• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

2012
AVENIR ÉLÈVE ENGAGÉ
Sarah-Ève Potvin

École secondaire Curé-Hébert
Commission scolaire du Lac-Saint-Jean





 
Sarah-Ève Potvin

AVENIR ÉLÈVE ENGAGÉ



Sarah-Ève Potvin
École secondaire Curé-Hébert

À l’École secondaire Curé-Hébert, Sarah-Ève Potvin est… partout! Que ce soit pour organiser des campagnes de financement, gérer une petite entreprise, participer à plusieurs comités étudiants ou offrir ses services à la Maison des jeunes, cette étudiante de 5e secondaire s’engage d’abord « pour mieux se connaître ». Mais aussi, et surtout, pour partager le meilleur d’elle-même avec les gens qui l’entourent et leur permettre de vivre, eux aussi, de nouvelles expériences.

« Pour moi, il est nécessaire d’être dans l’action. Plus j’ai de choses à faire, plus je suis stimulée », témoigne Sarah-Ève Potvin. Et en choisissant de s’engager dans des projets qui la passionnent, comme l’organisation du bal de finissants ou de la fête de la St-Valentin, Sarah-Ève se garde bien active, pas de doute là-dessus!

Inspirée par son père, propriétaire d’entreprise, Sarah-Ève a un fort intérêt pour les affaires. Ses multiples engagements en levée de fonds et en organisation de projets le prouvent bien. L’étudiante a entre autres amassé des fonds pour la Fondation Mira en organisant à l’école une conférence donnée par une personne non-voyante suivie d’une marche dans le noir. « Les élèves déambulaient dans les couloirs de l’école les yeux bandés, avec une canne ou avec un chien », explique Sarah-Ève en ajoutant que l’activité a permis à plusieurs élèves de mieux comprendre la réalité des personnes non-voyantes.

Sarah-Ève a également participé à la campagne de financement de la Maison de Pierrot, un organisme venant en aide aux personnes handicapées, ainsi qu’à plusieurs activités-bénéfice pour la Maison des jeunes de Desbiens.

Mais par-dessus tout, ce sont ses expériences au sein du projet de décoration de la salle de bain des filles de l’école et à titre de gestionnaire de l’entreprise MGMG (Magasin général Mère Grand) qui ont véritablement confirmé son leadership et son « sens des affaires ». « Pour la décoration de la salle de bain des filles, nous étions trois responsables. Il a donc fallu planifier la décoration, le budget et l’échéancier et faire accepter notre projet par l’école », précise Sarah-Ève.

Au sein de l’entreprise MGMG, l’étudiante a d’abord occupé la fonction de directrice adjointe. Cette année, elle est responsable des ressources humaines. « C’est sans aucun doute mon engagement le plus marquant à ce jour, ajoute Sarah-Ève. Je ne pensais pas être capable de gérer des employés. Mais je le fais, et ça se passe bien! » Selon Stéphanie Tremblay, enseignante orthopédagogue à l’École secondaire Curé-Hébert, « l’entreprise MGMG a clairement permis à Sarah-Ève de se mobiliser et de découvrir tout le potentiel qu’elle possède. »

« Pour mieux se connaître, il faut explorer différents domaines. J’essaie donc de varier mes engagements justement pour découvrir mes capacités et mes intérêts. Par exemple, lorsque nous avons décoré la salle de bain des filles, j’ai découvert que j’adorais la décoration. Ce qui m’a permis de confirmer mon choix de carrière! »

En effet, Sarah-Ève prévoit se rendre à Québec dès l’année prochaine pour y étudier le design d’intérieur. Ses ambitions? Fonder une entreprise en collaboration avec son père, qui possède déjà une entreprise de fabrication d’armoires et d’escaliers!

Et bien sûr, Sarah-Ève compte poursuivre ses engagements dans la communauté! « C’est important pour moi. S’engager, c’est laisser sa marque, mais c’est aussi tracer la route pour ceux qui sont derrière nous. »

 



Sarah-Ève Potvin
École secondaire Curé-Hébert


Finaliste dans la catégorie AVENIR Élève engagé

Photo, de gauche à droite : Sarah-Ève Potvin


RESSOURCES

VIDÉOS

Get the Flash Player to see this player.

PARTENAIRES


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme secondaire / Finalistes / Sarah-Ève Potvin /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc