• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

2012
AVENIR ÉLÈVE PERSÉVÉRANT
Frédéric Fradet

Polyvalente de Normandin
Commission scolaire du Pays-des-Bleuets





 
Frédéric Fradet

AVENIR ÉLÈVE PERSÉVÉRANT



Frédéric Fradet
Polyvalente de Normandin

Frédéric Fradet revient de loin. Pour garder le cap sur la vie, cet étudiant de 5e secondaire à la Polyvalente de Normandin a dû persévérer et faire confiance. Un cheminement parsemé de hauts et de bas, de lourds questionnements et d’idées noires. Entouré de ses amis, de ses parents, de ses enseignants et du personnel de l’école, il a réussi à s’accrocher puis, à se relever. En une année, Frédéric Fradet sera passé de l’ombre à la lumière… Ce qui l’a guidé : son amour inconditionnel pour la musique.

L’année scolaire 2010-2011 n’a pas été facile pour Frédéric. « Je ne voyais que du noir. Je me levais le matin et je ne pensais qu’au soir où je pourrais enfin retourner dormir ». Pendant cette période où tout est devenu sombre, Frédéric a pensé à décrocher. Il a aussi pensé au suicide.

Ce sont d’abord ses amis qui ont remarqué que Frédéric n’allait pas bien. « Ils sont venus me voir parce qu’ils étaient inquiets pour lui », raconte Brigitte Larouche, animatrice à la vie étudiante. C’est alors que tout l’entourage de Frédéric s’est mobilisé pour lui venir en aide. « Frédéric a dû manquer plusieurs cours, poursuit Mme Larouche, mais les enseignants ont fait preuve de beaucoup de compréhension à son égard. La direction lui a aussi offert des cours de récupération pour les matières où il était le plus en danger ».

Mais ce qui a été le plus décisif dans le cheminement de Frédéric est sans contredit la musique. Inscrit au programme Arts concentration Musique-Études depuis sa première année au secondaire, Frédéric est un guitariste, un bassiste et un pianiste de grand talent – même s’il n’ose pas l’avouer! « Après mes cours, et toutes les fois où je ne me sentais pas bien, j’allais dans le département de musique pour jouer. Je pratiquais sans cesse. »

« Pour moi, la musique permet d’exprimer beaucoup plus que la parole, dévoile Frédéric. Elle est tellement essentielle à ma vie que si elle n’existait pas, je l’inventerais. »

Au cours de cette année difficile, Frédéric s’est donc engagé dans une multitude de projets musicaux. Une passion qui lui a permis de s’accrocher. Il a entre autres évolué dans le « Big Buzz Band », un groupe de l’école au sein duquel il a présenté plusieurs spectacles. « J’ai aussi participé à Secondaire en spectacle avec des amis et nous nous sommes rendus jusqu’au régional! » Un résultat qui lui aura permis de croire un peu plus en lui à un moment où il ne croyait plus en rien.

« N’eut été de mon engagement parascolaire, je n’aurais pas réussi ma quatrième secondaire, reconnaît Frédéric. La musique et tout ce qui l’entoure m’auront fait découvrir une détermination qui m’aidera certainement dans mes projets à venir. Avec tous les efforts que j’ai dû déployer, je suis passé au travers de cette année avec une nouvelle force. »

Ainsi, en soumettant sa candidature dans la catégorie Élève persévérant du programme au secondaire de Forces AVENIR, Frédéric souhaitait transmettre un message d’espoir à tous ceux et celles qui vivent une période noire. « Je sais qu’il y a plein d’autres jeunes qui vivent des moments difficiles ou qui ne croient plus en l’avenir. Mais je sais aussi qu’il est possible de passer au travers. Je ne me considère pas du tout comme un héros, je suis quelqu’un de normal, et pourtant, j’ai réussi. Même quand on a l’impression de toucher le fond, il faut s’accrocher à quelque chose qu’on aime. »

Aujourd’hui, Frédéric est capable de dire haut et fort qu’il est heureux et que l’avenir l’attend. La vie réserve tant de belles surprises…

Sa nomination comme lauréat de la semaine Forces AVENIR s’accompagnant d’une bourse de 500 $, Frédéric a choisi d’en remettre une partie à la Fondation André Dédé Fortin pour la prévention du suicide.



Frédéric Fradet
Polyvalente de Normandin


Finaliste dans la catégorie AVENIR Élève persévérant

Photo, de gauche à droite : Frédéric Fradet


RESSOURCES

VIDÉOS

Get the Flash Player to see this player.

PARTENAIRES


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme secondaire / Finalistes / Frédéric Fradet /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc