• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

2012
AVENIR PROJET ENGAGÉ
Passage primaire-secondaire

École secondaire Charles-Gravel
Commission scolaire des Rives-du-Saguenay





 
Passage primaire-secondaire

AVENIR PROJET ENGAGÉ



Passage primaire-secondaire
École secondaire Charles-Gravel

C’est en se souvenant à quel point elle était anxieuse avant son entrée au secondaire que Frédérique Noël-Charest a eu l’idée de concevoir un programme destiné uniquement aux élèves de 6e année dans le but de faciliter leur passage vers la « grande école ». L’étudiante de 5e secondaire à l’école secondaire Charles-Gravel a ainsi réussi, grâce à des recherches poussées et un sens inné de la communication et de la vulgarisation, à faire tomber bien des craintes et des préjugés chez 18 élèves de l’école primaire Vanier. Le projet a eu un tel impact chez les jeunes élèves que plusieurs écoles primaires de la région souhaitent maintenant mettre en place le programme conçu par l’étudiante dans leur propre établissement.

 

Dans sa forme, le programme développé par Frédérique Noël-Charest à l’intention des élèves de 6e année est le seul du genre dans la région. « Ma cousine est entrée à l’école secondaire l’année dernière. Elle avait peur et se posait plusieurs questions auxquelles elle obtenait peu de réponses, raconte Frédérique. Je me suis rappelé que ça avait été pareil pour moi ». Et c’est ainsi que Frédérique a décidé de mettre sur pied un projet visant à bien préparer les jeunes de 6e année à franchir cette étape importante de leur vie. « Je voulais changer leur façon de penser par rapport au secondaire et les outiller pour que leur entrée se passe harmonieusement », ajoute-elle.

 

Frédérique a donc fait plusieurs recherches sur le stress, l’angoisse et la pédagogie notamment, et réalisé une série d’entrevues avec des directions d’écoles primaires et secondaires afin de mieux comprendre la réalité des jeunes de 6e année et leurs besoins. Les résultats de ses recherches et de ses entrevues lui ont permis de créer cinq ateliers, chacun abordant un sujet différent. Frédérique a également reçu l’appui de Kathleen Belley, travailleuse sociale à la Commission scolaire des Rives-du-Saguenay, pour la bonification de certains contenus.

 

Pendant cinq semaines, donc, à raison d’une heure par semaine, Frédérique a rencontré un groupe d’élèves de 6e année à l’école primaire Vanier. « J’ai abordé le stress, l’agenda et les méthodes de travail, la motivation scolaire, les saines habitudes de vie et les relations interpersonnelles, explique-t-elle. Les jeunes étaient aussi invités à déposer leurs questions dans la “boîte à questions” laissée lors de la première rencontre, et auxquelles je répondais dans les ateliers interactifs ».

« Ces rencontres dans ma classe ont permis aux jeunes non seulement de trouver réponse à leurs questions, mais aussi d’aller chercher des outils et des ressources avant d’entrer au secondaire, témoigne l’enseignante de 6e année Élise Bisson.

Le tout s’est conclu par une activité sur l’heure du midi, à l’école secondaire Charles-Gravel. Selon Élise Bisson, « cette activité a été la plus appréciée des élèves! En plus de visiter l’école secondaire, ils ont pu voir à quoi ressemblait une heure de dîner dans la grande cafétéria et se représenter de quoi avait l’air une pause de 15 minutes grâce au rallye que Frédérique leur avait préparé. Ils ont aussi pu apprécier la générosité des étudiants du secondaire et réaliser que plusieurs d’entre eux étaient prêts à les aider ».

Le projet a retenu l’attention de plusieurs intervenants au sein de la commission scolaire et des écoles de la région. « On en a même parlé dans les journaux locaux! », ajoute Frédérique dont l’engagement se poursuivra, dès l’année prochaine, avec d’autres jeunes élèves.



Passage primaire-secondaire
École secondaire Charles-Gravel


Finaliste dans la catégorie AVENIR Projet engagé

Photo, de gauche à droite : Frédérique Noël-Charest, Marina Thibeault


RESSOURCES

VIDÉOS

Get the Flash Player to see this player.

PARTENAIRES


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme secondaire / Finalistes / Passage primaire-secondaire /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc