• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

2012
AVENIR PERSONNEL ENGAGÉ
Chantale Simard

École secondaire des Grandes-Marées
Commission scolaire des Rives-du-Saguenay





 
Chantale Simard

AVENIR PERSONNEL ENGAGÉ



Chantale Simard
École secondaire des Grandes-Marées

Pour Chantale Simard, enseignante d’arts plastiques auprès d’élèves handicapés et en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage à l’École secondaire des Grandes-Marées, les jeunes sont une source inépuisable d’inspiration, de motivation. « Quand je suis en congé, je m’ennuie d’eux! », témoigne-t-elle. Chaque jour, elle innove afin de mettre en place de nouveaux projets dans le but d’amener les jeunes en difficulté de son école à découvrir leurs forces et à gagner l’estime d’eux-mêmes.

« C’est en permettant aux jeunes en difficulté de vivre des situations d’apprentissage très concrètes que je rejoins mon objectif d’éducation », explique Chantale Simard. Avec des projets comme « Change mon décor », où les élèves prennent en charge la rénovation et la décoration d’un bureau ou d’une pièce de l’école, l’enseignante veut offrir aux jeunes la possibilité de mettre à profit leurs aptitudes et de vivre des réussites.

Le sentiment d’appartenance des jeunes à l’école s’en trouve renforcé et l’idée de décrocher, repoussée… « C’est là mon objectif, affirme l’enseignante. Mais il faut y aller petit pas par petit pas et voir l’impact à long terme plutôt qu’à court terme ». Celle qui espère, à travers son travail, favoriser chez les jeunes le goût du dépassement, l’entraide et la persévérance considère qu’il est important de leur montrer « qu’on est là pour eux ».

Ayant elle-même eu à surmonter des obstacles lorsqu’elle était au secondaire, elle reconnaît toute l’importance d’aider les jeunes en difficulté à découvrir leurs talents. « Parce qu’ils en ont! Il faut seulement leur donner les moyens de les explorer », ajoute-elle.

Depuis deux ans, le projet « Change mon décor » connaît un véritable succès. Supervisés par l’enseignante, les jeunes sont responsables d’élaborer et de réaliser, de A à Z, la rénovation et la décoration des bureaux des intervenants de l’école. « Les jeunes travaillent vraiment dans le concret! Ils conçoivent le plan d’aménagement, fabriquent les meubles, font le plâtrage et la peinture, en plus de décorer la pièce ».

Non seulement les demandes se multiplient dans l’école, mais le projet a des échos jusqu’à l’hôpital de Chicoutimi où des intervenants ont demandé aux élèves de Mme Simard de revamper le local-classe du département de pédopsychiatrie! « L’intérêt que l’on porte au projet est une source de fierté et de motivation incroyable pour les élèves », reconnaît-elle. Il y en aurait même qui penseraient à poursuivre une formation en design d’intérieur…

« En créant ce projet, je voulais vraiment faire vivre aux élèves en difficulté des réussites personnelles et leur permettre d’exprimer un potentiel qui reste souvent caché dans un contexte de classe traditionnel ». Pour Michelle Tremblay, directrice de l’École secondaire des Grandes-Marées, il ne fait pas de doute que « l’engagement de Mme Simard mérite d’être souligné autant pour la qualité et l’originalité de ses projets que pour l’impact créé auprès des élèves qui y participent activement ».

En effet, « Change mon décor » est un projet parmi une multitude d’autres initiés par Chantale Simard. Qu’on pense entre autres à la fabrication de lampes décoratives et fonctionnelles vendues au grand public pour financer la sortie de fin d’année des élèves ou aux nombreux projets artistiques visant à personnaliser les classes de l’école.

« On dit souvent qu’il faut prêcher par l’exemple, et c’est ce que j’essaie de faire », conclut l’enseignante qui espère sincèrement, par son engagement, être un modèle positif pour les jeunes.



Chantale Simard
École secondaire des Grandes-Marées


Finaliste dans la catégorie AVENIR Personnel engagé

Photo, de gauche à droite : Chantale Simard


RESSOURCES

VIDÉOS

Get the Flash Player to see this player.

PARTENAIRES


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme secondaire / Finalistes / Chantale Simard /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc