• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

2012
AVENIR PERSONNEL ENGAGÉ
Nathalie Dickie

École Aux Quatre-Vents
Commission scolaire René-Lévesque





 
Nathalie Dickie

AVENIR PERSONNEL ENGAGÉ



Nathalie Dickie
École Aux Quatre-Vents

« Lorsque j’étais moi-même étudiante, ce qui me motivait à l’école c’était les périodes de théâtre en parascolaire. Ce sont les meilleurs souvenirs que je garde de mon secondaire », lance d’entrée de jeu Nathalie Dickie, éducatrice spécialisée à l’école aux Quatre-Vents de Bonaventure, en Gaspésie. C’est à cette même époque qu’elle a réalisé que des adultes pouvaient jouer un rôle important dans le développement des adolescents. En s’engageant aujourd’hui avec autant d’énergie et de passion auprès des élèves de son école, elle espère à son tour influencer positivement les jeunes et ainsi les aider à se créer des souvenirs mémorables.

« J’ai toujours été impliquée dans le domaine parascolaire, surtout du côté des arts. Cet engagement était un besoin pour moi et ça l’est toujours. Quand j’ai trouvé mon premier emploi dans une école, je me suis aussitôt informée au sujet du parascolaire, en précisant que je souhaitais ardemment y prendre part », raconte Nathalie Dickie.

Travaillant à l’école aux Quatre-Vents depuis une douzaine d’années, l’éducatrice spécialisée a donné de son temps à titre de responsable adulte du gouvernement étudiant, pour la coordination et la réalisation du concours local de Secondaire en spectacle, la mise sur pied d’un journal étudiant, l’animation des rencontres et des activités du programme local de La gang allumée, et même la mise en place du Club cardio, qui donne aux jeunes l’accès à une salle d’entraînement.

« L’idée, je crois, c’est d’être en mesure de tendre l’oreille aux besoins des jeunes et ensuite de travailler à donner vie aux projets qu’ils espèrent. Au fil des ans, je me suis beaucoup impliquée et je suis devenue en quelque sorte leur personne-ressource. J’ai pu créer un lien avec eux. Ils viennent me parler de leur projet ou me poser des questions sur la façon de le monter. Parfois, je m’en occupe, et parfois, je les dirige vers les bonnes personnes. »

C’est cette grande écoute et cette grande disponibilité qui ont permis à Nathalie Dickie de mettre sur pied des projets structurants pour les jeunes, comme celui de la création du local de musique, où les jeunes peuvent se réunir et pratiquer ensemble. Elle a même déniché un commanditaire qui, par son engagement financier, a permis l’achat d’une batterie et d’une guitare électrique.

Il y a quelques années, Nathalie Dickie a aussi mis sur pied le projet Soirée de la culture, un événement permettant aux jeunes de s’initier à différents domaines artistiques et culturels auprès de nombreux artistes de la région. Ce projet attire au moins cent cinquante personnes chaque année. « Lors de cette soirée, les jeunes peuvent se familiariser avec la peinture, le chant, les percussions, le vitrail, la confection de bijoux, la danse et encore bien d’autres domaines. Ça devient une façon pour les jeunes d’entrer en contact avec de nouvelles choses et de se découvrir de nouveaux talents », indique-t-elle.

Reconnue pour son enthousiasme, sa facilité à communiquer et son leadership créatif, l’éducatrice spécialisée parvient à tout coup à rallier autour de ses projets plusieurs membres de l’équipe-école. D’ailleurs, sans leur participation, elle est la première à dire que les projets n’auraient jamais autant de succès. Le Comité motivation, grâce à l’implication du personnel et de Nathalie, a pu proposer une activité du style « Moment de vérité », inspirée du jeu télévisé, à laquelle ont pris part des dizaines et des dizaines de jeunes. C’est la même chose pour le dossier Éducation à la sexualité et pour l’implantation du programme de pairs aidants Passerelles, pilotés par Nathalie avec l’aide de l’ensemble des enseignants.

« Quand je pense à un projet, je pense toujours aux jeunes qui peuvent être un peu tannés de l’école et pour qui un simple projet peut ramener la motivation. C’est pour eux que je le fais et je suis certaine qu’en faisant cela, on en conserve beaucoup à l’école », termine-t-elle.



Nathalie Dickie
École Aux Quatre-Vents


Finaliste dans la catégorie AVENIR Personnel engagé

Photo, de gauche à droite : Nathalie Dickie


RESSOURCES

VIDÉOS

Get the Flash Player to see this player.

PARTENAIRES


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme secondaire / Finalistes / Nathalie Dickie /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc