• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

2012
AVENIR ÉLÈVE PERSÉVÉRANT
Jean-Philippe Lapointe

École secondaire Curé-Hébert
Commission scolaire du Lac-Saint-Jean





 
Jean-Philippe Lapointe

AVENIR ÉLÈVE PERSÉVÉRANT



Jean-Philippe Lapointe
École secondaire Curé-Hébert

À son arrivée à l’École secondaire Curé-Hébert, Jean-Philippe Lapointe était un élève réservé et timide. Éprouvant d’importantes difficultés sur le plan scolaire, il a souvent pensé abandonner ses études. La directrice de l’école, Mme Josée Fortin, l’a donc convaincu de participer à différentes activités parascolaires pour l’encourager à reprendre confiance en lui. Jean-Philippe a accepté le pari et le voilà maintenant bien engagé sur la voie de la persévérance et du dépassement de soi.

« Ce n’est pas toujours facile, mais je pense qu’il faut s’accrocher », lance celui qui a longtemps cru qu’il « ne valait pas grand-chose ». « Avant de m’engager, poursuit-il, j’étais persuadé que ce que j’étais venait nécessairement de mes résultats scolaires. Faire du parascolaire me permet d’avoir une image plus positive de moi, de constater que j’ai des forces dans plusieurs domaines! »

Il y a quelque temps, Jean-Philippe se rappelle avoir voulu abandonner l’école. Sa famille, ses enseignants, le personnel et la directrice de l’école se sont alors mobilisés pour mettre en place, avec lui, une stratégie pour l’aider à persévérer. C’est là que l’idée de s’engager dans certaines activités de l’école est ressortie. « Je n’étais pas sûr de moi, mais j’ai foncé ».

Et quand Jean-Philippe décide de foncer, il ne le fait pas à moitié! Le voilà donc membre de la coopérative scolaire MGMG (Magasin général mère grand) et responsable de la mise à jour de la page Facebook de cette petite entreprise. Il est aussi représentant de son groupe classe au conseil d’élèves et ministre des communications. « J’aime beaucoup ce rôle de ministre des communications, car il me permet de faire le lien entre le conseil des élèves et la direction de l’école, explique Jean-Philippe. Par exemple, quand il y a une information à faire passer, je peux mettre des affiches partout dans l’école. Je trouve ça important ».

Et ce n’est pas tout! Chaque semaine, sous la supervision du responsable en conciergerie, Jean-Philippe fait le tour de l’école pour vérifier la bonne condition de tous les extincteurs d’incendie, en plus d’assister le concierge dans ses différentes tâches. Tout cela en participant aux services de récupération offerts par l’école et en travaillant très fort pour réussir ses études. « M’engager me permet de me réaliser dans autre chose. J’ai découvert que je pouvais faire de grandes choses et qu’autour de moi, il y avait plein de gens qui croyaient en moi. Tranquillement, je commence à me découvrir des forces et des qualités ».

Jean-Philippe reconnaît que cette nouvelle confiance l’amène à persévérer davantage dans ses études : « Sans cette persévérance, je ne serais pas en secondaire trois. J’ai repris mon secondaire deux et ça n’a pas été facile de tout recommencer, mais j’ai vu cette reprise comme une occasion de faire mieux et de continuer mes apprentissages au lieu de voir cela comme un échec. »

« Malgré la reprise de son deuxième secondaire, ajoute Roxanne Roy, agente de sécurité à l’École secondaire Curé-Hébert, Jean-Philippe est extrêmement travaillant et continue de s’investir et de fournir des efforts. Il a su, à travers ses différentes implications, s’accrocher au monde scolaire. Il a raison d’être fier de lui ».

« Maintenant, je sais que je ne suis pas à l’image de mes résultats scolaires, mais plutôt à l’image des traces que je laisse dans mon milieu. Et cette année, je suis fier des traces que j’ai laissées », conclut celui qui a appris à persévérer malgré les embûches.

 



Jean-Philippe Lapointe
École secondaire Curé-Hébert


Finaliste dans la catégorie AVENIR Élève persévérant

Photo, de gauche à droite : Jean-Philippe Lapointe


RESSOURCES

VIDÉOS

Get the Flash Player to see this player.

PARTENAIRES


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme secondaire / Finalistes / Jean-Philippe Lapointe /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc