• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

2012
AVENIR PERSONNEL ENGAGÉ
Guylaine Gagnon

École secondaire Camille-Lavoie
Commission scolaire du Lac-Saint-Jean





 
Guylaine Gagnon

AVENIR PERSONNEL ENGAGÉ



Guylaine Gagnon
École secondaire Camille-Lavoie

À l’École secondaire Camille-Lavoie, il y a une personne que les jeunes connaissent bien : Guylaine Gagnon. À la fois enseignante en éthique et culture religieuse, animatrice à la vie spirituelle et à l’engagement communautaire et principale responsable de l’aire d’interaction communautaire pour le programme d’éducation internationale, Guylaine Gagnon a une mission : faire découvrir aux jeunes les multiples bienfaits de l’engagement. Toujours disponible, elle ne compte pas les nombreuses heures passées à soutenir les élèves dans leurs projets… Attention ! Passion contagieuse.

Un peu comme Obélix, Guylaine Gagnon est « tombée » dans l’engagement communautaire alors qu’elle était elle-même une jeune adolescente. « À cet âge, j’ai réalisé que l’engagement communautaire était pour moi une opportunité de me réaliser et de mettre à profit mes aptitudes. M’investir pour des causes humanitaires me permettait ainsi d’aider les autres tout en me réalisant personnellement, raconte-elle. Dès le jour où j’ai commencé à travailler en milieu scolaire, il y a de cela plus de 20 ans, j’ai désiré transmettre cette valeur aux jeunes ».

Depuis, chaque année scolaire, Guylaine Gagnon propose aux jeunes une variété de projets « pour les inciter à réfléchir sur le sens et l’importance de la vie en société, à se laisser interpeller par les conditions de vie des autres et à être solidaires avec eux ».

Par exemple, des élèves amassent des fonds pour Opération Enfant Soleil, une démarche qui s’accompagne d’activités de sensibilisation auprès d’autres élèves de l’école. « Les jeunes organisent différentes activités comme des soirées thématiques, la vente d’objets promotionnels et un défilé de mode », explique Guylaine Gagnon.

Pour Jeunes Solidaires, des élèves ont mis en place des kiosques d’information sur le commerce équitable et sur les impacts du changement climatique, notamment. Chaque année, l’enseignante accompagne un groupe d’élèves au Relais pour la vie d’Alma, une marche de 12 heures qui a lieu au mois de juin et dont l’objectif, outre celui d’amasser des fonds pour la Société canadienne du cancer, est de célébrer les êtres chers qui ont survécu au cancer et de rendre hommage à ceux qui ont perdu leur combat.

Comme une courroie de transmission, Guylaine Gagnon guide les jeunes dans la réalisation de leurs projets pour des organismes régionaux et nationaux, leur offrant un soutien constant. « Mais c’est d’abord et avant tout leurs propres actions qui font une différence », précise-t-elle.

« Que ce soit pour la Société Alzheimer, Opération Enfant Soleil ou pour toute campagne de levée de fonds, Mme Gagnon encadre et guide les jeunes, mais surtout, elle leur fait prendre conscience de la place qu’ils doivent occuper dans notre société », témoigne la directrice de l’école Camille-Lavoie, Michelle Dessureault.

« Je crois profondément que l’implication dans des projets d’engagement donne aux jeunes l’occasion de vivre des situations de réflexion et d’expérimentation qui favorise le développement de compétences telles que le sens des responsabilités, la confiance en soi et la coopération. Cela leur permet également de vivre des projets collectifs susceptibles d’améliorer leur milieu et la société », ajoute l’enseignante.

Pour cette mobilisatrice, les jeunes qu’elle accompagne sont de « véritables agents multiplicateurs dans leur milieu, des modèles qui peuvent donner aux autres le goût de s’investir eux-mêmes pour des valeurs humanistes ».



Guylaine Gagnon
École secondaire Camille-Lavoie


Finaliste dans la catégorie AVENIR Personnel engagé

Photo, de gauche à droite : Guylaine Gagnon


RESSOURCES

VIDÉOS

Get the Flash Player to see this player.

PARTENAIRES


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme secondaire / Finalistes / Guylaine Gagnon /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc