• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

2012
AVENIR ÉLÈVE PERSÉVÉRANT
Pier-Olivier Gagnon

École secondaire Charles-Gravel
Commission scolaire des Rives-du-Saguenay





 
Pier-Olivier Gagnon

AVENIR ÉLÈVE PERSÉVÉRANT



Pier-Olivier Gagnon
École secondaire Charles-Gravel

Atteint d’une importante déficience visuelle depuis l’âge de 12 ans, Pier-Olivier Gagnon, étudiant de 5e secondaire à l’École secondaire Charles-Gravel, est un modèle de persévérance et d’optimisme. Dès son entrée au secondaire, il a dû s’adapter à sa nouvelle réalité et a su faire preuve d’un courage remarquable pour réussir ses études. Passionné de la vie, il a appris à la regarder différemment. Elle s’ouvre maintenant devant lui, dévoilant toutes ses possibilités.

« À l’âge de 11 ans, j’ai perdu le contrôle de mes mains, je suis tombé dans le coma et je suis finalement entré d’urgence à l’hôpital pour me faire opérer d’une hydrocéphalie causée par une masse au cervelet », se souvient Pier-Olivier. Tout s’était malgré tout bien déroulé, jusqu’à ce que sa vision chute de façon graduelle en l’espace de quelques mois pour atteindre un plateau de 40 % de vision restante.

Dès lors, Pier-Olivier a dû déployer des efforts considérables pour compléter son primaire tout en avançant en réadaptation physique. « Mais une fois au secondaire, précise-t-il, le travail ne faisait que commencer ! » Sans se décourager, Pier-Olivier a dû changer radicalement sa façon d’apprendre et d’étudier, en commençant par l’écoute : « Cette déficience me demande une attention constante pour comprendre l’entièreté de mes cours ».

Il n’est pas rare, lorsqu’il rentre à la maison, que Pier-Olivier doive se reposer quelque temps après une longue journée. « Mes difficultés visuelles m’occasionnent souvent des maux de tête et me demandent beaucoup d’énergie », explique-t-il. Mais toujours, Pier-Olivier conserve sa bonne humeur ! « Je me remonte le moral grâce à mes résultats scolaires qui me prouvent que tous ces efforts valent grandement la peine ».

Pier-Olivier a aussi appris à travailler avec des feuilles agrandies et des loupes, et ensuite avec une télévisionneuse, un ordinateur portable et des logiciels spécialisés. Encouragé par sa mère et guidé par Lynda Gagnon, enseignante en adaptation scolaire et spécialisée en déficience visuelle, Pier-Olivier a réussi à s’adapter rapidement à toutes ces nouvelles méthodes d’apprentissage tout en réussissant avec brio ses études secondaires !

« J’ai toujours eu un esprit de défi, explique Pier-Olivier. Mes exigences sont élevées sur le plan académique. Ce n’est pas parce que je souffre d’une déficience visuelle que je ne peux pas réussir aussi bien que les autres », ajoute-il. Ses bons résultats scolaires lui ont d’ailleurs valu des prix « Méritas » lors des galas annuels. Il performe également dans le niveau le plus élevé de mathématiques et de sciences physiques, ce qui lui ouvre la voie à de brillantes études collégiales en sciences humaines, profil comptabilité et gestion. « Pier-Olivier vise des études universitaires, dévoile Lynda Gagnon. Je suis certaine qu’avec sa détermination, il y parviendra ».

Soucieux d’aider les autres, Pier-Olivier a aussi participé à un projet de recherche visant à éprouver un nouvel outil permettant aux étudiants atteints d’une déficience visuelle de voir au tableau. En participant à ce genre de projet, Pier-Olivier souhaite « faire avancer les choses », mais aussi sensibiliser son entourage à la cause.

Intéressé par de multiples domaines tels que l’histoire, la psychologie, le droit et la politique, et à l’aube d’entreprendre des études de niveau supérieur, Pier-Olivier est convaincu que l’optimisme et la persévérance sont essentiels pour surmonter les contraintes de la vie. Il est un modèle, une preuve bien vivante que tous les rêves peuvent un jour se réaliser.



Pier-Olivier Gagnon
École secondaire Charles-Gravel


Finaliste dans la catégorie AVENIR Élève persévérant

Photo, de gauche à droite : Pier-Olivier Gagnon


RESSOURCES

VIDÉOS

Get the Flash Player to see this player.

PARTENAIRES


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme secondaire / Finalistes / Pier-Olivier Gagnon /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc