• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

Michelle Houde

AVENIR ÉLÈVE ENGAGÉ



Michelle Houde
Collège Saint-Sacrement

« Impressionnant » est probablement le qualificatif le plus approprié lorsque l’on regarde la feuille de route de Michelle Houde, une élève de 5e secondaire du Collège Saint-Sacrement. Puis, lorsqu’on l’écoute parler avec passion de ses différents projets et engagements, on serait plutôt tenté de qualifier ses actions d’époustouflantes. Vie étudiante, aide humanitaire, engagement communautaire, protection de l’environnement, arts de la scène, prestations musicales, elle est partout et met son énergie à la disposition de tous les projets.

« Tous savent que lorsqu’on lui attribue une tâche, elle l’entreprendra avec cœur et s’organisera pour atteindre les objectifs. Elle est une source de dynamisme et son énergie nous incite à nous dépasser », dit avec admiration Marie-Josée Veilleux, de la direction à la vie pédagogique pour le Collège.

Si elle est présentée un peu comme une source d’inspiration, c’est bien parce que Michelle ne lésine vraiment pas sur les efforts et les implications. Depuis la 2e secondaire, on dirait qu’elle est atteinte de la fièvre de l’implication. À cette époque, en collaboration avec une amie, elle mettait sur pied un spectacle amateur dans un parc afin d’amasser des fonds pour Opération Enfant Soleil. Elle a alors remis 800 $ en direct à la télé. Déjà, par cette action, Michelle laissait poindre un grand esprit d’initiative. Et tout s’est enchaîné.

« À l’école, on nous encourageait à participer à des projets. J’ai essayé et j’ai eu la piqûre. Depuis, j’essaie de toucher à tout, de m’intéresser à plein de projets différents, et je mets toujours le temps qu’il faut pour en faire des succès », indique celle qui, en plus de toutes ses implications, maintient une moyenne scolaire générale de 91 %.

Toujours la première à s’informer des besoins, des projets et à offrir ses services, Michelle est de tous les événements portes ouvertes à l’école, s’implique pour l’animation des activités d’accueil pour les 1re secondaire, agit comme bénévole lors de la collecte de sang annuelle, anime différents galas qui sont présentés à l’école et est associée depuis trois ans au comité environnemental de l’école. Avec ce dernier, elle a mis sur pied un projet de cueillette et de revente d’uniformes scolaires, s’implique dans la distribution annuelle d’arbres ainsi qu’avec le centre de tri pour le recyclage et le compostage. Elle a même pris l’initiative d’effectuer des démarches afin de diminuer la quantité de bouteilles d’eau vendues à la cafétéria.

Musicienne de talent, jouant du piano, du saxophone et de la clarinette, Michelle fait partie du jazz band de l’école depuis la 1re secondaire et est membre de l’Orchestre symphonique de Terrebonne depuis trois ans.

Dotée d’un sens de la justice et de la solidarité exemplaire, Michelle a donné de son temps au comptoir familial de Terrebonne et au CHSLD, en plus de participer à des collectes de fonds pour les sinistrés d’Haïti à la suite du séisme de 2010 et pour la Fondation CHU Sainte-Justine. Pour cette dernière, Michelle a été la porte-parole du Collège dans le cadre du projet régional Défi Jeunesse 1 km, auquel ont participé 44 écoles privées du Grand Montréal.

Bientôt, cette même fibre de solidarité l’entraînera vers le Vietnam, où elle participera à un voyage d’aide humanitaire de deux semaines. « J’ai eu la chance de naître du bon côté de la planète et dans une bonne famille. J’ai donc choisi de rendre aux gens la chance que j’ai eue. Le Vietnam sera ma première expérience à l’international. Cela me permettra de vraiment comprendre ce qu’est la pauvreté ailleurs dans le monde. Et j’entends bien avoir d’autres expériences du genre plus tard avec Médecins Sans Frontières », indique la jeune fille, révélant du même coup son désir d’étudier la médecine.



Michelle Houde
Collège Saint-Sacrement


Finaliste dans la catégorie AVENIR Élève engagé

Photo, de gauche à droite : Michelle Houde


RESSOURCES

VIDÉOS

Get the Flash Player to see this player.

PARTENAIRES


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme secondaire / Finalistes / Michelle Houde /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc