• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

2012
AVENIR PROJET ENGAGÉ
“Je nage pour la vie”

École des Appalaches






 
“Je nage pour la vie”

AVENIR PROJET ENGAGÉ



“Je nage pour la vie”
École des Appalaches

Parfois, certaines causes nous interpellent plus que d’autres. Chez Marie-Pier Lapointe, une élève de 5e secondaire à la Polyvalente des Appalaches, la cause du suicide semble éveiller une profonde réflexion. Bien qu’elle n’ait pas été directement aux prises avec cette épreuve, la jeune fille se considère à ce point concernée qu’elle a choisi de créer le projet « Je nage pour la vie ». Prenant la forme d’un nage-o-thon, ce projet vise à sensibiliser la population de sa région au suicide tout en amassant des fonds qui seront en partie remis à un organisme de lutte contre le suicide.

« Je crois que tout le monde connaît des personnes qui ont fait le geste fatal ou qui ont vécu ça de près. Si je monte ce projet, c’est pour que les gens prennent conscience qu’il existe des organismes qui peuvent aider dans des situations de crise. Personne n’est à l’abri d’une période difficile qui peut donner des idées noires. C’est donc bien de savoir et de se rappeler que l’on peut obtenir de l’aide », explique Marie-Pier.

Travaillant à son projet depuis septembre, tout en comptant sur la précieuse collaboration de Marie-Hélène Houde, une intervenante du Centre de santé des Etchemins, l’élève de 5e secondaire a beaucoup d’ambition concernant les retombées de son événement. Espérant intéresser au moins de 80 à 100 nageurs, qui seront répartis en une douzaine d’équipes, Marie-Pier vise à amasser ainsi au moins 1 200 $. Puis, lors de l’événement, où elle espère que de nombreuses personnes viendront encourager les participants, de l’information sur le suicide sera offerte et les visiteurs seront ainsi encouragés à faire un don.

« Je vais remettre une bonne partie de l’argent amassé à un organisme ou à une fondation qui offre de l’aide aux gens de notre région qui ont des idées suicidaires. L’autre partie des dons servira à notre école. Avec cet argent, nous ferons venir un conférencier qui parlera du suicide ou peut-être même une troupe de théâtre qui jouera une pièce sur le sujet. Comme ça, les élèves de l’école pourront être sensibilisés davantage », indique Marie-Pier.

Jusqu’à présent, Marie-Pier ne parvient même pas à répertorier les nombreuses heures qu’elle a pu consacrer à son projet. Elle planifie toute la logistique, prépare la campagne promotionnelle afin d’attirer des nageurs et des visiteurs, campagne qui s’amorcera bientôt à travers les médias locaux, recrute les bénévoles et présente à qui veut bien l’entendre tous les détails de l’événement qui se déroulera le 14 avril 2012.

Élève impliquée dans plusieurs projets de son école, Marie-Pier voit en son « Je nage pour la vie » une occasion de créer quelque chose de récurrent pour la polyvalente. Si, cette année, la sensibilisation au suicide a servi à faire émerger une nouvelle façon de collecter des fonds à la Polyvalente des Appalaches, peut-être que les prochaines éditions pourraient servir à faire rayonner d’autres causes.

« J’aimerais vraiment que ce projet devienne un événement annuel. Pour ça, il faudra que d’autres jeunes prennent ma relève. Avec ce projet, en plus de faire un geste constructif, on favorise même la pratique d’une saine activité physique », ajoute l’initiatrice du projet, elle-même grande passionnée de natation.

« Depuis 2006, quand Pierre Létourneau a nagé 250 kilomètres entre Longueuil et Lévis afin d’attirer l’attention sur le suicide, de nombreux événements du genre se sont organisés. Maintenant, notre école a aussi son édition et nous aussi, nous pouvons apporter notre contribution à cette cause. Si on veut que ça cesse, le suicide, il faut en parler », conclut Marie-Pier.



“Je nage pour la vie”
École des Appalaches


Finaliste dans la catégorie AVENIR Projet engagé

Photo, de gauche à droite : Marie-Pierre Lapointe


RESSOURCES

VIDÉOS

Get the Flash Player to see this player.

PARTENAIRES


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme secondaire / Finalistes / “Je nage pour la vie” /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc