• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

2012
AVENIR PROJET ENGAGÉ
Serre Verte

Cité étudiante Roberval
Commission scolaire du Pays-des-Bleuets





 
Serre Verte

AVENIR PROJET ENGAGÉ



Serre Verte
Cité étudiante Roberval

Peu d’écoles secondaires possèdent une serre. Pourtant, il y a sept ans, un projet de serre scolaire était mis en place à la Cité étudiante Roberval. La « cer » (Cité étudiante Roberval) verte est aujourd’hui un projet de serre unique en son genre auquel participent une vingtaine d’élèves de secondaire 1 à 5. Géré en micro-entreprise par les élèves et le professeur au programme Nature et environnement Dave Néron, le projet permet non seulement aux élèves de s’initier à la gestion d’une serre, mais aussi de se familiariser avec les principes du développement durable.

Mathieu Parent, étudiant de 5e secondaire à la Cité étudiante Roberval, participe au projet depuis son entrée au secondaire. Il en est aujourd’hui le principal responsable, avec le professeur Dave Néron. Son attachement au projet est si profond qu’il s’est engagé, il y a deux ans, à tout mettre en œuvre pour assurer la pérennité de la serre horticole, un projet qu’il considère comme essentiel pour favoriser le sentiment d’appartenance des élèves.

« La serre scolaire apporte une éducation environnementale aux jeunes de l’école, observe-t-il. Mais le projet apporte aussi à la communauté, car les gens peuvent acheter nos plantes et nos fleurs, ce qui décore les plates-bandes de la ville! » L’argent de la vente étant réinvesti dans la serre, pour l’achat de terre, de semences, d’accessoires et d’outils.

Un comité environnement a donc été formé pour la gestion de la serre et, nouveauté cette année : un comité compost. « Nous avons réussi à obtenir une commandite de 10 bacs à compost de la Régie des matières résiduelles », explique Mathieu Parent, ce qui nous permet de récolter les restes de nourriture de la cafétéria pour en faire du compost que nous utiliserons comme fertilisant dans la serre ». Et les jeunes s’impliquent! Chaque jour, un élève différent récupère les résidus à la cafétéria.

Par ailleurs, les jeunes qui participent au projet s’occupent de tout : commande des semences, semis, boutures et organisation de la vente finale destinée à la communauté. Au sein du comité environnement, ils prennent aussi contact avec le processus démocratique de prise de décisions. Ils ont ainsi la chance de se familiariser avec les principes de gestion d’une entreprise et de développer leur autonomie, leur leadership et leurs habiletés entrepreneuriales.

La serre est divisée en deux parties : les légumes et les fleurs. Tout le monde y trouve son compte! Alors que Mathieu préfère travailler avec les fleurs, d’autres élèves affectionnent plutôt les légumes. Plusieurs élèves développent d’ailleurs une véritable passion pour l’horticulture. Pour d’autres, il s’agit d’une expérience enrichissante, une occasion de développer de nouvelles forces, de s’identifier à un groupe.

Pour Mathieu Parent, l’expérience aura été des plus significatives. C’est pourquoi il accompagnera les élèves de secondaire 3 au printemps prochain afin de leur transmettre son savoir-faire. Mathieu a même déjà entamé la rédaction de divers documents de formation à leur intention.

« Au sein de l’école, le projet de serre est devenu un véritable outil de motivation et de persévérance scolaire », ajoute Mathieu. Un lieu où les jeunes peuvent apprendre et se dépasser. En harmonie avec la nature.

 



Serre Verte
Cité étudiante Roberval


Finaliste dans la catégorie AVENIR Projet engagé

Photo, de gauche à droite : Mathieu Parent, Dave Néron


RESSOURCES

VIDÉOS

Get the Flash Player to see this player.

PARTENAIRES


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme secondaire / Finalistes / Serre Verte /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc