• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

2012
AVENIR PERSONNEL ENGAGÉ
François Carrier

Pavillon Wilbrod-Dufour
Commission scolaire du Lac-Saint-Jean





 
François Carrier

AVENIR PERSONNEL ENGAGÉ



François Carrier
Pavillon Wilbrod-Dufour

« Plusieurs me trouvent fou de m'impliquer de la sorte. Mais c'est naturel pour moi. » Lorsque François Carrier, qu'on qualifie de force de la nature, commence à enseigner en éducation physique il y a vingt ans, il sait déjà l'importance d'avoir des projets. Avec son « hyperactivité bien placée », l’enseignant au Pavillon Wilbrod-Dufour façonne son métier à son goût, prônant la multidisciplinarité, le dépassement, la collaboration et l'envie de donner au suivant.

Un de ses premiers faits d'arme est de doter l'équipe de football Les Lynx du Pavillon Wilbrod-Dufour, dont les activités s'étendent sur quatre mois seulement, d’un programme annuel d’entraînement. « Avec un tel programme, nous avons été en mesure d’accrocher de nombreux garçons au milieu scolaire », commente-t-il. Après ce succès, il fait agrandir et adapter la petite salle de musculation de l'école.

Il met ensuite sur pied l'option plein air, un programme tant scolaire que parascolaire, qui permet d'approfondir et d'appliquer des connaissances reliées au plein air dans une séquence didactique s’échelonnant sur les cinq niveaux du secondaire. Jean François Boily, ancien élève, confie : « Une chose dont je me souviens très bien, c’est le calme de François. Il faut être patient pour partir en nature avec une bande d’énervés de 15 ans qui ne demandent qu’à s’amuser et à déconner dès que « l’autorité » a le dos tourné ! »

Par ailleurs, François Carrier réalise, pour les élèves en difficulté d'apprentissage ou qui souffrent d’un handicap, des activités de plein air adaptées à leur condition : camping d'hiver, canot-camping, randonnées... Pour lui, « le fait de voir toutes ces jeunes personnes émerveillées après leur expérience est incomparable et extrêmement satisfaisant. »

Il cherche aussi à donner aux jeunes de nouvelles installations. Sous sa gouverne, trois structures artificielles d'escalade voient le jour : la Tour de la Dam-en-Terre, au camping de la municipalité d'Alma, qui permet l’escalade en été comme en hiver; un mur intérieur à l'école Camille-Lavoie; puis une structure amovible construite avec le concours d'élèves de troisième secondaire, qui peut être assemblée à l'intérieur comme à l'extérieur, et qui permet de faire travailler des élèves de cinquième secondaire lors de la visite des écoles primaires ou des centres de foire. De plus, lui et ses élèves réalisent un pump track, soit deux circuits de vélo en terre battue faits de vallons et de courbes qui permettent de prendre de la vitesse et de la conserver sans se servir des pédales.

En mai 2011, c'est la première édition d’Autour des Jeunes Desjardins, couronnée de succès avec plus de 260 participants. Cette initiative de François Carrier est une randonnée de 255 km en vélo sur la Véloroute des Bleuets. Une activité qui a pour but de promouvoir l’activité physique chez les jeunes de 14 à 17 ans. Plus de 400 personnes sont attendues pour l'édition 2012! Ce qui confirme son statut d'événement d’envergure provinciale.

Donald Tremblay, ancien collègue, ajoute : « Grâce à son rayonnement dans notre communauté depuis plus d’une vingtaine d’années, François a servi de modèle à plusieurs adolescents qui ont croisé son chemin et qui profitent encore des apprentissages acquis. Il a aussi servi d’exemple aux adultes qui l’ont côtoyé et qui l’ont suivi dans ses projets. »

Une partie de son succès vient peut-être du fait qu'il met sa créativité au service des autres? Il sait, par ailleurs, qu'il faut se renouveler sans cesse : « On peut se blaser même du meilleur livre, du meilleur disque. » Pour François Carrier, sortir des sentiers battus est un leitmotiv.

 



François Carrier
Pavillon Wilbrod-Dufour


Lauréat AVENIR de l’année dans la catégorie AVENIR Personnel engagé

Photo, de gauche à droite : François Carrier


RESSOURCES

VIDÉOS

Get the Flash Player to see this player.

PARTENAIRES


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme secondaire / Finalistes / François Carrier /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc