• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

2012
AVENIR PERSONNEL ENGAGÉ
Roxanne Roy

École secondaire Curé-Hébert
Commission scolaire du Lac-Saint-Jean





 
Roxanne Roy

AVENIR PERSONNEL ENGAGÉ



Roxanne Roy
École secondaire Curé-Hébert

Depuis neuf ans, les élèves de l’École secondaire Curé-Hébert peuvent trouver du réconfort et une oreille attentive auprès de leur agent de sécurité, Roxanne Roy. Dévouée, passionnée et profondément attachée à l’école, elle est une véritable « docteure maman » pour les élèves, et même pour le personnel! Femme de cœur, elle s’engage quotidiennement à partager le meilleur d’elle-même avec les jeunes. Et par les multiples projets qu’elle met en branle, elle offre aux élèves une occasion unique de se découvrir.

 

Selon Josée Fortin, directrice de l’École secondaire Curé-Hébert, « Roxanne est une précieuse alliée. Au-delà de sa responsabilité, qui est de veiller à la sécurité des élèves, elle sait toujours les écouter et leur apporter un peu de réconfort ». Naturellement, les jeunes se confient à elle. « Je suis leur premier bonjour du matin lorsqu’ils arrivent à l’école. Et je les suis tout au long de la journée, précise-t-elle pour expliquer sa relation privilégiée avec les élèves. Je suis tout le temps sur le plancher! Alors, bien sûr, les jeunes me connaissent ».

 

Mais il n’y a pas que ça. Roxanne Roy possède définitivement ce petit plus qui fait la différence. Cette flamme intérieure qui illumine tout autour d’elle. « C’est une personne aux mille et un talents, ajoute Josée Fortin. Et elle sait transmettre sa passion aux jeunes ».

 

En effet, le midi et le soir après l’école, Roxanne organise une multitude d’activités comme des projets d’ébénisterie et de confiserie pour l’entreprise scolaire MGMG (Magasin général Mère grand), pour les Portes ouvertes de l’école ou le marché de Noël. « Ce que j’ai en moi, j’essaie de le donner aux jeunes. Je veux leur faire comprendre qu’il est possible de découvrir de nouveaux intérêts et de développer de nouvelles compétences ».

 

Par exemple, Roxanne accompagne actuellement un groupe d’élèves dans un projet d’ébénisterie visant à refaire le comptoir du secrétariat de secondaire un. « Les jeunes sont tellement fiers d’eux. Ils accomplissent quelque chose d’important, c’est très valorisant pour eux. Et parce qu’ils s’identifient au projet, je remarque qu’ils sont davantage motivés à l’idée de revenir à l’école le lendemain matin », révèle-t-elle.

 

Pour encourager les jeunes à s’engager, Roxanne croit qu’il faut leur proposer des projets qu’ils aiment, mais aussi, et surtout, savoir partager ses talents. Véritable modèle pour les élèves, Roxanne a su en convaincre plusieurs de participer à ses divers projets. Une majorité d’entre eux ont découvert des aptitudes qu’ils ne croyaient même pas posséder!

 

À une époque où tout va vite, et où le temps presse constamment, la disponibilité d’individus engagés comme Roxanne Roy est une chance incroyable pour des jeunes qui, à l’adolescence particulièrement, ont bien besoin d’écoute et d’encouragement. « Pour moi, c’est extrêmement important d’être près des élèves, d’être disponible pour eux. C’est la raison pour laquelle je me lève chaque matin », dévoile Roxanne en remerciant la direction de l’école pour son appui constant. Encourager et supporter les jeunes vers la découverte d’eux-mêmes et la réussite est pour moi une mission possible et prioritaire. Ces élèves sont comme des diamants bruts, il faut les polir pour ensuite s’émerveiller du résultat », conclut-elle, lumineuse.



Roxanne Roy
École secondaire Curé-Hébert


Finaliste dans la catégorie AVENIR Personnel engagé

Photo, de gauche à droite : Roxanne Roy


RESSOURCES

VIDÉOS

Get the Flash Player to see this player.

PARTENAIRES


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme secondaire / Finalistes / Roxanne Roy /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc