• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

Anthony Piché

AVENIR ÉLÈVE ENGAGÉ



Anthony Piché
École de la Magdeleine

Faire preuve de leadership, chaque personne peut le faire à sa manière. Pour Anthony Piché, cela signifie prendre le taureau par les cornes, analyser et surtout agir afin de créer des projets qui ont et auront des effets positifs et constructifs. C’est donc en mettant en pratique ce principe de base que l’élève de 5e secondaire de l’école de la Magdeleine s’implique dans de nombreux projets depuis cinq ans. Passant d’animateur à la radio étudiante à coopérant dans un voyage d’aide humanitaire et à président actuel du conseil étudiant, il se joint à tout projet qu’il croit bénéfique pour son école, entraînant ainsi plusieurs autres jeunes dans son sillon.

« Tout au long de mon secondaire, j’ai participé aux séances du conseil étudiant et je me demandais pourquoi cela n’intéressait pas plus d’élèves. J’ai toujours trouvé enrichissant de savoir que je pouvais prendre part à des décisions et changer les choses dans mon école », explique avec conviction le jeune homme.

Pour montrer comment Anthony parvient à changer les choses, le meilleur exemple est fort probablement son implication dans le dossier de la récupération et du recyclage à l’école. Irrité par le manque de bacs à recyclage pour les matières plastiques, Anthony s’est mis à faire les démarches nécessaires pour modifier cette situation. Il a alors consulté le plan de recyclage d’autres écoles, a communiqué avec les responsables du comité Environnement pour obtenir leur appui, a fait une estimation des coûts et a conçu le plan de localisation des nouveaux bacs.

Une fois tout cela réalisé, il a pris conscience du fait que les aménagements de l’école pour accueillir les matières recyclées ne pouvaient en recevoir plus. Son plan initial tombait donc à l’eau. Ne reculant pas, Anthony a plutôt investi les sommes prévues pour l’achat des bacs dans l’achat d’une nouvelle cuve permettant un meilleur traitement des matières récupérées. Le projet d’ajout de bacs n’a finalement qu’été repoussé et prendra forme l’an prochain.

« Nous faisons partie du réseau des Établissements verts Brundtland, il fallait bien le montrer. Je n’ai jamais lâché prise. J’ai même été exigeant et intransigeant. Il fallait que ce projet se réalise. En nous attaquant à la gestion même de notre effort environnemental, nous avons amélioré des choses et cela nous permettra de réaliser de nouveaux projets », explique Anthony.

Cet exemple très concret du leadership de l’élève de 5e se transpose du côté de bien d’autres projets. Entre autres, au fil de ses cinq années à la Magdeleine, Anthony a participé à la récolte de denrées lors de la guignolée, a pris part à des fêtes pour enfants, a régulièrement accueilli de futurs élèves afin de présenter son école et son programme d’études internationales, a collaboré à la réalisation d’une pièce de théâtre au profit d’Opération Enfant Soleil, a participé à deux reprises à un concours d’art oratoire, a appuyé Amnistie internationale en participant à sa campagne et à un congrès… et la liste se poursuit.

Son expérience en Équateur, en février 2011, dans le cadre d’un voyage étudiant d’aide humanitaire, l’a aussi grandement marqué. S’il y allait dans le but de venir en aide à des gens plus démunis, il en est revenu en se disant que c’était peut-être eux qui avaient laissé sur lui une plus grande marque, lui enseignant qu’il était possible de vivre avec peu tout en s’entraidant et en étant heureux.

« Quand je m’implique, je le fais avant tout pour moi, parce que je veux apprendre et m’ouvrir sur de nouvelles choses et de nouvelles personnes. Puis je le fais pour avoir une influence concrète sur le cours des événements. En fait, l’engagement communautaire ou étudiant, ça peut être amusant et très motivant. Il suffit de rendre cela intéressant », conclut Anthony.



Anthony Piché
École de la Magdeleine


Finaliste dans la catégorie AVENIR Élève engagé

Photo, de gauche à droite : Anthony Piché


RESSOURCES

VIDÉOS

Get the Flash Player to see this player.

PARTENAIRES


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme secondaire / Finalistes / Anthony Piché /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc