• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

2013
AVENIR PERSONNEL ENGAGÉ
Dominique Ménard

Dalbé-Viau
Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys





 
Dominique Ménard

AVENIR PERSONNEL ENGAGÉ



Dominique Ménard
Dalbé-Viau

Avant l’implantation d’un programme de football à l’école secondaire Dalbé-Viau, établissement situé dans un milieu défavorisé de Lachine, le taux de décrochage chez les garçons de cette école était de 58 %. En 2007-2008, soit deux ans après l’arrivée du programme, ce taux était passé à 32 % et il a toujours continué à descendre depuis. Derrière cette réussite, une volonté concertée, mais surtout, la vision d’un rassembleur, d’un motivateur hors pair en la personne de Dominique Ménard, actuel coordonnateur aux sports de l’école.

Faisant partie de l’équipe-école depuis maintenant 18 ans, Dominique Ménard y a amorcé sa carrière comme surveillant d’élèves et enseignant d’arts martiaux en parascolaire. De fil en aiguille, son amour pour le sport et sa passion pour les jeunes l’ont amené à superviser diverses activités, jusqu’à ce qu’on lui propose, en 2004, de piloter la mise en place d’un programme de football, occasion qu’il s’est empressé de saisir.

« Il y avait peu d’activités pour les gars. Rien de très structuré. Le taux de décrochage était tellement élevé qu’il fallait faire quelque chose. En 2005, nous avons présenté nos deux premières équipes. Ensuite, nous avons travaillé à améliorer le programme, à donner le goût aux jeunes de s’y investir et les succès ont suivi. », explique M. Ménard, qui est l’entraîneur-chef de l’équipe juvénile AA de Dalbé-Viau depuis huit ans.

Il y a trois ans, observant la réussite du programme, la direction de l’école a nommé Dominique Ménard au poste de coordonnateur aux sports et lui a confié le mandat de doter d’autres disciplines de la même structure de développement. L’école a maintenant son propre profil sportif en basketball, hockey, athlétisme, soccer, natation et cheerleading. En moins de 18 mois, l’énergie et la détermination de M. Ménard ont contribué à faire passer le nombre d’élèves-athlètes de 175 à 380, soit environ 45 % des élèves de l’école.

Au-delà de son rôle de coordonnateur et d’entraîneur, qui lui demande un dévouement constant, Dominique Ménard s’intéresse avant tout au développement et à l’avenir des jeunes qu’il côtoie quotidiennement. Entre autres, observant que des joueurs avaient souvent de la difficulté à terminer les matchs ou les entraînements, il s’est rendu compte en creusant un peu que plusieurs d’entre eux ne mangeaient qu’un repas par jour. Il a alors conclu une entente avec un organisme communautaire afin que les joueurs puissent au moins obtenir, les jours de match, un déjeuner et un dîner.

« Bien avant de remplir ses fonctions d’entraîneur-chef, Dominique s’occupe des dossiers scolaires de ses joueurs, il les nourrit, leur fournit des équipements et en raccompagne même certains chez eux après les entraînements. », témoigne Gilles Lezi, travailleur social.

Il y a quelques années, avec l’accord de sa conjointe, elle-même enseignante à Dalbé-Viau, M. Ménard a hébergé pendant deux ans un de ses anciens joueurs de football pour lui permettre de poursuivre des études collégiales sans avoir à se préoccuper quotidiennement de problèmes familiaux. Ce joueur étudie aujourd’hui à l’université.

Ce dévouement, M. Ménard essaie de l’avoir avec tous les jeunes. Le sentiment d’appartenance à l’école que les étudiants ont développé depuis la mise en place des profils sportifs et du programme de football est maintenant tellement fort que plusieurs anciens élèves reviennent, chaque année, pour donner du temps à leur tour aux équipes sportives.

« Les jeunes, ce sont des diamants bruts. Quand on croit en eux, quand on leur donne confiance en leurs moyens, ils peuvent accomplir de grandes choses. Je me considère très chanceux de travailler auprès d’eux, de leur donner la chance d’aller plus loin et surtout, de leur permettre de rêver. », conclut M. Ménard.



Dominique Ménard
Dalbé-Viau


Lauréat de l’année dans la catégorie AVENIR Personnel engagé


RESSOURCES

PARTENAIRES


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme secondaire / Finalistes / Dominique Ménard /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc