• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

Amélie Drasse

AVENIR ÉLÈVE ENGAGÉ



Amélie Drasse
École de la Magdeleine

Il est toujours désolant d’entendre parler d’histoires d’intimidation dans les écoles. Mais parfois, ces histoires connaissent un dénouement heureux. Et c’est ce qui est arrivé à Amélie Drasse, une jeune fille victime d’intimidation et repliée sur elle-même à la fin de son primaire, devenue une fière adolescente élue personnalité de l’année à la fin de sa 4e secondaire. La recette du succès de cette élève de l’école de la Magdeleine : l’engagement étudiant, culturel, communautaire et sportif.

Quand elle jette un bref regard sur son passé, Amélie n’en revient tout simplement pas du chemin qu’elle a parcouru et surtout des épreuves qu’elle a dû traverser. Jeune fille pourtant comme toutes les autres, elle allait voir son univers bouleversé par un déménagement familial. « Je suis arrivée à ma nouvelle école primaire en 5e année et on ne m’a jamais acceptée. Quand je revenais de l’école avec ma petite sœur, je la faisais marcher loin devant moi pour qu’elle ne soit pas victime elle aussi. Pendant ces deux années, j’ai vécu de la peur et de l’intimidation physique et psychologique. Puis mon acceptation au programme d’études internationales (PEI) de l’école de la Magdeleine a été ma planche de salut. C’est là que je me suis dit que tout allait changer », raconte avec émotion Amélie.

Irrémédiablement décidée à rebâtir sa confiance en soi, Amélie choisit, dès sa 1re secondaire, de s’investir dans un concours d’art oratoire et de joindre l’équipe de la radio étudiante. « Il fallait que je commence quelque part. Ce que je voulais le plus était de pouvoir m’exprimer. À travers ça, j’ai compris que toutes les implications, aussi minimes peuvent-elles être, sont importantes et ont un impact sur nous. »

Depuis cette année charnière, les engagements d’Amélie se sont multipliés. Elle a joint l’équipe de handball de l’école, s’est inscrite au comité des loisirs, avec lequel elle organise de nombreuses activités pour les élèves, a pris part à la campagne de financement d’un voyage éducatif, est devenue membre du comité Amnistie internationale, a participé bénévolement à de nombreux événements communautaires et a été sélectionnée pour joindre le comité des spectacles, qui organise la venue d’artistes connus à la salle Richard-Sauvageau.

Parmi ses implications les plus marquantes, Amélie s’empresse de souligner son rôle au sein du comité Allô-Prof, avec lequel elle revêt le costume d’enseignante et répond aux questions de jeunes du primaire et du secondaire dans différentes matières. Pour cette jeune fille qui a beaucoup de facilité à l’école et qui souhaite épouser une carrière en enseignement, cet engagement est fort pertinent.

« Beaucoup d’élèves ont un talent certain, mais peu comme Amélie prennent de leur temps personnel afin d’aider ceux qui ont plus de difficulté. Nul doute que le bénévolat est une valeur importante pour Amélie », commente Pascal Bourdeau, enseignant de mathématiques en 5e secondaire.

Il y a aussi son rôle de présidente de classe, poste qu’elle occupe depuis deux ans, qu’Amélie affectionne particulièrement. L’an dernier, comme présidente, elle a pris l’initiative d’organiser un déjeuner de Noël pour sa classe. Une vaste organisation, empiétant sur le temps de classe, et qui avait pour but de rapprocher les élèves. Le succès a été tel qu’Amélie a récidivé cette année, mais en étendant la formule à l’ensemble des groupes du PEI de 5e secondaire.

Aujourd’hui reconnue et appréciée à sa juste valeur par ses pairs, Amélie demeure humble et ne perd pas de vue ce par quoi elle a dû passer pour arriver où elle se trouve aujourd’hui. « À chaque fois que l’on a l’occasion de changer les choses, il faut en profiter pour s’exprimer et se faire entendre. Petite étape par petite étape, on peut y arriver, et ce, peu importe le moyen, que ce soit par le sport, les arts, les comités divers ou autrement. Il ne faut pas avoir peur de s’affirmer, et ça nous permet de briser notre isolement », témoigne Amélie.



Amélie Drasse
École de la Magdeleine


Lauréate AVENIR de l’année dans la catégorie AVENIR Élève engagé

Photo, de gauche à droite : Amélie Drasse


RESSOURCES

VIDÉOS

Get the Flash Player to see this player.

PARTENAIRES


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme secondaire / Finalistes / Amélie Drasse /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc