• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

2012
AVENIR PROJET ENGAGÉ
Change de chaise

École secondaire Joseph-François-Perrault
Commission scolaire de la Capitale





 
Change de chaise

AVENIR PROJET ENGAGÉ



Change de chaise
École secondaire Joseph-François-Perrault

Parfois, pour trouver des idées qui sortent de l’ordinaire, les jeunes n’ont pas leur pareil. Du côté de l’École secondaire Joseph-François-Perrault, cette énergie créative a résulté en la mise en place du projet Change de chaise, une initiative étudiante qui vise la récupération et la revitalisation de vieilles chaises en bois, puis leur vente pour financer l’achat d’ameublement dans une école défavorisée d’Haïti. Ajoutez à cela 21 paires de bras, des dizaines d’heures d’engagement et une volonté collective de changer les choses, et vous y trouvez la recette d’un vif succès.

Change de chaise se veut en quelque sorte un complément logique au projet Githo, développé par les élèves de l’école secondaire l’an dernier. Dans les faits, Githo est un petit Haïtien qui fréquente l’école de Masson, en Haïti. Par différentes activités, les élèves de Joseph-François-Perrault amassent des fonds qu’ils envoient à Githo et à sa famille afin de leur venir en aide et d’assurer l’éducation du garçon. Avec Change de chaise, les élèves ont voulu en faire davantage en aidant l’école tout entière que fréquente Githo.

« L’an dernier, je suis allé en Haïti pour rencontrer Githo et les responsables de son école. J’ai rapporté de mon voyage de nombreuses photos pour que nos élèves puissent comprendre le quotidien de Githo. C’est en voyant ces photos et en constatant l’aspect rudimentaire de l’ameublement scolaire que nos jeunes ont eu l’idée de financer le renouvellement de cet ameublement à même la vente de vieilles chaises délaissées par l’école et complètement remises à neuf par eux-mêmes », raconte Noël Marceau, animateur à la vie spirituelle et à l’engagement communautaire (AVSEC).

Depuis septembre, les 21 élèves que comprend le projet ont récupéré 26 chaises. Ils se sont mis au travail lors des journées pédagogiques et même certains samedis. Mentionnons que la plupart d’entre eux n’avaient jamais touché un papier sablé de leur vie, pas plus qu’ils n’avaient appliqué de la teinture ou du vernis, ou encore recouvert des meubles. « C’est le cas de le dire, ils ont vraiment appris sur le tas. Mais le plus beau, c’est qu’ils poussent pour en faire le plus possible. Ils ne comptent vraiment pas leur temps », ajoute M. Marceau.

Par son aspect plus manuel, le projet a aussi intéressé différents jeunes, qui y ont trouvé une façon de renouveler leur motivation à fréquenter l’école et surtout de contribuer de manière concrète et importante au projet Githo.

« C’est très stimulant de prendre part à ce projet. C’est ma façon d’aider Githo. Et c’est juste un début, car on veut se rendre dans d’autres écoles pour récupérer d’autres chaises. Plus on en restaurera, plus on en vendra et plus on pourra aider l’école de Masson. En plus, on sait que l’argent se rend directement à l’école et qu’elle sera utilisée pour les élèves », indique Jérémy Lachance-Tremblay, élève de 4e secondaire et porte-parole du projet.

Si les jeunes souhaitent revitaliser d’autres chaises, c’est forcément parce qu’il y a une demande. Car au-delà de la bonne action, il faut le dire, les chaises ont de quoi plaire, tant par leur look que par leur prix. Déjà, les 26 chaises trônant sur la chaîne de production ont toutes trouvé preneur. En fait, à seulement 30 $ l’unité, elles représentent une véritable occasion.

« Les retombées de ce projet sont vraiment multiples. En plus de venir en aide à l’école de Githo, Change de chaise est devenu un outil pédagogique très motivant pour plusieurs jeunes. À cela s’ajoute tout l’aspect de la consommation durable par la réutilisation. Pour notre école, et celle de Masson, ce projet prend vraiment un sens très particulier », conclut Noël Marceau.



Change de chaise
École secondaire Joseph-François-Perrault


Lauréat AVENIR de l’année dans la catégorie AVENIR Projet engagé

Photo, de gauche à droite : Stéphanie Plamondon, Jérémy Lachance-Tremblay, Guillaume Gauvin, Livan Andres Martinez Paredis, Noël Marceau


RESSOURCES

VIDÉOS

Get the Flash Player to see this player.

PARTENAIRES


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme secondaire / Finalistes / Change de chaise /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc