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2016
AVENIR PROJET ENGAGÉ
Journée portes-ouvertes sur le PFAE

Horizon Jeunesse
Commission scolaire de Laval





 
Journée portes-ouvertes sur le PFAE

AVENIR PROJET ENGAGÉ



Journée portes-ouvertes sur le PFAE
Horizon Jeunesse

Tout le monde est heureux d’obtenir de la reconnaissance pour son travail ou ses compétences. Du côté d’élèves dysphasiques qui amorcent un programme de formation axée sur l’emploi (PFAE), cette reconnaissance est souvent difficile à obtenir, et ce, tant des autres élèves de l’école que de la famille immédiate et de certains employeurs. Il y a trois ans, des élèves de l’école secondaire Horizon Jeunesse en ont eu assez de passer constamment sous le radar. Alors, plutôt que de continuer à faire sous-estimer leur parcours, ils ont choisi de prendre les choses en main pour le faire connaître et surtout pour se mettre en évidence. Ce qui a donné naissance au projet Journée portes ouvertes sur le PFAE!

« Quand je suis arrivé à Horizon Jeunesse, je n’avais pas envie d’aller dans ce programme. Je savais pas ce que ça allait m’apporter. Maintenant, je sais que c’est bénéfique, et c’est justement pour transmettre ce message à des futurs étudiants et mieux leur présenter le programme que je participe à l’activité portes ouvertes », raconte Tommy Boisvert, un élève de 17 ans présentement en stage chez un spécialiste en réparation et remplacement de vitres d’auto.

Le soir du 21 avril prochain, la soixantaine d’élèves dysphasiques qui ont pris part à l’organisation du projet cette année présenteront la 3e édition de cet événement. Après avoir accueilli 150 personnes la première année, puis 350 l’an passé, ces élèves âgés de 15 à 21 ans visent une nouvelle fois à accroître le nombre de visiteurs. Pour y arriver, ils proposent de nombreux kiosques qui leur permettront, en plus de mousser leur programme, de faire rayonner leur potentiel d’employabilité. Entre autres, les visiteurs pourront apprécier les talents des élèves pour l’animation d’une activité de bistro gourmand, de quiz, d’ateliers de réparation de vélo et de fabrication de savon, et découvriront les divers métiers pratiqués par les élèves dans leur milieu de stage.

« Les gens constatent que malgré notre dysphasie, nous pouvons accomplir de nombreuses choses. L’an dernier, il y avait des personnes qui me demandaient de leur expliquer ce qu’était la dysphasie. Je trouvais important de pouvoir le faire et cela me faisait plaisir », explique Laurie Malouin, une élève de 16 ans qui suit un stage dans un centre de toilettage pour chiens et chats.

Cette année, le défi sera d’attirer des employeurs de la région pour augmenter le nombre d’entreprises en mesure d’offrir des stages. Pour obtenir de l’aide dans leur quête, les élèves ont obtenu l’appui du député provincial Jean Rousselle, qui s’est engagé à encourager les gens d’affaires du milieu à visiter l’événement. L’école s’assure par le fait même d’informer convenablement les employeurs potentiels à propos des stages.

« Depuis le début du projet, je sens que les mentalités ont évolué et que le milieu se mobilise. Je constate également que mes élèves sont plus motivés que jamais, et surtout, mieux préparés à vivre la transition vers les milieux de stage. Des stages qui se transforment parfois en emploi permanent », explique Maryse Riopel, enseignante au programme et responsable du projet.

En plus d’être bénéfique pour les futurs élèves du programme et instructif pour les futurs employeurs, le projet Portes ouvertes PFAE revêt une importance toute spéciale pour la famille immédiate et l’entourage des élèves impliqués. Pour les parents d’élèves dysphasiques, les voir frapper aux portes du monde adulte peut être source d’inquiétudes. En les voyant prendre de l’assurance et s’ouvrir sur le monde, les parents sont rassurés et très fiers.

« Mes amis ne savaient même pas que j’étais dysphasique. Depuis qu’ils m’ont vu dans ce projet, je crois qu’ils me respectent encore plus. En tout cas, moi, je suis fier d’y participer, de travailler avec mes collègues et de faire ce qu’il faut pour réussir. Ce projet m’a aidé à prendre confiance en moi », témoigne Gerry Henri, un élève de 18 ans.



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