre communauté. Pour plusieurs, cela a même confirmé des choix de carrière ! »



Projet Honduras
École polyvalente Jonquière


Finaliste dans la catégorie AVENIR Projet engagé

Photo, de gauche à droite : Laurie Desbiens, Mario Bouchard, Joëlle Larouche, Sophie St-Jean, Nathalie Vachon


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