• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

2012
AVENIR ÉLÈVE PERSÉVÉRANT
Christopher Bonneau

École des Appalaches






 
Christopher Bonneau

AVENIR ÉLÈVE PERSÉVÉRANT



Christopher Bonneau
École des Appalaches

Il y a peu de temps, quand à la Polyvalente des Appalaches on entendait à l’interphone, presque quotidiennement, « Christopher Bonneau est demandé à l’administration », tous savaient que le mauvais garçon de cette école secondaire avait encore sévi. Mais depuis septembre 2011, c’est comme si cet élève, à la mauvaise réputation et ayant déjà doublé à deux reprises, avait vécu une véritable transformation. Contre toute attente, en surprenant surtout les enseignants, Christopher a choisi de se reprendre en main. Depuis, il a rattrapé deux années d’études en six mois et s’implique dans des projets parascolaires, devenant ainsi une source d’inspiration pour jeunes et adultes.

« Christopher était un élève dont la mauvaise réputation, méritée ou pas, n’était plus à faire. Maintes fois suspendu pour diverses raisons, dont intimidation, batailles et mauvaise conduite, il était un jeune rebelle. Comme j’enseigne au 2e cycle, je me disais qu’il était fort improbable de l’avoir un jour dans ma classe. Vous vous imaginez alors ma surprise de voir son nom sur ma liste en septembre dernier », raconte Louise Tanguay, l’enseignante d’anglais du jeune garçon.

C’est en quelque sorte un ultimatum donné par le directeur de l’école à la fin de l’année scolaire 2010-2011 qui a sonné la fin de la récréation pour Christopher. « Il m’a comme donné une dernière chance. Il m’a offert d’intégrer le groupe du Programme d’apprentissage individualisé. C’est là que j’ai compris que je devais saisir cette occasion et commencer à travailler », indique le garçon âgé de 15 ans.

À la surprise générale, Christopher commence la présente année scolaire avec une motivation que personne ne lui connaissait. À ce moment, même ses enseignants pensent que cela ne va pas durer. Puis, au gré des jours et des semaines qui passent, l’élève, armé d’une détermination inébranlable et d’une attitude en classe exemplaire, fait les travaux qui lui sont confiés sans jamais ralentir le rythme.

« L’an passé, il faisait sa première secondaire pour une deuxième fois. Et cette année, il a déjà terminé deux années en français et en mathématiques, et trois en anglais. C’est un exploit en soi, je peux vous l’affirmer. Et le meilleur, c’est qu’en plus de sa nouvelle réussite, il s’implique dans la vie de l’école », dit l’enseignante.

Dès le début de l’année, Christopher se présente pour devenir le représentant de classe au conseil des élèves, groupe qui lui permet de rencontrer de nouvelles personnes et de se faire découvrir sous un nouveau jour. Puis il décide de s’impliquer activement dans l’organisation d’un spectacle-bénéfice de Noël. Assurant le recrutement des artistes et des bénévoles, l’animation et même la vente des billets, il découvre en lui des qualités de leader et aussi le goût d’entreprendre des projets qui ont des retombées positives. C’est aussi son désir d’aider les gens plus démunis qui l’a poussé à se joindre à un groupe d’élèves qui préparaient une journée d’activités pour les enfants handicapés.

« Depuis le début de l’année, ma participation à la vie de l’école et ma réussite scolaire m’ont donné confiance. Je me sens plus apprécié par les autres élèves et les enseignants. Les gens m’ont découvert et j’ai l’impression de faire des pas de géant. J’ai prouvé qu’on pouvait se prendre en main et j’en suis très fier », explique celui qui espère pouvoir amorcer dans les prochaines années des études collégiales en éducation spécialisée.

« Pour moi, Christopher est la preuve que tout le monde peut changer et que la détermination et le dépassement de soi se manifestent parfois de façon inattendue chez des gens en qui l’on ne croyait plus. La force positive qui est en nous n’attend que le bon moment pour se mettre à l’œuvre. C’est ce que m’a appris Christopher », conclut Louise Tanguay.



Christopher Bonneau
École des Appalaches


Finaliste dans la catégorie AVENIR Élève persévérant

Photo, de gauche à droite : Christopher Bonneau


RESSOURCES

VIDÉOS

Get the Flash Player to see this player.

PARTENAIRES


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme secondaire / Finalistes / Christopher Bonneau /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc