• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

2012
AVENIR PROJET ENGAGÉ
Projet Costa Rica

École secondaire Curé-Hébert
Commission scolaire du Lac-Saint-Jean





 
Projet Costa Rica

AVENIR PROJET ENGAGÉ



Projet Costa Rica
École secondaire Curé-Hébert

Cinq élèves de l’École secondaire Curé-Hébert s’envoleront prochainement vers le Costa Rica. Un voyage sous le soleil, oui. Mais certainement pas des vacances à la plage! C’est plutôt une expérience humanitaire qu’ils vivront en compagnie du professeur Patrice Gilbert et de 43 autres élèves d’une école de la région de Québec. Une occasion unique pour ces jeunes de 5e secondaire de repousser leurs limites et de s’ouvrir sur le monde…

Pour l’École secondaire Curé-Hébert, ce voyage humanitaire au Costa Rica est un projet-pilote. Sandrine Fortin, Pamela Lajoie Maltais, Frédérique Larouche, Camille Thériault et Jérôme Tremblay sont donc les premiers « chanceux » qui participeront à cette aventure.

Mais ils ont fait leur chance. Tous engagés au sein de leur école secondaire, ils ont démontré au fil des ans beaucoup d’autonomie et un excellent sens du leadership. Car pour participer à un projet d’une telle envergure, il fallait être bien organisé! « Même si le voyage communautaire a lieu du 29 février au 7 mars, les élèves travaillent depuis juin dernier à la préparation et au financement du projet », commente l’enseignant de français Patrice Gilbert.

Et ils n’ont pas chômé! Pendant toute l’année scolaire, et ce, toutes les semaines, les élèves ont vendu du pain et du fromage aux gens de la communauté. Ils ont également participé à des kiosques d’ouverture sur le monde, ont présenté leur projet à tous les parents de l’école lors de la rentrée scolaire, ont effectué une cueillette de livres pour en faire la vente au mois de novembre, puis ont terminé avec un souper spaghetti avant Noël. « Sans oublier la rédaction du rapport avant-pendant-après qu’ils remettront au conseil d’établissement dans les semaines suivant leur retour », ajoute Patrice Gilbert.

Mais comment ces cinq élèves sont-ils arrivés, au cours des derniers mois, à préserver l’équilibre entre les études, la préparation du projet, les activités de financement et leurs occupations personnelles? « Il a fallu s’adapter, reconnaît Sandrine Fortin. Et apprendre à travailler en équipe ».

La persévérance est également au cœur de leurs apprentissages. « Nous avons eu à surmonter quelques difficultés en cours de route, témoigne Sandrine. Certaines activités de financement, comme la vente de livres, n’ont pas apporté les résultats escomptés. Il a donc fallu se retrousser les manches et redoubler d’efforts pour les activités suivantes ».

« À l’échelle locale, explique Patrice Gilbert, c’est toute la communauté qui s’est mobilisée pour soutenir les diverses étapes de financement du projet. Des organismes se sont aussi impliqués financièrement, comme la municipalité d’Hébertville et la Maison des jeunes. » Sandrine Fortin poursuit : « Le rayonnement a été très positif dans la région. Les gens sont heureux pour nous et veulent en savoir plus sur le Costa Rica et sur le mode de vie des gens là-bas ».

Sur place, les élèves vivront dans des familles costaricaines et réaliseront divers travaux dans la communauté. « C’est un moyen pour nous de se mettre en action, de repousser les limites de l’entraide et de la coopération, de se découvrir et, surtout, de renforcer notre désir de changer le monde », conclut Sandrine avec conviction.

 



Projet Costa Rica
École secondaire Curé-Hébert


Finaliste dans la catégorie AVENIR Projet engagé

Photo, de gauche à droite : Pamela Lajoie Maltais, Camille Thériault, Jérôme Tremblay, Sandrine Fortin, Patrice Gilbert


RESSOURCES

VIDÉOS

Get the Flash Player to see this player.

PARTENAIRES


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme secondaire / Finalistes / Projet Costa Rica /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc