• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

2012
AVENIR PROJET ENGAGÉ
SlowPopShow 2012

École secondaire A.N. Morin






 
SlowPopShow 2012

AVENIR PROJET ENGAGÉ



SlowPopShow 2012
École secondaire A.N. Morin

Chanter pour Haïti! Voilà ce que Alexandre Lemieux, un élève de l’école secondaire Augustin-Norbert-Morin, a choisi de faire pour aider son école à amasser des sous afin de financer la reconstruction du collège Eddy Pascal, situé tout près de Port-au-Prince. Mais pas question de chanter seul. En donnant vie au SlowPopShow, Alexandre a voulu réunir tout plein d’élèves artistes, qu’ils soient chanteurs, danseurs, musiciens ou même créateurs de décors, afin d’offrir une prestation d’ensemble digne de mention et qui aurait surtout la chance de générer beaucoup de retombées financières.

Fort d’une première édition qui avait attiré environ 200 spectateurs l’an dernier, amassant ainsi 1 000 $, Alexandre Lemieux s’est à nouveau relevé les manches cette année en choisissant de répéter l’expérience et de donner une deuxième édition au SlowPopShow. « J’ai été très touché par le tremblement de terre en Haïti, et pouvoir contribuer au financement de la reconstruction d’une école, cela me motive beaucoup. En plus, comme je suis un passionné de musique et que je veux devenir chanteur plus tard, je fais d’une pierre deux coups », explique Alexandre, tout en précisant qu’il chante depuis qu’il a trois ans.

L’an dernier, avec la collaboration de sa mère, Christina Zawilski, Alexandre avait monté le projet de A à Z et l’avait présenté à la direction de l’école pour obtenir son approbation. Puis il avait dû se charger de toute la logistique, du recrutement des artistes, de la direction artistique, etc. Cette année, la tâche est tout aussi colossale, mais compte tenu de son expérience et de l’accueil positif qu’a obtenu le SlowPopShow de l’an dernier, c’est comme si toute l’organisation de la deuxième édition progressait plus aisément.

« Le SlowPopShow est devenu comme un projet d’école. Il y a des jeunes de tous les niveaux, de différentes options et même de l’adaptation scolaire. Les élèves en arts plastiques ont été sollicités pour les décors et ceux en arts et métiers de la scène, pour l’éclairage et la sonorisation. Il y a aussi plusieurs professeurs qui donnent un coup de main, donnent leur avis et contribuent beaucoup à la bonne marche du projet », indique l’élève de 16 ans.

Avec une formule de spectacle inspirée de l’émission Belle et Bum, où les jeunes artistes peuvent être tour à tour chanteurs principaux ou choristes, participant ainsi à la prestation globale, Alexandre souhaite que le SlowPopShow puisse plaire à un large public. Et comme son nom l’indique, le contenu musical sera principalement constitué de balades et de chansons populaires.

« Cette année, le spectacle aura lieu le 20 avril et nous espérons pouvoir remplir la salle de notre école, qui compte 350 places. Ce serait un vrai gros succès. Et j’ai confiance. En audition, j’ai entendu des super belles voix et ça m’a jeté par terre. Les gens vont avoir de belles surprises », claironne Alexandre avec beaucoup d’espoir.

Impliquée dans le projet depuis les premières heures, la mère d’Alexandre n’en revient tout simplement pas de l’implication de son fils et de tous les efforts déployés. L’accompagnant à travers la logistique, les auditions et plusieurs autres facettes de la production d’un spectacle, Christina Zawilski a pu largement apprécier le travail d’Alexandre, mais aussi celui de tous les autres jeunes qui participent aux répétitions, développent leur talent et s’investissent pour que le SlowPopShow connaisse un immense succès.

« C’est beau, dit-elle, de voir tous ces jeunes travailler dur. Ce n’est pas toujours facile de gérer tout ce beau monde, mais ils veulent tellement que ça fonctionne que c’est génial. C’est pour Alexandre que j’ai décidé d’offrir mon aide, mais aussi pour tous ces jeunes. »



SlowPopShow 2012
École secondaire A.N. Morin


Finaliste dans la catégorie AVENIR Projet engagé

Photo, de gauche à droite : Hortense Leroux, Alexandre Lemieux, Chloé Sanschagrin, Emma Paterson, Christina Zawilski


RESSOURCES

VIDÉOS

Get the Flash Player to see this player.

PARTENAIRES


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme secondaire / Finalistes / SlowPopShow 2012 /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc