• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

2014
AVENIR PERSONNEL ENGAGÉ
Roger Guay

École secondaire de Cabano
Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs





 
Roger Guay

AVENIR PERSONNEL ENGAGÉ



Roger Guay
École secondaire de Cabano

Si un élève cherche à attirer l’attention en classe, Roger Guay l’invite à se joindre à l’équipe d’improvisation. Si un autre vit des échecs à répétition, il l’incite à s’impliquer dans l’équipe technique des spectacles. Et si un autre cherche à sortir de sa coquille, il lui propose de faire un voyage de coopération internationale. En 23 ans, l’enseignant d’anglais de l’école secondaire de Cabano en a vu passer des jeunes dans les diverses activités qu’il a organisées ou pilotées. Il a toujours eu la même ambition : faire découvrir à chaque jeune ses forces et son potentiel par l’engagement dans la vie étudiante. Il peut dire mission accomplie!

« Pour moi, il n’y a rien de plus pertinent que la mise en pratique des apprentissages à travers les activités parascolaires. En amenant les jeunes de l’école à s’impliquer, je les oblige à se développer et à découvrir des aptitudes qu’ils ne soupçonnaient même pas. Dans certains cas, cela peut même contribuer à les garder à l’école », lance Roger Guay.

Depuis les débuts de sa carrière en enseignement, Roger s’est toujours servi de la vie étudiante pour se rapprocher des jeunes et ainsi parvenir à les atteindre, à percer leur carapace. Il a d’ailleurs été celui qui a mis en place la ligue d’improvisation à l’école, il y a de cela 23 ans. Depuis, la popularité de cette activité ne s’est jamais éteinte. Il a ainsi vu défiler des centaines d’adolescents plus créatifs les uns que les autres, qui sont parvenus à bâtir leur estime de soi et ont appris à travailler en équipe. Se chargeant de les former, de les encadrer, de les entraîner et d’arbitrer toutes les parties, l’enseignant a même déjà amené des joueurs assister à des compétitions d’improvisation à l’extérieur de Cabano, et cela à ses frais.

« Ça me fait plaisir de donner de mon temps, car lorsque je vois un jeune s’émanciper grâce à cette activité, ça fait ma journée », indique Roger, que l’amour pour l’improvisation a conduit à créer à Cabano une ligue pour adultes majoritairement constituée d’anciens élèves.

À l’école, l’enseignant est en fait de toutes les productions artistiques. Depuis plusieurs années, il est responsable de l’encadrement des techniciens lors des spectacles scolaires en plus d’assumer la supervision artistique. À maintes reprises, il s’est servi de ces projets pour intéresser les jeunes à l’engagement, se donnant la mission de leur permettre de bien canaliser leur énergie. Il est même devenu une personne-ressource pour bien des élèves.

« Quand je vois une petite étincelle dans les yeux des jeunes parce qu’ils ont un projet, je ne peux m’empêcher de leur dire oui. Il y a en certains qui vivent des périodes difficiles, et c’est à partir de ces projets que l’on peut leur donner la chance de s’épanouir et de vivre des succès. »

Ces projets prennent différentes formes, comme la production d’émissions avec des élèves de l’école pour la télévision régionale ou encore la préparation d’équipes en vue de participer au festival Les Cartonfolies de Cabano. Toujours volontaire pour être accompagnateur lors des voyages de fin d’année à New York, Boston ou Toronto, il a proposé en 2011 à des élèves de 2e secondaire de vivre une expérience de coopération internationale au Nicaragua en… 2015. Depuis, le groupe de 24 élèves travaille au financement du projet, et apprend l’espagnol grâce aux cours offerts bénévolement par Roger après l’école.

Considéré par les élèves comme un être d’exception, il s’empresse tout de même de préciser que sans la collaboration de ses pairs enseignants, il ne pourrait avoir les mêmes résultats. « Quand on se donne comme mission le développement des jeunes, il faut le faire en collaboration. Je mets peut-être en œuvre certains projets, mais il y a toujours des collègues pour m’épauler, et c’est réciproque. Pour avoir de bons résultats, il faut travailler en équipe, et c’est ce que nous faisons », conclut-il.

Pour visionner la capsule télé Radio-Canada de Roger Guay, cliquez ici.



Roger Guay
École secondaire de Cabano



RESSOURCES

PARTENAIRES


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme secondaire / Finalistes / Roger Guay /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc